L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 15:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ah, un bateau en plus...

A voile, j'espère ? :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 16:38 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Jérome COLLIGNON a écrit:
Ah, un bateau en plus...

A voile, j'espère ? :wink:

Je voudrais bien à voile, mais cela suppose d'avoir une place dans un port dont les listes d'attente par ici sont d'une vingtaine d'années. Mais je vous rassure, il s'agit d'un bateau "vintage" qui brûle durant les années où il est le plus utilisé un maximum de 200l de carburant. Et il est utilisé à 90% pour traverser le lac (trajet d'une dizaine de minutes) sachant que le même trajet en voiture nécessite environ 1h30 et près de 90 kms. Et il est vrai qu'il n'existe pas vraiment encore de bateaux électriques de plaisance et encore moins de stations de recharge de ces derniers, contrairement aux voitures. Mais on commence à voir des moteurs d'annexe electriques qui remplacent avantageusement les petits moteurs thermiques 9.9CH. Là aussi la révolution commence à pointer le bout de son nez.

Et je vous rassure, je me déplace effectivement très majoritairement à la voile quand je navigue, c'est juste que ce n'est pas avec des bateaux m'appartenant.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 17:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
200 L ? Dire que je fais 4000 km avec ça... 8)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 17:12 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Jérome COLLIGNON a écrit:
200 L ? Dire que je fais 4000 km avec ça... 8)

Seulement les grandes années. Là je dois en être à 20l cette saison, cause casse cardan de transmission juste après le début de saison et le temps de trouver la pièce, et de la remonter, nous étions début septembre. Depuis, météo bof donc pas de raison de chercher à traverser et j'avance donc mon administratif ou surfe sur les forums.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 20 Sep, 2021- 14:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Simulation chez Peugeot pour une bête 208 électrique, mais tout de même full option :
39000 €
-7000 € prime d'état
-7000 € reprise d'une voiture essence
= 25000 €

Autonomie 350km (en réalité : 270km, déjà une arnaque sur les capacités réelles).
Proposition de LOA sur 49 mois à 360€ par mois sans apport

Je calcule 360x49 = 17.640€ pour 4 ans d'utilisation. Après ? Houla monsieur on ne sait pas si les batteries vont tenir.

Si je ramène à 10 ans, cela fait une auto à 40.000 € sans entretien ni coût d'électricité (boitier à acheter 1500 €)... pour une simple 208 !!
Si je veux racheter la voiture il faut remettre près de 20.000 € c'est-à-dire rembourser (au concessionnaire, pas à l'état) la prime et la reprise voiture !!

Si ce n'est pas une arnaque, qu'est-ce que c'est ?

*************
A noter que dans ma ville les panneaux de ZFE n'ont pas été posés selon le plan 2022 mais aux entrées de ville, ce qui laisse imaginer la zone finale impactée, c'est-à-dire que : toute la ville sera interdite aux véhicules anciens.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 20 Sep, 2021- 14:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Jérome COLLIGNON a écrit:
Simulation chez Peugeot pour une bête 208 électrique, mais tout de même full option :
39000 €
-7000 € prime d'état
-7000 € reprise d'une voiture essence
= 25000 €

Autonomie 350km (en réalité : 270km, déjà une arnaque sur les capacités réelles).
Proposition de LOA sur 49 mois à 360€ par mois sans apport

Je calcule 360x49 = 17.640€ pour 4 ans d'utilisation. Après ? Houla monsieur on ne sait pas si les batteries vont tenir.

Si je ramène à 10 ans, cela fait une auto à 40.000 € sans entretien ni coût d'électricité (boitier à acheter 1500 €)... pour une simple 208 !!
Si je veux racheter la voiture il faut remettre près de 20.000 € c'est-à-dire rembourser (au concessionnaire, pas à l'état) la prime et la reprise voiture !!

Si ce n'est pas une arnaque, qu'est-ce que c'est ?

*************
A noter que dans ma ville les panneaux de ZFE n'ont pas été posés selon le plan 2022 mais aux entrées de ville, ce qui laisse imaginer la zone finale impactée, c'est-à-dire que : toute la ville sera interdite aux véhicules anciens.

