Bonjour,
Bien entendu un forum est le lieu idéal pour échanger ses petits trucs, ses recherches personnelles et si possible faire des émules autour de soi.
S’il doit y avoir recherches sur la Traction, à mon sens, elles doivent s’orienter vers l’idée de faire fonctionner un véhicule ancien comme il fonctionnait à son époque, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de rouler dans un engin qui de toute façon est dépassé du point de vue technique (j’entends du point de vue rapport poids puissance consommation).
Ainsi je m’inscris en faux contre l’affirmation selon laquelle « optimiser pour pouvoir rouler dans la circulation moderne, c’est aussi çà la Traction Avant ». Ce n’est justement pas ça.
L’exploit, la beauté du geste, le respect pour des mécanismes simples, faciles à comprendre (mais qui les comprend ?), le refus de la facilité, de l’échange standard, d’un certain confort inutile, c’est de faire revivre ces véhicules différents, singuliers qui s’éloignent du progrès. Il ne s’agit pas de rejeter bêtement le progrès mais de montrer que nous restons des hommes qui ne sont pas des assistés, qui sont capables de travailler de leurs mains, de lire une carte routière, de privilégier le chemin sur le but, de se secourir eux-mêmes et s’il n’y a pas moyen, d’être capable de demander de l’aide à un autre être humain avec un sourire.
Ainsi dans un curieux paradoxe, ce foutu moteur de 15.6 (bien connu pour ses tares congénitales n’est-ce pas ?), est en train de voir sa durée de vie limitée par ceux qui l’ont choisi comme monture (!), par ceux qui devraient le préserver et le promouvoir. Après cet anniversaire des 75ans, quel triste sort ! Comme dirait Chaumeton, une 15 ne vaut rien

. Qui trop embrasse mal étreint ?
Le prolongement naturel de notre admiration pour l’avant-gardisme d’Automobiles Citroën n’aboutirait pas dans ce cas à rouler dans une Traction optimisée, affadie, banalisée, mais bien dans la dernière C4 bioflex.
Bref. Continuez vos recherches vers un moteur qui ne chauffe pas, qui ne fait pas de bruit, qui démarre au quart, accessoirement ne pollue pas et consomme peu (excusez-moi mais ce moteur existe déjà)… pour le bien des forums. Peut-on parler aussi d’Automobiles Citroën et de sa technique ou est-ce réservé à l’élite ?
Cordialement (et sans rancune aucune).