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 Sujet du message: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2021- 21:07 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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J'ai déjà expliqué pourquoi j'étais contre ce mode d'énergie, mes raisons sont très nombreuses et révèlent autant de paradoxes :

- énergie imposée au nom de l'écologie alors qu'il n'y a rien d'écologique là-dedans (surcroit de technologie non verte).
- des études ont montré que cette énergie était à peine moins polluante que l'essence lorsqu'on compare la chaîne d'extraction, production, usage, recyclage
- en France, la fourniture est nucléaire : discours paradoxal pour un écologiste...
- extractions de minéraux dans des pays où les conditions de travail (et la jeunesse des ouvriers) relèvent du XIXème siècle (ex : cobalt au Congo)
- batteries non recyclables (elles vont s'accumuler par tonnes)
- favorise le développement d'horreurs bétonnées telles que des éoliennes qui gâchent le paysage (et une Terre voulue comme jardin d'Eden...) et qui ne sont pas recyclables
- usage contraignant : alors qu'un véhicule essence inutilisé reste utilisable, un électrique est inutilisable pendant de longues minutes (heures...). Gain ?
- mobilisation de place considérable de véhicules en train de charger alors qu'on veut désengorger et libérer les villes de la voiture (paradoxe)
- perte de temps considérable de recharge (attente) dans un monde où tout va plus vite, même les virus. On ne pourra pas toujours recharger la nuit.
- insuffisance du réseau électrique, on demande aux français d'économiser l'électricité et on remet en route les centrales à charbon !! Ca promet.
- publicité mensongère sur l'absence de contrainte et la facilité d'usage : c'est tout le contraire question autonomie, deux jours pour un Paris-Lyon.
- énergie non égalitaire (facile d'installer une prise dans le garage de sa maison mais dans un immeuble collectif ?)
- absence de réseau de bornes de recharge, coût prohibitif (je ne parle pas de taxes qui n'existent pas encore) : chaque place de parking devra être équipée (un sacré gaspillage de ressources) au contraire d'une station-service qui privilégie la fluidité et le turn-over.
- véritable arnaque financière : en équivalence essence, vu son prix remises déduites, un véhicule électrique ne devient rentable que vers 100.000km, c'est-à-dire au moment où il faut changer les batteries qui valent 30% de la valeur du véhicule.
- véhicule hybride : entretien doublé du moteur thermique et du moteur électrique. Qui se régale ?
- pour intervenir suite à un choc carrosserie, le carrossier doit respecter un protocole pour faire baisser complètement les potentiels batteries donc une immobilisation plus longue.
- poids supplémentaire embarqué ce qui est le contraire d'une économie.

Une seule solution est viable : des batteries légères en forme de valises amovibles achetables en consigne ou louables en distributeur automatique 24h/24h (qui les charge ou les maintient en charge).

J'alimenterai ce post au fur et à mesure de mes découvertes.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2021- 21:09 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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AVERE France société chargée d'installer des bornes de recharge dans toute la France. Composition de son CA 2021 pour mémoire :

Le conseil d’administration de l’Avere-France se compose comme suit (source Autos infos) :
- Association française pour le bateau électrique (AFBE), Xavier De Montgros,
- Club des associations, Laurent Perrault,
- EDF, direction de la mobilité électrique, Rivoalen Hervé,
- Enedis, Olivier Terral,
- Forsee Power, Sophie Tricaud,
- Gireve, Éric Plaquet,
- GNFA, Xavier Senecal,
- Groupe La Poste, Laurent Gerardin,
- IFP Energies Nouvelles, Stéphane Henriot,
- Mairie de Paris, direction de la voirie et des déplacements, Thierry Bourdas,
- Michelin, Valérie Bouillon-Delporte,
- Mobivia, Bénédicte Barbry,
- Morbihan Energies, Edouard Cereuil,
- PSA, Jérémie Maestracci,
- Proxiserve, Éric Place,
- Renault, Marie-Laure Le Naire,
- Renault Trucks, Jean-Marc Lange,
- Schneider Electric, Aurélie Jardin,
- Tesla, Marie Castelli,
- Total, Stéphane Dumas,
- Volkswagen Group, Laurent Bonavent,
- Bernard Guillarme,
- Antoine Herteman ex Renault, devenu consultant (Président depuis le 04/11/2020).