Pour les batteries, c'est comme le MT: allez demander chez Peugeot qu'ils s'engagent que leur MT dure plus de 100 000 bornes. Ils répondront non. Pourtant, la plupart de ces moteurs tiennent facilement le double. Pour les batteries, on a désormais un bon recul et avec les chimies actuelles (qui sont similaires pour tout le monde), on sait très bien prédire la durée de vie qu'on peut espérer d'un pack, et elle est très importante, assez similaire à celle d'un MT, l'entretien périodique en moins.
Ensuite, je veux croire que la durée de vie d'une voiture, qu'elle soit électrique ou pas, est supérieure à 10 ans et donc faire un calcul sur une durée qui ne correspond pas à la durée de vie effective de la voiture va systématiquement pénaliser les autos chères à l'achat et peu chères à l'usage.

Dernier petit détail: vous parlez du "boitier à 1500". Tout d'abord, nombre de véhicules sont livrés avec ce fameux boitier qu'on appelle borne de recharge. Ma Tesla en avait un par exemple. Il se trouve que pour des raisons de confort, j'en ai fait installer un autre qui présente l'intérêt d'être pilotable via le cloud depuis mon téléphone, de me faire des rapports de consommation, de l'asservir à ma production solaire etc. C'est un 22kW donc de la grosse puissance (2 fois plus que ce que ma Tesla sait consommer par une recharge en CA, il faut du CC pour charger au delà de 11kW). Ce boitier donc ultra puissant, pilotable à distance, étanche, résistant si une auto roule dessus, qui gère un système de code (donc si je le laissais dehors, mon voisin ne pourrait pas me piquer mon électricité sans me demander) coute ... 800EUR. Et il vient avec à peu près toutes les prises qu'on pourrait croiser sur notre continent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 20 Sep, 2021- 14:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
A comparer aux 20.000 euros (23 - reprise) que va me coûter une C3 également sur 10 ans (achat + essence + entretien compris). :roll:

Encore heureux que Tesla vous offre un boitier, vu ses tarifs ! Comme déjà dit, ils devraient aussi vous offrir des vacances all inclusive dans l'île de votre choix...

Encore une fois, de qui se moque t-on ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 20 Sep, 2021- 17:13 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Jérome COLLIGNON a écrit:
A comparer aux 20.000 euros (23 - reprise) que va me coûter une C3 également sur 10 ans (achat + essence + entretien compris). :roll:

Encore heureux que Tesla vous offre un boitier, vu ses tarifs ! Comme déjà dit, ils devraient aussi vous offrir des vacances all inclusive dans l'île de votre choix...

Encore une fois, de qui se moque t-on ?

Tesla n'est de loin pas le seul à offrir le cable de recharge, je vous rassure. Et votre exemple est en fait un mauvais exemple. Pour des raisons d'amortissement des développements, un grand nombre de constructeur n'a pas intérêt aujourd'hui à vendre trop de voitures électriques, seulement ce qui permet de tenir sa cible CO2. Donc ils ont un prix catalogue élevé auquel ils vendent pendant 6 à 9 mois leur véhicule électrique. Puis, ils font le point pour voir où ils en sont de leur atteinte des cibles CO2. Et là, selon combien ils doivent vendre d'électriques, ils baissent drastiquement les prix pour arriver pile sur la cible en décembre. les cibles vont baisser d'année en année et donc les constructeurs vont devoir rendre de plus en plus attractive leur offre électrique.

