L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 13 Mai, 2021- 00:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Jérome COLLIGNON a écrit:
La Tesla 3 sr+ à 36.800€ prime déduite est certainement plus autonome. Quel intérêt à ce prix ?

.... (ce n'est même pas certain car je n'ai pas tenu compte de l'entretien).

....


Oui t'as bien fait car il n'y en a pas :D

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Ven 14 Mai, 2021- 21:49 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 29 Mar, 2021- 15:47
Messages: 32
La voiture électrique n’est pas aussi vertueuse que l’on veut nous le faire croire c’est évident. Qu’elle émette moins de pollution à l’usage c’est incontestable.
Que l’autonomie soit inférieure à une thermique c’est évident.
Toutefois une électrique n’a pas que de défauts.
Pour pouvoir en juger il faut en utiliser une .
C’est mon cas depuis novembre 2019 . Bmw i3 120 KW , équivalent 170 cv.
Constat : les 320 kilomètres d’autonomie réelle ne posent aucun problème au quotidien pour les trajets professionnels. 18000 kilomètres parcourus
Recherche la nuit à la maison , 2 fois par semaine .
Pas de restriction de circulation les jours de pollution. Stationnement gratuit dans Paris, pratique pour les rdv.
Alors idéal?
Pour tracter motos, chevaux ,autos anciennes bien sûr que non ce n’est pas possible!
Pour voyager loin avec 4 passagers et des bagages ? Bien sûr que non, mes 2 gros SUV allemands, 6 cylindres diesel ( cauchemar d’écolos!) sont bien plus agréables!
Pour se faire plaisir sur circuit ? Bien sûr que non , ridicule! Là aussi 2 6 cylindres Porsche sont plus efficaces.
Pour se balader le nez au vent ? Pas d’électriques cabriolets à part l’ancienne Tesla. Des roadsters anglais sont plus fun !
Et faire un voyage caritatif? Bien mieux avec une mythique française que tout le monde apprécie ,la Traction bien entendu!!!
En tant qu’amateurs de voitures nous savons qu’il n’existe pas de voiture capable de tout , une électrique peut satisfaire certains besoins. Pour ma part je pense qu’il y aura toujours une électrique pour le quotidien professionnel.

_________________
11BL ,A112 junior, 205 cab junior,MGB roadster, 911 3.2 coupé ,356 B coupé, XK 120 roadster.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 08:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Vous exprimez ce que je perçois (aucune critique mais simple constat) :

Véhicule électrique inadapté aux budgets modestes
Véhicule gadget technologique au milieu de tout ce patrimoine annoncé (pas donné : 34.000€ en neuf prime déduite pour cette BMW*)
Véhicule inadapté aux résidences collectives
Véhicule inadapté à de nombreux usages (je n'avais pas pensé à la fonction tractrice)

On voit que ce concept n'est pas du tout écologique.

*Une Citroën C3 tourne autour des 15.000€ pour 700 km d'autonomie. 19.000 € de surcoût, ça fait 12.000 litres d'essence à utiliser. Autant dire que l'électrique est une mauvaise affaire.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 08:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
En cas d'incendie, la situation est très compliquée apparemment... :? :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Oui Jérome,

Mais tes 12'000 litres d'essence, il faut bien les extraire ... d'où ? du Moyen-Orient, de Mer du Nord ?
Les transporter au moyen de "Tankers" à travers mers et océans, les raffiner, les stocker.
Ensuite les livrer par la route avec des camions-citernes pour ravitailler les stations-services.

Les KW de nos électriques n'ont pas besoin de camions, ni de Tankers. Et si ces KW sont verts tant mieux.
Le bilan écologique dans tout-çà tu en tiens compte ?
Finalement ton choix semble plus être économique qu'écologique, non ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 09:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne défends pas un discours écologique pour une bonne raison (peut-être déjà dite) :
280.000 humains naissent par jour, principalement chinois, indiens, africains. Il sera impossible de leur dire : nous n'aurez pas droit à un téléphone, un réfrigérateur, une maison en dur, une voiture. Se contenteront-ils de notre vieux matériel réparé ou recyclé ? Bien sûr que non, ils voudront du neuf. Le pillage des ressources terrestres (eau, minerais, énergie) continuera donc. A noter que l'Europe représente 7.3% de la population mondiale. On sermonne ces européens sages (allez j'inclus la Suisse) tandis que les 93% restants continuent de vivre à leur guise (centrales à charbon).

