Bonjour, Je roule en traction depuis 1992, et n'ai pas d'autre voiture. Cette dernière année, pendant le confinement j'ai refait pas mal de choses sure ma 11B de 1954 que j'ai depuis 2006. C'est ma deuxième traction, on m'a volé ma première en 2003 que j'avais refaite presque entièrement en 1992!!! Un peu fauché à l'époque, pour économiser sur l'assurance je n'étais qu'au tiers!!! grosse erreur... mais quelle idée de volé une traction, de plus reconnaissable... Mon cousin qui avait 75 ans à l'époque était carrossier-peintre, et m'a convaincu de la faire "à l'ancienne" avec une peinture noire cellulosique, quel boulot pour polir au savon de Marseille!!! Quand à la peinture du moteur, c'est lui qui l'a faite seul, j'étais à l'étranger... Le résultat... il s'est trompé dans la référence de peinture et mon moteur/boite de vitesse était vert fluorescent!!! si Jamais vous voyez une 11B de 1953 avec un moteur/boite fluo c'est la mienne!!
Revenons à ma 11B actuelle, la 1ere craquait et la 2ème sautait de temps à autre. J'ai décidé de refaire l'embrayage pendant le confinement. Comme le confinement continuait, j'ai fait un peu plus que l'embrayage: j'ai commencé par changer un cardan qui claquait quand je tournais à gauche. En démontant la roue, j'en ai profité pour refaire les freins à neuf, puis refait tout le faisceau électrique, la pompe à essence, un nouveau démarreur, carburateur, reservoir d'essence, refait l'intérieur: moquette, sieges avant et intérieur des portes, la liste est longue, et enfin j'ai attaqué l'embrayage.
Je ne suis pas mécanicien, mais au long de cette aventure solitaire dans mon garage, tout en suivant le manuel technique, mais aussi merci à ce forum et surtout à vous tous dont j'épluche les questions et les réponses que vous partagez, je m'en sors, j'ai presque fini. je vous remercie du fond du coeur pour m'avoir accompagné sans le savoir, car j'ai tout trouvé dans vos messages ici, et j'évitais de vous déranger avec les mêmes questions et réponses déjà posées.
En démontant l'embrayage d'origine, j'ai trouvé un morceau du ressort de butée au fond de la cloche. J'ai remonté un embrayage à diaphragme, fait rectifier le volant moteur, etc.. J'ai réussi à faire les réglages embrayage, cable, pédale et le linguet de vitesses. Aujourd'hui j'ai pu enfin essayer de passer les vitesses: super! la première et la marche arrière sont souples comme une voiture neuve, la deuxième et la troisième sont un peu plus dures à passer, pas énormement dures, mais pas souple come la première ou marche arrière! aucun craquement, un vrai plaisir.
alors ma question est: que dois-je ajuster pour rendre la 2ème et la 3ème moins dures à passer?
merci, le tonio ps. j'ai essayé de mettre une photo de ma traction mais n'ai pas réussi à la charger ici.
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