Pierre51-56 a écrit:
Ben oui Claude,
L'histoire retient parfois des résistances à tout ce qui tient à des nouveautés technologiques.
L'histoire est un peu une spirale. Tout finit par se faire un jour ou l'autre.
Et Pierre, sans parler du choix légitime et compréhensible de défendre son environnement des nuisances sonores d'une route ou voie ferrée, combien y en a t-il eu au début du siècle dernier, à l'avènement du moteur à explosions dans les transports, de ces pépés pontifiants ?
Ceux qui, en bout de table lors du repas dominical, d'une voix sonore et avec force coups de poings bien sentis sur le plateau de bois de la table beuglaient "non à la voiture à pétrole !", n'ayant alors foi que dans la locomotion animale, finalement la seule à portée de leur entendement, et ne croyant qu'en l'avenir de leur cheval ou de leur mulet dont parfois ils allaient jusqu'à partager l'ouverture d'esprit ?
Certes, ils faisaient un peu honte à toute la famille, surtout après un petit coup dans le nez, mais on les écoutait patiemment et ils ont fini par disparaître, emportant avec eux leurs certitudes.
Ce sont des postures qui accompagnent chaque changement d'époque, de règne, d'ère, et comme toutes les postures elles ne sont fondées sur rien d'autre que l'émotion de l'intervenant: En effet, et même encore aujourd'hui, qui est réellement capable d'appréhender, quantifier et qualifier de bon ou mauvais ce qu'aura été le passage de la locomotion animale au moteur thermique sous tous ses aspects, sociétaux, environnementaux, techniques, économiques, etc ... Pas moi, en tout cas (Jérôme ?). Alors pour la transition qui nous attend ...
C'est bien pour cela que je me contente d'observer, rapporter des faits, certes intolérables quand on annonce que TESLA est devenue la première (mais oui !) capitalisation boursière du secteur automobile, ou encore produit des autos aux performances stupéfiantes. Cela est du factuel, mais comme n'allant pas dans le sens de la posture, il faut démentir, dénigrer, salir (les composants électroniques viennent de Chine, beurk ! alors que ceux de la C3 fabriquée en Slovaquie sont amoureusement faits à la main par un artisan bien de chez nous certainement ?), contredire jusqu'à la réalité: L'acheteur d'une Tesla est un Gogo (je cite). La réalité, du moins celle que je vis à mon échelle (mais qui vaut bien une émotion errante): Mes collaboratrices, jeunes trentenaires modernes et peu passionnées de la chose automobile s'amusent pourtant du nombre de Tesla qu'elles ont eu à financer ces dernières semaines, à des gogos patentés dont l'un est notaire associé d'un des plus grands cabinets de Toulouse, l'autre chercheur en biologie expérimentale et conférencier international, l'autre Président du Directoire d'une grande Banque, et encore un autre P.D.G. d'un important groupe de Travaux Publics... passons.
Sur les hommes enfin, les capitaines d'industrie: on me rappelle bien que le patron de Tesla n'a pas l'étoffe d'un homme qui a démarré sa fortune industrielle en exerçant le beau métier de marchand d'obus prenant sa part, sans autre responsabilité que de largement s'enrichir me rétorquera t-on, mais prenant sa part quand même dans la disparition de millions de jeunes européens, qui auraient certainement préféré dépasser la vingtaine en dansant, chantant, buvant, enlaçant les filles et leur faisant l'amour et des enfants, bref en croyant en l'avenir tout en ayant des perspectives de vie et un autre destin que crever parmi les rats, dans le froid et la boue, les entrailles déchiquetées par du bon acier Citroën.
Oui, j'en conviens, à côté Elon Musk fait effectivement figure de pauvre type, c'est acté.