Je dis que ces véhicules prétendus tels, ne sont ni écologiques (matériaux rares extraits, 60kg de mémoire, transports par cargos, implantation massive de nouvelles bornes alors qu'il existe déjà un réseau) ni économiques.

Je dénonce un discours mensonger, trompeur, tronqué voire culpabilisateur qui vante l'absence de contrainte, la santé de la planète, une économie d'usage et d'ailleurs plus généralement une époque de faussetés (ex : Covid). C'est hyper méga super fun branché l'électrique !

Je suis effaré par ce monde qui marche à coups de contre-vérités matraquées à longueur de journée.
Je rêve d'un changement de discours, d'un réveil des consciences, de plus d'intelligence. Ce n'est pas gagné d'autant que les générations qui arrivent sont extrêmement influençables, versatiles, zappeuses, tournées vers le futile et le virtuel... Le moindre écran coloré, rigolo, fun, le petit jeu vidéo où l'on fait vivre des personnages à sa place les ravit. :roll:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le matraquage publicitaire et les immenses vertus du diesel vous y avez eu droit en France, Maintenant on est où ?
On a un problème de santé publique reconnu dans les grandes agglomération, même si je me répète.

Les carburants alternatifs en ville deviennent une nécessité et l'électrique en fait partie.
Si on a les moyens de se payer un gros 4x4 mazouté, on devrait les avoir aussi pour l'utilisation urbaine d'un véhicule non-polluant.
C'est surtout-là que je vois un avantage à la motricité électrique ou à pile à combustible.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 10:15 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Voilà l'impact des messages que j'appelle décervelants : les Diesels récents avec filtre micro particules sont propres ! Ils sont méga propres.

Je ne sais pas pour la Suisse mais je me suis tapé quantité d'études officielles sur la pollution de l'air en France et Paris. J'en ai parlé ici, post du 30/03/21 et je vois que je ne suis pas lu :
viewtopic.php?f=12&t=4940

Je n'ai trouvé AUCUNE étude scientifique prouvant que les décès ou les asthmes étaient dus à la pollution des véhicules (NOz). Ce sont des facteurs aggravants. Pendant le confinement 2020, l'absence de circulation a fait baisser les NOz (normal) mais pas les PM10 et PM2.5. Incroyable !

(de la même façon, dans cette campagne acharnée contre la vitesse qui a justifié l'implantation massives de radars, la vitesse est un facteur aggravant qui s'ajoute à d'autres facteurs principaux : alcool, drogue, fatigue, inattention, non observance des règles, véhicule en mauvais état).

Les NOz des diesels anciens sont une partie d'autres facteurs : pollutions agricoles (personne ne parle de les interdire), pollution industrielles (cimenteries, fonderies), chauffage domestique, pollens, poussières de freins ou d'asphalte (vivement des voitures volantes) et surtout... la météo ! La liste est longue, très longue.
Il faudrait aussi regarder précisément chaque cas médical : maladies héréditaires, tabac, poils d'animaux domestiques et hygiène de vie.
Ceux qui décèdent le plus sont les + de 80 ans dont l'espérance de vie est de... 78 ans. Soit 340 personnes / an sur... 10 millions.
Bin voyons. Comme le Covid.

Dans un grand mensonge médiatique, on fait un global de tout cela, la voiture à pétrole (essence y compris bien sûr) est responsable de tout et tout le monde en devient convaincu.
Quand 6 personnes vous disent "le 12V ça marche mieux que du 6V", vous finissez par les croire. Plus que si un seul vous dit "mais non le 6V marche très bien". Nous en sommes là.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 10:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 91
Dùme356120 a écrit:
Stationnement gratuit dans Paris, pratique pour les rdv.

Ce genre d'argument n'a aucune valeur : dès que le nombre de véhicules électriques augmentera, cette gratuité disparaîtra forcément. Il faut regarder à long terme.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La Suisse est un pays adepte du pragmatisme.
Ce que l'on accepte pas ce sont les fraudes sur les émissions des moteurs Diesel.
La pollution générale est induite à 30% par la mobilité. Le reste, industries, chauffage.
Le "Non à l’électrique "est pour ma part une exagération.

Il y a du bon et du moins bon dans l'électrique autant que dans les autres modes de déplacement.
Il faudra bien arriver à admettre qu'une diversité des moyens de transports deviendra incontournable sans pour autant condamner un mode particulier, mais rechercher pour chacun les meilleurs moyens de diminuer les nuisances.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 11:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'électrique montre qu'elle n'est ni l'énergie propre, ni économique, ni autonome de demain qu'on veut bien le dire, donc inadaptée au plus grand nombre. L'Allemagne va produire plus de charbon pour rouler à l'électrique ? Quelle blague.

