L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 09:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 10 Aoû, 2019- 11:05
Messages: 23
Bonjour,
je suis pas loin de remonter mon train avant,
j'ai cependant observé (et malheureusement pas noté) l'existence au démontage de cales entre mon berceau et les silembloc.

J'ai acheté 4 nouveaux silentblocs, dois-je remettre ces cales (j'imagine que oui), et du coup je me demande comment savoir si je les mets à gauche, à droite, les deux, s'il m'en faut plus ou moins que ce que j'avais à l'origine, qu'est-ce qui se passe si je les met pas...

J'ai compris aussi qu'il me fallait 310mm d'entre axe d'amortisseur pour remonter mes bras inferieurs, mais je me demande dans quel ordre je remonte ça et s'il me faut de nouveau utilisé une presse de 30T comme au démontage ou si une petite presse voir pas de presse peu faire l'affaire???

Merci!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
bonjour,

je te répond pour le remontage , il faut une presse mais pas aussi forte vu que c'est neuf
pour le reste , dommage que tu n'as pas pris de photo, ca m'arrive aussi :wink:

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 14:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Zim'mout a écrit:
qu'il me fallait 310mm d'entre axe d'amortisseur

Sur le DICO, c'est 325 mm. MR 3350.

Zim'mout a écrit:
dois-je remettre ces cales

Uniquement si cela est nécessaire.

Le réglage des bras est d’autant plus important qu’il contribuera à une très bonne tenue de route.
La description est pourtant bien dans le DICO Citroën, moins compréhensive dans la RTA.

Je suis surpris de certaine demande d’informations, comment arriver à travailler sans avoir de documents, même en étant mécanicien, il y a tant de subtilités et de méthodes qu’une RTA est le minimum.

Moi je procède de cette façon :
Lors d’une remise en état complète avec changement des silentblocs, je fais un montage à blanc pour déterminer l’épaisseur et ou seront placées les cales.
1_Pose des 4 silentblocs sur le berceau et serrage.
2_Faire un repaire au milieu de la traverse.
3_Faire un repaire au milieu du bras.
4_Présentation du bras à son emplacement tout en respectant la position de celui-ci, le repaire du bras sera décalé de 4mm vers l’AV par rapport au repaire sur la traverse. (pour maintenir le bras, j’utilise l’arbre poussoir 3363-3).
5_Mesurer les jeux avec un jeu de cales pour réaliser un jeu définitif entre 0,4 et 2 mm en plaçant des cales triangulaires entre la traverse et les silentblocs. (Un jeu mini sera le mieux).
6-Déposer les silentblocs AV et ceux AR si il y a besoin de mettre des cales.
7_Une fois les épaisseurs de cales déterminée reprendre le remontage en utilisant la pige 3350 qui positionne le bras par rapport au silentbloc AR.

Remarque : il arrive que le bras soit marqué par une usure de battement sur la bague intérieur du silentbloc, il sera possible de faire une légère rectification des surfaces, attention qu’elles soient bien perpendiculaires et parallèles. Il faudra faire le repaire du milieu de l’axe avant la rectification pour bien garder une symétrie G/D.

Zim'mout a écrit:
s'il me faut de nouveau utilisé une presse de 30T

Tout dépend des pièces que tu remontes et surtout de la qualité de ces pièces.
En principe non.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Dim 18 Avr, 2021- 08:16 
Hors ligne

Inscription: Sam 10 Aoû, 2019- 11:05
Messages: 23
Bonjour, je me pose cette question car avec la Doc que j'ai c'est pas claire c'est pour ça que je fais appel à vous.
Déjà j'ai que deux cales de dispo (celles qui étaient sur la voiture).
Est ce que la différence entre les 310mm et les 325mm due la position du bras dépends des modèles ? Moi j'ai une 11b de début 52.

J'ai du mal à comprendre le jeu qu'on essaye de régler, es-ce le fait de déplacer les silentbloc et leur conicité qui va déplacer le placement du bras?