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2021- 22:41 
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Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
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Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Je suis bien de cet avis et j'ai bien du mal à comprendre que les "ecologistes" pronnent cette solution de véhicules électriques mais il y a sans doute des intérêts "supérieurs" qui réfléchissent pour nous !!!
ou pour eux !

Olivier.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 05:11 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
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Bonjour Jérôme,
Je vois que dans le titre du sujet tu annonces la couleur !

Dans cette affaire, il y a deux choix à prendre en compte : Écologique ou/et économique. Et par ailleurs il est utopique de croire convertir la totalité de ce qui roule à l'électrique, on le sait bien.
Des compromis sont possibles :

J'utilise la propulsion électrique depuis huit ans avec un scooter pour mes besoins en courts déplacements urbains et de mon domicile à mon garage. (sauf quand il pleut) :mrgreen:
Et depuis presque cinq ans ce même type de propulsion électrique avec une petite voiture qui me donne 130 km d'autonomie. Agile et silencieuse, parfaite !
Je ne charge jamais à une borne, toujours dans mon garage. Coûts d’utilisations dérisoires, peu de taxes.
La voiture étant petite et légère, elle est rechargée en quelques heures.
Ces deux véhicules ne couvrent pas la totalité de mes besoins, c'est d'abord un choix de déplacement alternatif et peu coûteux : Déchetterie, courses etc.
Je ne mets plus en marche mon Tourer C5 pour faire un km et demi pour aller à la déchetterie ou acheter du pain !
C'est un choix réfléchi qui ne m'impose pas de contraintes vu que j'ai deux les modes de propulsion à disposition : (Traction. C5) Déplacements dans un rayon de 50 km en électrique, au-delà : essence. C'est comme-çà que je vois les choses.

Mes batteries sont garanties huit ans. Quant au recyclage, Jérôme elles ont d'abord plusieurs vies (stockage)puis sont de nos jours recyclées et non-pas empilées. Il y a des entreprises dans le Nord de la France et/ou en Belgique spécialisées dans ce genre d'opération: But, récupérer les matières rares. Renseignes-toi.
Sinon, en Suisse la plus grande partie de l'électricité est verte, d'origine principalement hydraulique.
Et puis... pas besoin de tankers ni de camions pour la transporter.

On ne peut pas nier les soucis de pollution en milieux urbains chez-vous qui avez de très grosses agglomérations.
La propulsion électrique dans ce milieu-là est quand-même une excellente solution en terme de santé publique.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui en l'état actuel freine les longues distance en électrique.
Trop de bornes en rade ou inutilement occupées y compris par des thermiques, pas de cohérence niveau paiement, prix souvent surfaits etc.
Finalement le seul qui a compris et assumé ce type de déplacements longs pour ses clients avec son réseau de bornes c'est Tesla... mais à quel prix ! :roll:
On peut être contre l'électrique, soit, mais dans certaines situations elle deviendra incontournable.
Il faudra se faire à une certaine cohabitation sans sombrer dans des extrémismes. Il y a de la place pour-çà.
On ne peut pas continuer comme-çà. ( Même si je roule aussi en traction) :lol:

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 13:02 
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Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
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Bonjour Pierre.
De ton côté, de ton point de vue il n'y a pas photo, ton utilisation est cohérente et raisonnée, ça ne s'appuie pas sur des impressions ou des on-dits.
On peut penser ce qu'on veut, mais l'électrique est en effet inéluctable à plus ou moins long terme, avec tous ses avantages, ses inconvénients.
Ici, en France, on a déjà eu des alertes de consommation électrique importante (trop), nul ne sait comment ça sera quand la plus grande partie du parc automobile sera "converti"...
Amitiés,
Claude


