Certains n'ayant toujours pas compris la problématique - qui puisqu'il leur faut un bouc-émissaire prennent le plus proche
- profèrent ou laissent proférer des propos honteux sur la FFVE en mettant en cause son honnêteté (cf. autres forums/facebook), redisons que les politiques que nous avons élus (certains électeurs s'abstiennent : voilà le résultat) sont sous pression des directives européennes. Le peuple ne leur a rien demandé mais s'ils n'agissent pas, ils se marginalisent (voir mon post ci-dessus sur les zones d'influence). Ils sont élus, donc...
Ce que je sais : ils n'admettront jamais que 800.000 collectionneurs accèdent aux ZFE librement, ce chiffre étant croissant puisque de nombreux diesels de + plus de 30 ans deviennent "collection" au sens des 3 critères du CR (d'où le choix exprès de la BX19D sur mon blog).
C'est triste, sectaire, anti-collection (et anti historique) mais c'est comme ça. Rien n'est gagné pour notre passion. Ce n'est pas la FFVE qui mène la danse. Elle n'y peut rien : elle représente epsilon parmi 39 millions de voitures. Elle avance difficilement dans un climat où on la reçoit gentiment en lui disant "nous vous connaissons, nous penserons à vous… si nous pouvons bien sûr". Vraisemblablement on se dirige vers des décisions locales. Il faut donc batailler ville par ville (certaines ayant décidé une ZFE sans mauvaise qualité de l'air, ni corrélation avec les décès mais avec communication vertueuse et sondage où quel que soit le résultat, la ZFE se fera quand même).
La FFVE a avancé la CGC comme élément de négociation pour amortir le choc. Oui une Traction en CGN est la même qu'une Traction en CGC. Oui elle est même peut-être en meilleur état. Les politiques s'en fichent : leur critère, c'est la
présence, l'
usage. Or l'usage d'une CGC est restreint à celui des loisirs. La vignette ou tout autre dispositif + la CGC seront des filtres supplémentaires pour limiter l'accès aux ZFE (je pense que les diesels récents y seront refusés).
La FFVE n'a trahi personne… sauf ceux qui n'ont rien compris aux enjeux.
Elle fait au mieux. Elle sauve les meubles. Elle tend le dos. Elle fait jouer ses contacts.
Et pour certains bêtas : ses comptes sont contrôlés par commissaires aux comptes (qu'est-ce que vous croyez ?).
Si elle encaisse (comme vous dites) de faramineuses CGC, elle devra embaucher et les reverser en charges sociales.
Dernier point d'importance : la CGC n'est assortie d'aucune restriction ni de contrôle des kilomètres parcourus. Alors restons humbles et nous échapperons à tout (moyennant 60 euros). Continuons à gesticuler de façon grossière et ce sera pire : les CGC seront contrôlées et les CGN anciennes… interdites.
Enfin on pourra toujours rouler et polluer en campagne soit 90% du territoire.