Les routiers ? Bientôt licenciés comme de nombreux ouvriers du secteur automobile puisqu'il n'y a plus de montages mécaniques, les composants électriques arrivant tous montés de Chine. Encore un des avantages de l'électrique.
Le précédent petit débat concerne en fait la notion d'icône. Qu'est-ce qu'une icône et comment le devient-elle ?
Quand je vois une Tesla, je vois un tas de tôles et de plastique qui n'apporte rien à la technologie, les autos électriques ayant circulé au début du 20ème siècle (pour ceux qui connaissent l'histoire de la Locomotion américaine par exemple). C'est une amélioration du système avec du service rajouté (bornes, entretien tout compris) que le consommateur paie au prix fort (pas de miracle). Le rôle du marketing commercial est de forcer les choses en essayant d'imposer l'idée qu'un objet à prix élevé est de facto une icône. Je dénonce ce type de message orgueilleux et creux. Il est le prolongement d'autres démarches manipulatrices (le B A BA du marketing) :
1) D'abord ringardiser l'utilisateur du moteur pétrole (l'électrique, c'est plus moderne)
2) Matraquer de discours publicitaires en employant les arguments exactement opposés à la réalité : liberté, absence de contrainte
3) Ensuite culpabiliser l'utilisateur pétrole (vous polluez la planète, c'est mal et nous non --> évidemment c'est faux)
4) Enfin faire interdire la motorisation pétrole par tous les moyens (méthode du coucou :"ôte toi de là que je m'y mette)
Une icône le devient au fil du temps : parce que rupture franche, elle bouleverse son temps, parce qu'elle impose ou est l'aboutissement d'un style, par l'engouement du public, par la volonté de la conserver. Placez une SM à côté d'une Tesla. Laquelle, pourtant ringarde, est une icône désirable ?