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 15:07 
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Salut Claude,

Merci pour ton mot...
Je ne vais pas répondre point par point à l'argumentaire de Jérome ci-dessus mais corriger quelques imprécisions.
Le coût aux cents kilomètres d'une auto comme la mienne est inférieur à deux Euros d'électricité domestique 16A 230V. :!:
Qui dit mieux à part le vélo ?
Si l'on prend en compte l’absence de services (vidanges-moteur, filtres etc) sur une période de 30'000 km, elle est déjà rentable et non-pas de 100'000 km dans mon cas. Ceci en compensation de la différence de prix à l’achat neuve.
Évidemment ces coûts vont fortement varier d'un modèle à un autre et repousser cette rentabilité plus tard.
Se balader seul dans un véhicule de 1000 kg ou de 2'500 kg n'a évidemment pas le même coût !

C'est pourquoi d'autres alternatives vont sûrement apparaître, comme l’hydrogène quand on arrivera à la produire à des prix raisonnables.

NB : pour info : 10m² de panneaux solaires suffiraient à une consommation journalière de ma voiture !
Pour ceux qui sont dans leurs propres murs il est intéressant d'y penser.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 17:32 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Merci Pierre pour ton éclairage... électrique. Puisque tu évoques ton cas personnel :

Si l'on excepte la Traction, cela te fait 3 véhicules. S'il faut un véhicule par usage, nous sommes bien loin de la déflation qu'exige une nécessaire diminution de l'utilisation des ressources. Nous serions plutôt là dans l'accroissement. Tu ne peux pas dire que tu fais des économies : songe à toute cette essence que tu aurais pu acheter avec le coût des deux véhicules électriques. Mais si tu te sépares du C5, tu te retrouves limité en déplacements.
Dans ce cas, j'opte pour un petit véhicule essence (et c'est ce que j'ai toujours fait) : ma meilleure conso, 4.96 L aux 100.

Le choix de l'électrique en campagne et en maison, cela est facile : la place ne manque pas.
A l'intérieur des villes, pas de soucis, on trouvera toujours un réseau de bus, de tramway, vélos en location, Citroën Ami (il faudra leur trouver de la place).
Mais pour un urbain qui veut sortir de la ville ou travaille à l'extérieur ou souhaite faire un Paris-Lyon, l'essence s'impose.

Pourquoi la recherche en pot catalytique totalement filtrant s'est-elle arrêtée ?

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 18:48 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Jérome,
Dans une âme de collectionneur modeste, mes trois véhicules (excepté le scooter d'occasion) représentent trois époques et trois technologies.
Sans parler de la traction qui n'est pas une nécessité, la C5 je l'ai voulue pour sa suspension Hydractive 3+ qui n'existe déjà plus...et son design. C'est l'une des dernières en THP essence. J'aime bien me retourner dessus, et c'est la seule qui me permet de voyager confortablement sur de grandes distances. Pour moi c'est la pièce numéro 1 de mon garage. Sa conso reste raisonnable, entre 6 et 7 litres aux cents kilomètres en local.
La C Zéro me permet d'économiser cette C5 qui ne tourne pas moteur à froid pour des bricoles.
C'est-là que se situe l'économie... moins de kilomètres, mais de bons kilomètres... et zéro litre d'essence ni pour l'une ni pour l'autre.
La petite me sert de mulet, de bonne à tout faire.
Je suis parfaitement content de mes choix et les assume.
Amitiés Jérome.