Ce que je dénonce, c'est que le discours officiel se jette sur cette mauvaise solution et qu'on a un mal fou à le contrecarrer au point que tout le monde sera bientôt convaincu et/ou contraint de changer. C'est insidieux. Ca commence par une vignette puis une taxe, puis une interdiction momentanée puis permanente, des discours lénifiants, des amalgames (diesel = pollueur / je ne suis pas fan du diesel et n'en ai jamais eu pour ma part), des associations d'idées ou de reportages ciblés sur quelques malades non représentatifs. Les moyens sont nombreux et inventifs (invité, je suis tombé sur un spot de rugbyman sonorisé par une chanson de Johnny Hallyday : quel racolage, quelle honte, quelle manipulation de masse).

Précision : il est évident qu'il faut préserver les 340 personnes ci-dessus, les aider, favoriser leur déménagement si besoin. Mais pas impacter des millions d'automobilistes pour cela. C'est ce qu'on appelle agir pour le bien commun.

Enfin je suis prêt à changer d'avis avec des arguments et des études scientifiques solides.

+1 avec tracjack et 11G75.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Tu m'étonnes Jérome,

Finalement je me demande si on vit dans le même monde.
Que les gens ne soient plus capables du moindre discernement. Que nos gouvernants fassent des erreurs, çà arrive ce ne sont que des humains dont les décisions sont dictées par beaucoup de critères hélas. Certains nous échappent.
Rien ne nous empêche de se faire sa propre opinion finalement; on a pléthore de données à consulter et surtout l'état de notre porte-monnaie sera probablement l’ultime critère pour nos propres décisions.

...Bon WE !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 11:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Lorsqu'on enlève la couche de marketing et de faussetés commerciales, le monde est un peu différent. Les vrais dossiers refont surface. Avec des problématiques anciennes toujours pas résolues. Donc monde toujours aussi peu efficace.

Mais puisque l'emballage est doré, continuons de bien nous amuser ! :wink:

Bon WE également Pierre.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 15 Mai, 2021- 12:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 29 Mar, 2021- 15:47
Messages: 32
Jérome COLLIGNON a écrit:
Vous exprimez ce que je perçois (aucune critique mais simple constat) :

Véhicule électrique inadapté aux budgets modestes
Véhicule gadget technologique au milieu de tout ce patrimoine annoncé (pas donné : 34.000€ en neuf prime déduite pour cette BMW*)
Véhicule inadapté aux résidences collectives
Véhicule inadapté à de nombreux usages (je n'avais pas pensé à la fonction tractrice)

On voit que ce concept n'est pas du tout écologique.

*Une Citroën C3 tourne autour des 15.000€ pour 700 km d'autonomie. 19.000 € de surcoût, ça fait 12.000 litres d'essence à utiliser. Autant dire que l'électrique est une mauvaise affaire.


Dans les résidences collectives anciennes sans parking l'électrique sera une contrainte insurmontable.
Dans les récentes il sera compliqué voire impossible d'équiper de bornes l’ensemble des places.
Les prix vont baisser mais comme les électriques ne peuvent pas tout faire il s’agira d’un véhicule supplémentaire , tout le monde ne pourra pas suivre financièrement.
À l’usage c’est très économique...jusqu’au moment où une taxe sera créée pour pallier la baisse de revenus de la tipp.
Pour ajouter de l’eau à votre moulin à propos de l’escroquerie morale sur les aides voici le détail de l’achat de cette I3 : prix 44000€ remise BMW 6000€. Aide du gouvernement 6000€ aide aux entreprises en Idf par la région 6000€
Soit prix payê 26000€ dont 12000€ payées par la communauté...

_________________
11BL ,A112 junior, 205 cab junior,MGB roadster, 911 3.2 coupé ,356 B coupé, XK 120 roadster.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021- 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
En Helvétie, le prix de l'auto c'est plein pot, aucune aide.
Juste un allégement de la taxe annuelle (ex-vignette en France) et pour une durée limitée.
Il est possible que certains autres cantons aient des approches légèrement différentes.

On prône l'électrique mais on ne fera rien pour la favoriser.
L’absence de revenus sur le carburant en est probablement la cause.
Le discours sur la mobilité électrique = langue de bois. :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com