Accessoirement, le segment des petites les intéresse peu car elles sont les plus faibles contributrices à leur cible. Il est donc plus efficace de commencer par les segments supérieurs. Mais dès que ce sera fait, ils passeront au segment inférieur. VW en est actuellement au niveau du segment de la Golf par exemple et il y a par moment des offres canon sur les ID. De même, allez regarder une Fiat 500e et vous verrez que la comparaison n'est plus tout à fait la même.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 21 Sep, 2021- 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je commence à comprendre Vivien ce qui s'est passé avec les C zéro de PSA ... :wink:

Au début de cette importation de Mitsubshi I-Miev re-badgées, elles valaient 45'990 Chf. * :shock: Invendables à ce prix mais plutôt destinées à la location.
Elles sont progressivement descendues autour de 25'000, puis fin décembre 2015, une surprenante offre à 19'000 Chf. ... et à nouveau 24'000 Chf début 2016 !
Là j'en commande une mais aucune en stock Europe n'était dans la couleur choisie.(noire)
Je l'ai attendue six mois et pour cette attente hors délai normal de livraison j'ai reçu de l'importateur quatre roues d'hiver : Jantes alu, pneus et détecteurs de sous-gonflage qui auront bien coûté mille balles.
Ce cas de figure correspond parfaitement à ton analyse ci-dessus.

* Article de 2017 du journal TCS
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... on-vehicle

NB :Aucune aide à l'achat n'a existé chez-nous à cette époque.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 21 Sep, 2021- 17:32 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
21/09/2021 - 07:39 - Alstom et Plastic Omnium s'associent afin de créer des solutions de stockage d'hydrogène embarquées pour le ferroviaire


Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d'accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d'ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d'hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire.

A l'issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d'hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable.

Le rail, les poids lourds longue distance, les bus et autocars et les flottes commerciales sont les premiers secteurs à s'engager réellement dans la mobilité par l'hydrogène zéro émission, ouvrant la porte à des marchés prometteurs.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 22 Sep, 2021- 20:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
ONZAMALLE a écrit:
21/09/2021 - 07:39 - Alstom et Plastic Omnium s'associent afin de créer des solutions de stockage d'hydrogène embarquées pour le ferroviaire


Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d'accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d'ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d'hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire.

A l'issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d'hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable.

Le rail, les poids lourds longue distance, les bus et autocars et les flottes commerciales sont les premiers secteurs à s'engager réellement dans la mobilité par l'hydrogène zéro émission, ouvrant la porte à des marchés prometteurs.


Et surtout, le ferroviaire et les poids-lourds sont des applications avec un taux d'occupation très élevé où la diffusion de l'hydrogène à travers la paroi du réservoir n'est pas un souci, pas plus que l'accumulation de l'hydrogène dans un lieu fermé car on descend rarement un train ou un PL au 3e sous sol d'un parking pour le garer 10 jours. Donc dans ce cas là, le gros inconvénient de l'hydrogène tombe. Mais je reste sceptique sur la possibilité de pouvoir utiliser l'hydrogène pour la mobilité individuelle: trop de danger de faire péter son box de parking et pas adapté à un particulier d'avoir son réservoir qui se vide de moitié en une semaine. Après, ils pourraient trouver un plastique révolutionnaire, mais vu que H2 est tout simplement une des molécules les plus fines que l'on connaisse (2 protons, 2 électrons en tout et pour tout), le combat me semble mal engagé.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Ven 24 Sep, 2021- 09:55 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
24/09/2021 - 08:17 - Stellantis et TotalEnergies accueillent Mercedes-Benz



Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz ont scellé des accords en vue d'accueillir Mercedes-Benz comme nouveau partenaire d'Automotive Cells Company (ACC). Après cette entrée, les partenaires se sont engagés à porter la capacité industrielle d'ACC à 120 GWh minimum d'ici 2030. La transaction est conditionnée à la finalisation des accords définitifs, aux conditions usuelles en matière de 'closing' et aux approbations des autorités compétentes. ACC est le résultat d'une initiative entreprise en 2020 par Stellantis et TotalEnergies, conjointement avec sa filiale Saft, soutenue par la France, l'Allemagne et l'Union Européenne afin de créer un champion européen des batteries pour véhicules électriques. L'arrivée de Mercedes-Benz au sein d'ACC démontre le bien-fondé de cette initiative et les avancées réalisées depuis un an, qui seront ainsi renforcés.


L'objectif d'ACC est de développer et produire des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques en mettant l'accent sur la sécurité, les performances et la compétitivité, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité et la plus faible empreinte carbone.

