Dernier tour de piste pour expliquer encore une fois les choix du sponsor titre Citroën dans sa volonté de nous confier une voiture préparée, comme ils en ont préparé pour faire le Paris-Dakar et bien d'autres aventures.
Rendez-vous en septembre du côté de Los Angeles, et merci encore à ceux qui soutiennent, voilà le plus important. Fanny.
Ci-joint le message de Gérard d'Aboville a qui il a été confié la préparation :
Chers amis,
Je me suis toujours tenu à l'écart du "grand débat" que je trouve futile et sur lequel les partis sont pris. De plus, je l'avoue, la non fréquentation des réseaux sociaux me permet de jouir d'une, un peu lâche mais confortable, sérénité sur ce sujet comme sur d'autres. Pourtant, devenant acteur d'un projet qui fait parler, je me dois de préciser les modifications apportées à la 11B Suzanne en vue de sa croisière, et surtout la doctrine qui a présidé à cette préparation. On notera, accessoirement, qu'il n'y a pas eu de perte d'un modèle original due à cette préparation car cette traction "Grand Raid" a été réalisée à partir d'une caisse achetée nue, dépourvue d'éléments mécaniques.
Vous pouvez utiliser cela comme bon vous semble
Très amicalement Gérard d'Aboville
P.S : Ayant participé dans les années 80 à des rallyes à bord d'une Visa "Trophée", je puis vous assurer qu'elle était assez différente du modèle "d'origine" (115cv au lieu de 65 pour ne parler que du moteur) !
CITROËN 11B GRAND RAID « SUZANNE » FZ-786-HC Historique : Cette Citroën Traction11B, sortie de l’usine de Javel en avril 1956, a été achetée en 2005 par son propriétaire précédent, Monsieur Robert Muller. Ce dernier, avec son expérience de fournisseur de pièces mécaniques pour voitures de rallyes, a spécialement adapté sa voiture pour effectuer des grands raids. Il a ainsi participé, pendant quinze ans, aux périples suivants organisés par les associations : Globe Driver, Tractions sans Frontières, Traction Euro-Travel, La Traction Universelle : - 2006 Australie - 2007 Maroc, Russie - 2008 Maroc, Italie - 2009 Argentine, Chili - 2010 Malaisie, Thaïlande - 2012 Cordillère des Andes - 2013 Sardaigne - 2014 Suisse, Allemagne, Autriche - 2015 Corse - 2016 Grèce - 2017 Portugal, Sicile D’année en année, la préparation a été perfectionnée, en tenant compte de l’expérience acquise par l’ensemble des participants à ces raids, pour arriver à ce qui est considéré aujourd’hui comme le nec plus ultra en la matière. Depuis ces voyages, la voiture a subi un refit complet en vue du raid sur la Panaméricaine, le moteur refait et la carrosserie soigneusement contrôlée et repeinte. Objectifs de la préparation « Grand Raid » : De tous temps, les voitures destinées à un usage très particulier ont reçu une préparation spécifique qui les éloignait plus ou moins du modèle de série destiné à la vente au grand public. Pour ne parler que de Citroën, ce fut le cas des modèles de rallye comme la ZX Rallye-Raid qui a marqué la décennie 90 ou autres Visa Chrono, Xara, C4 ou C3 WRC. Dans le cas de la préparation de la 11B « Grand Raid », le principe à été de n’utiliser, pour l’essentiel, que des pièces Citroën, la plupart d’entre elles issues des modèles qui ont succédé à la Traction en filiation directe. Les modifications ont porté sur trois axes : 1) Fiabilité : Si la 11B est une voiture robuste, mécaniquement simple, fiable pour un usage courant, et pouvant être qualifiée de « tous chemins », il n’en demeure pas moins que pour effectuer des raids au long cours en autonomie, parfois sur de la piste, loin de toute possibilité d’intervention par un personnel qualifié et avec une capacité d’emport d’outillage et de pièces détachées très limitée, le modèle d’origine doit être fiabilisé. 2) Sécurité : La nécessité de pouvoir s’insérer dans le trafic contemporain impose certaines adaptations de sécurité : mieux voir, être vu, freiner en urgence, sécuriser les passagers. 3)Confort : Le confort doit être amélioré pour permettre des temps de conduite quotidiens prolongés et pour faire face aux climats extrêmes. Telles sont les raisons pour lesquelles les modifications suivantes ont été réalisées. Préparation « Grand Raid » : - Coque : quelques renforts de la caisse. - Moteur et Boîte : DX2, 5 paliers, BV 5 (Kit Barret DB4) - Embrayage à diaphragme. - Radiateur grande capacité, vase d’expansion et double ventilation. - Électricité :12V, alternateur, allumage électronique, manomètres huile et eau, coupe circuit. - Pompe essence électrique supplémentaire. - Réservoir essence inox 70 litres. -Triangulation renfort du train avant, (kit Barret) avec point d’ancrage de remorquage. - Direction assistée électrique (fabrication Chauvet). - Freins avant à disques (fabrication Chauvet) + assistance, liquide silicone, circuit en tubes inox. - Suspensions par barres de torsion d’origine, amortisseurs renforcés. - Sièges velours BX, avec appui-têtes. - Divers : Ceintures de sécurité, éclairage puissant (H4), pare-brise feuilleté, isolation thermique et phonique, warnings. - Protection pare-brise (recouvrable par plexi amovible). - Malles de rangement intérieures boulonnées à la caisse. - Chauffage d’appoint.
Je suis heureux que cette voiture, ainsi préparée, rejoigne le Conservatoire Citroën. Bien sûr elle ne se prétend pas témoin de la production des années 50 (sur ce plan les exemplaires ne manquent pas), mais elle rejoint la collection des modèles spéciaux qui s’y trouvent déjà et elle rend hommage à toutes les tractions qui ont accompli ces dernières décennies des centaines de milliers de kilomètres sur toutes les routes du monde, ainsi qu’à leurs propriétaires.
Gérard d’Aboville Mai 2021
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