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 17 Jan, 2021- 16:17 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Comme vous n'êtes pas assez enthousiastes (je ne vous félicite pas), ne vous inquiétez pas, ils vont réussir à vous changer votre esprit.

https://www.caradisiac.com/carburant-bi ... tor=CS3-71

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 09:10 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Lorsque j'évoquais dans un texte anticipateur à but divertissant ( https://jeromecollignon.blog4ever.com/france-2051 ), la fin des moteurs thermiques, c'était en août 2019 avant le vote final de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) qui a eu lieu en décembre 2019.

Afin de rectifier certaines parutions erronées*, précisons que le texte a finalement été adouci : ce sont les ventes de moteurs neufs à énergies fossiles qui seront interdites en 2040 (art. 73). Ce qui laisse en circulation :
- les véhicules neufs à moteurs thermiques et énergie verte (par exemple biocarburants)
- les véhicules anciens à moteurs thermiques.

Au lieu d'affoler les internautes, peut-être aurait-il été passionnant de s'intéresser à la naissance de ces biocarburants et à leur emploi dans nos vieux moteurs fonte.


* sans lecture des textes officiels comme d'habitude. Je les ai tous lus : 189 articles. A noter que (très drôle) la loi n'oblige pas la gendarmerie à s'équiper de véhicules électriques. Imaginons une course poursuite contre une thermique... :D

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 18:30 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Comme vous n'êtes pas assez enthousiastes (je ne vous félicite pas), ne vous inquiétez pas, ils vont réussir à vous changer votre esprit.
Pas sûr qu'ils y arrivent... Entre les beaux discours et la réalité il y a des abîmes...
Pour exemple : Dans ma localité d'environ 6'000 âmes, aucune borne de recharge jusqu'à l'ouverture toute récente d'un parking sous la place du château muni d'une telle borne. Le Scoop !

Je suis allé la voir, une belle borne "ChargeMap" murale et deux emplacements verts.
Heureusement que j'étais assis sur mon scooter, sinon je serais tombé par terre :mrgreen:
Un panneau d'explication et les prix pratiqués: 1,5 CHf le KW si tu fais partie du Club sinon ce sont 2.0 CHf le KW. :shock:
Autrement dit, pour charger 10 misérables KW dans ma petite voiture, ce sont vingt balles, 20 CHf ! et on a intérêt à surveiller la fin de chargement sinon le temps de parcage sans charge active est ajouté à la facture !

Ces mêmes 10 KW chargés à domicile me coûtent à peine plus de 2.0 CHf (ce qui représente presque un plein.)
Plus cher que l'essence, finalement, ou comment dissuader les gens de l'électrique !

NB : Imaginez que pour une Tesla Model S le plein à cette borne coûterait environ 200,00 Chf ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 08:55 
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Oui Pierre.
Différents articles font état d'un abandon (provisoire ?) : non remplacement des bornes détériorées, bornes non réparées, bornes prévues non installées, prix prohibitif du rechargement, apparition de taxes (en Australie).

Après avoir vanté l'absence de contraintes (Renault), la pub Lexus s'attaque à la question "qu'allez-vous ressentir ?".

A chaque fois, je réponds tout seul : "bah rien : vous avez enlevé toutes les sensations".

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 12:18 
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Pierre51-56 a écrit:
Imaginez que pour une Tesla Model S le plein à cette borne coûterait environ 200,00 Chf ! :wink:


Bonjour, fatalement on arrivera à un truc du genre.
Personne ne croit une seconde que l'électrique sera économique, que les états renonceront à leurs taxes sur la mobilité...
Il faudra bien dans un premier temps compenser la perte due à l'abandon du thermique.


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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Ven 16 Avr, 2021- 11:09 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
De quoi bien s'amuser ! Prix, temps perdu, surprises, stress, etc. Edifiant !

Deux jours pour faire 256 km...

https://www.youtube.com/watch?v=U3pxZ1TvCe8

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 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Ven 16 Avr, 2021- 11:59 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Point positif, on ne fait pas la queue aux bornes :) :)

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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