L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 22:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Batterie déchargée d'un coup
MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 09:26 

Bonjour,
Une mésaventure que je veux partager,car totalement surprenante pour moi: hier, je me présente au contrôle technique avec ma bl. Pas de problème dans la file, démarrage-redemarrage à plusieurs reprises, sans autre problème. Le contrôleur me fait signe d'entrer, contact, démarreur...et plus rien. Rien de rien, malgré plusieurs tentatives: tableau de bord éteint, plus aucun jus. Vérification des cosses de batterie, du coupe-contact, du contact, rien n'y fait! Imaginez le stress.. Avec l'aide des contrôleurs, la voiture est mise sur le côté. Même une tentative de démarrage à la poussette échoue! Du coup, j'ai été bon pour aller rechercher (en bus) ma batterie de rechange. Une fois de retour, placement... et démarrage au quart! Mais en attendant, la station a fermé, et j'ai loupé mon contrôle.
D'où question : certains ont-il déjà vécu semblable mésaventure et pourquoi ?En général, une batterie ne se décharge pas d'un coup, mais prévient, non?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Batterie déchargée d'un coup
MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 09:28 

Bonjour, il y a beaucoup de chances pour qu'un élément de ta batterie soit mort, coupé.
Tu peux la jeter sans regret...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 10:18 

Oh, ça je ne,'en doutais pas! Bonne pour le recyclage...mais je cherche à comprendre, et ce que tu réponds rejoint ce que je pense!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 10:20 

Les batteries 6v n ont pas la réputation de supporter plusieurs coups de démarreur, beaucoup d ampères et peu de volts; un peu comme la potion magique d Astérix ,bien concentrée mais en toute petite quantité.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 14:53 

Ah mille excuses je ne pensais pas au fait que la batterie soit en 6V... je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Peut-être fait-il nuancer ? Quoique s'il n'y avait vraiment plus rien...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 21:42 
Membre TU

Bonsoir,
La potion magique d Astérix n’a rien à faire dans une batterie, éventuellement pour le pilote. :lol:

La batterie est un générateur chimique qui va produire du courant.
En charge maximum, chaque élément atteint une tension de 2,4 à 2,5 volts.
La capacité dépendra de la surface active des plaques négatives et positives.
Une batterie pour un équipement 6 volts aura 3 éléments, une 12 V en aura 6, une 24 V ce sera 12 éléments, et ainsi de suite.
Exemple : la batterie d’un charriot élévateur pourra avoir une batterie de 24 V pour une capacité de 1000 à 1500 Ah, cette capacité sera proportionnelle aux surfaces des plaques, c’est pour cela qu’elles ont une hauteur importantes.

Que ce soit en 6 ou 12 V, ce n’est pas le nombre de coups de démarreur qui va mettre la batterie en péril dans la mesure ou ses caractéristiques correspondent à son utilisation.
Une batterie sous dimensionnée en A se verra très sollicité et augmente le cyclage et presque à chaque fois proche du court-circuit. Une batterie sur dimensionnée fonctionnera souvent avec une charge insuffisante, (pour les véhicules équipée de dynamo) ce qui nuit aussi à sa longévité. C’est bien son entretien qui assurera sa longévité.

La fin d’une batterie peut être subite, c’est quand elle se ’’coupe’’ . Au pèse acide elle semble chargée alors qu’au voltmètre il n’y a pas ou très peu de tension.
La principale cause d’usure est une batterie qui sulfate, ceci est du en partie par une utilisation avec une tension inférieure à 6,2 V ou 12,4 V.

Pour ceux qui sont abonnée à la revue Traction Avant, reprenez le N° 93, vous y trouverez encore plus d’informations.
Salutractions.
J-Louis.

Heures au format UTC + 1 heure