Le nouvel objectif de capacité d'ACC mobilisera un investissement de plus de 7 milliards d'euros qui sera soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts. La création de ce champion européen des batteries aidera l'Europe à relever les défis de la transition énergétique en matière de mobilité et assurera la sécurité d'approvisionnement d'un composant clé pour l'industrie automobile.

ACC sera ainsi soutenu par trois partenaires de choix en associant une expertise technologique approfondie dans le développement de batteries avec Saft (filiale de TotalEnergies), qui a plus de 100 ans d'expérience dans le domaine des batteries et des systèmes de batteries à longue durée de vie, mais aussi un acteur majeur de l'industrie automobile, Stellantis, dont la mission est de fournir une technologie de pointe pour garantir la liberté de mouvement à tous grâce à des solutions de mobilité abordables, polyvalentes et durables, et enfin l'expertise en recherche et développement de Mercedes-Benz, son soutien à la croissance d'ACC et les normes et standards de qualité de référence attaché à sa marque.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 28 Sep, 2021- 09:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
28/09/2021 - 09:14 - Hopium annonce 1 000 véhicules réservés



Le constructeur français Hopium annonce l'enregistrement des 1 000 premières précommandes de l'Hopium Machina, son modèle de berline haut de gamme propulsée à l'hydrogène. Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de la présentation à Paris le 17 juin dernier, du premier prototype roulant Alpha 0, qui avait donné lieu à l'ouverture d'un carnet de commandes pour 1 000 unités numérotées. Avec un prix annoncé à partir de 120 000 euros, positionnant la Machina dans le segment 'mid-luxury', le bouclage de cette opération représente un chiffre d'affaires embarqué de 120 ME à l'horizon 2025, date prévue de la livraison des véhicules. "Un signal fort pour la société fondée en 2019, vitrine technologique de l'hydrogène, dont l'ambition est d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2030", commente Hopium.


"Je souhaite aux futurs utilisateurs de l'Hopium Machina, la bienvenue au sein de notre communauté", a déclaré le pilote Olivier Lombard, CEO et fondateur d'Hopium. "En réservant leur modèle les premiers, ils ont témoigné à la fois leur adhésion à notre projet et leur engouement pour la technologie hydrogène, la source d'énergie de l'avenir". Le constructeur offrira aux nouveaux membres de sa communauté, des expériences inédites et sur-mesure pour une immersion dans son univers.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mar 28 Sep, 2021- 10:46 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je suis allé voir et 2 choses sont intéressantes:
- l'hydrogène part dans une pile à combustible et pas un MT. C'est assez logique vu le rendement du MT. Mais c'est pour souligner que l'espoir que l'H2 soit une voie de pérennisation du MT est faible
- le réservoir est celui de plastic omnium. Leur site parle de tout un tas de choses comme le fait d'être plus léger que l'acier, de répondre à la contrainte des 700 bars nécessaires, d'avoir 212 brevets, mais jamais la question de la diffusion de l'H2 à travers de la paroi n'est évoquée. C'est peut être un oubli, mais à mon avis, s'ils n'en parlent pas, c'est qu'ils n'ont pas résolu le problème.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 06:03 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Une vidéo qui fait un point complet sur le sujet de l'hydrogène:
https://www.youtube.com/watch?v=xomW5AHcQ3s&t=906s
Pour ceux qui ne sont pas patients: 98% de l'hydrogène actuel est produit depuis les énergies fossiles. Pour l'hydrogène électrique, 1kWh injecté dans une batterie permet d'aller 3 fois plus loin qu'1kWh utilisé en électrolyse puis envoyé dans une pile à combustible (on ne parle pas de la transformation en mouvement via un MT dont le rendement est encore plus désastreux). Et si on ajoute la question du cout à l'usage (hors effet d'incitation par les taxes), une Toyota hydrogène actuelle coute au km 3 fois plus cher qu'une voiture électrique. Donc en conclusion, on paie 3 fois plus cher pour aller 3 fois moins loin. Il y aura sans doute des progrès, mais gagner un facteur 10 en efficience d'une filière, c'est pas un ordre de grandeur qu'on sait obtenir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com