A quoi ressemble les outils dons vous me parlez? Merci de votre aide!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Dim 18 Avr, 2021- 11:57 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Regardes dans la RTA page 60, le rôle de ces cales est très bien expliqué.
Pour la distance 325 mm aussi dans la RTA.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Dim 18 Avr, 2021- 17:35 
Hors ligne

Inscription: Lun 22 Juin, 2020- 09:10
Messages: 165
Localisation: Belgique
Petite question,
La RTA est elle différente du dictionnaire des réparation ?
Cordialement

_________________
Et le 8 ème jour il créa le V8.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Dim 18 Avr, 2021- 20:10 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
La bible c'est le DR, avec ses textes et planches pour toutes les interventions de réfection de la mécanique.
La RTA est plus simplifiée mais donne aussi des indications, elle fait une synthèse des données, et certains tableaux sont une mine de renseignements, elle est d'un accès plus facile pour l'entretien de base.
Pour les avant-guerre je conseille le livre de Pierre Denis.
La brochure éditée par Ersa en 1936 également pour les avant-guerre.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Dim 18 Avr, 2021- 20:49 
Hors ligne

Inscription: Lun 22 Juin, 2020- 09:10
Messages: 165
Localisation: Belgique
Merci des infos.
J ai le Dr au complet.
Mais comme cité plus haut , j ai du mal de comprendre les cales et déport du bras inf.

_________________
Et le 8 ème jour il créa le V8.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mer 21 Avr, 2021- 15:19 
Hors ligne

Inscription: Sam 10 Aoû, 2019- 11:05
Messages: 23
Merci pour les conseils, bon j'ai pas inventé le 310mm c'est bien ce qu'il y a noté dans le dictionnaire des réparation que j'ai: du coup je me demande quoi faire!

J'ai vraiment du mal à visualiser le remontage, est-ce que je fais un montage a blanc sans viser les silembloc, je mesure mes jeu, si le jeu est supérieur à 4mm je met une cale a l'opposé, si le jeu est inferieur a 0.2mm je met une cale à cet endroit?

Enfin au démontage j'avais que deux cales de réglage mise sur le coté gauche, une a l'avant et une a l'arrière, ça parait pas logique du coup...!?!
D'après vos expériences, est-ce qu'avec les deux cales que j'ai ça suffit ou faut il que j'en commande pour pas me retrouver comme un con au montage?


Fichiers joints:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 63.51 Kio | Vu 3475 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mer 21 Avr, 2021- 16:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Il y a des DR avec 310 mm et des DR avec 325 mm, allez savoir pourquoi ? On a déjà débattu de ce problème sans trouver de réponse.
J'avais mesuré l'entraxe sur ma 7C, dont les hauteurs sous coque sont bien réglées, véhicule au sol 310 mm. Donc correct les silentbloc non précontraints au repos.
Après qu'on règle à 310 mm ou à 325 mm cela ne changera pas grand chose, 15 mm à l'entraxe c'est assez peu au niveau angulaire sur le silentbloc.
Fichier(s) joint(s):
PL-87.jpg
PL-87.jpg [ 68.82 Kio | Vu 3398 fois ]

Pour ce qui est des cales, c'est assez simple à comprendre.
Les cales vont d'une part régler la position du bras dans le berceau, les 4 mm désaxés vers l'Av. et d'autre part régler la précontrainte axiale des silentblocs qui doit être comprise entre 0.4 et 2 mm.
Selon le cas de figure dans lequel on se trouve, on va jouer sur la position et sur le nombre de cales en les plaçant soit à l'Av. soit à l'Ar. du berceau, soit des 2 côtés.

Si on lit attentivement le DR ça me parait assez clair !

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: cales de silembloc de barre de torsion et remontage bras inf
MessagePosté: Mer 21 Avr, 2021- 18:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Sur la version de mon DR 427 édition 1952, j'ai le texte et la planche qui correspondent et donnent 325 mm.
Et la RTA donne la même valeur.
Cela a dû changer à un moment pour précontraindre un peu plus les silentblocs qui ne sont pas identiques de 1934 à 1957.
Il y a peut-être eu une notification aux agents.
Qui aurait la réponse à cette différence ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com