L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 15:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai retrouvé mes "Nénettes!!
MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2024- 17:26 

Bonjour,
Mais non voyons, pas les "belettes à longs cils" de ma jeunesse... :wink:
Mais en faisant un peu de tri et de rangement dans le grenier...Cela permet de redécouvrir ce que l'on avait oublié !
Dans un carton j'ai retrouvé les" Nénette(s)" que j'utilisais sur les différentes traction entre 1971 et 1983 .
Tout d'abord l'odeur au sortir de l' étui métallique , les souvenirs des séances de lustrage/dépoussiérage repassent comme un film dans ma tête.

C'était de mon point de vue un bon produit, au moins aussi bien que "les micro-fibres" que mon fils utilise aussi en guise de peau de chamois)...
J'ai toujours une peau de chamois pour essuyer ma voiture après lavage. (Je soupçonne d'ailleurs celle ci d'être synthétique...)

Du coup après mettre assuré que la Nénette ne contenait pas dans ses fibres des choses indésirables après plus de 40 ans de stockage qui pouvaient rayer la carrosserie, j'ai fait une démonstration de son efficacité après tout ce temps passé dans un carton au grenier.
Pas de "micro rayures" après avoir débarrassé la carrosserie (peinture vernis) de la poussière, en revanche une dose de produit pour la ré-imprégner sera nécessaire pour qu'elle conserve la poussière dans ses fibres et pas seulement la déplacer sur la carrosserie. :roll:

Je me demandais si vous utilisiez encore cet accessoire et aussi une peau de chamois pour le nettoyage de vos traction ou si je suis finalement "has been" comme je sens le suggérer le regard de mon fils en me voyant heureux comme un acarien dans la moquette en passant cette Nénette sur la carrosserie de ma BMW E32...328.

J'ai trouvé cette vidéo qui semble prouver que les chiffonnettes "micro-fibres" n'ont pas complètement détrôné la fameuse Nénette ... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=WRYjCWYIkdo

Vous utilisez quoi; micro fibres ou Nenette, voir les deux?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: J'ai retrouvé mes "Nénettes!!
MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2024- 08:40 

Bonjour
Je me souviens de la nenette de mon grand-père et des flacons de "nenetol" qui étaient utilisés avec sur sa R10 neuve....
La nenette doit être encore sur l'étagère du garage, bien sèche!
Perso je pense que l'idéal pour un fini parfait sur ma DS21 après un bon rinçage, repose sur le passage de la peau de chamois pour enlever toutes les traces.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2024- 09:18 

JBR14 a écrit:
Bonjour
Je me souviens de la nenette de mon grand-père et des flacons de "nenetol" qui étaient utilisés avec sur sa R10 neuve....
La nenette doit être encore sur l'étagère du garage, bien sèche!
Perso je pense que l'idéal pour un fini parfait sur ma DS21 après un bon rinçage, repose sur le passage de la peau de chamois pour enlever toutes les traces.

La Nénette n'aime pas l'eau...Elle était juste destinée au dépoussiérage. :wink:
Elle devait également être stockée dans sa boite pour que le nenetol (produit gras) ne sèche pas trop vite.
On connait tous la répulsion entre l'eau et les corps gras...Génèse de l'imprimerie Offset!

Durant mon service militaire, j'ai effectué des missions de chauffeur dans un Ministère :roll: et le passage de la Nénette était quotidien sur les 403, R16 et DS noires, voir plusieurs fois par jour en saison sèche, pas en hiver bien sûr! Quelques R16 étaient grises et moins sujettes à ramasser la poussière, enfin c'est surtout que cela se voyait moins !!! :mrgreen:
La peau de chamois est effectivement destinée à "retirer/sécher" l'auto afin que les gouttes d'eau ne laissent pas de traces à cause du calcaire qu'elle contient . :cry:

Le problème c'est de trouver des vraies peaux de chamois! Celles proposées sont souvent synthétiques, presqu'aussi efficaces tout de même. :|

https://www.tout-en-cuir.fr/type-de-cui ... e-chamois/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2024- 15:07 

Les Nénettes, mon père les utilisaient à une époque, j'en ai moi-même achetée une il y a bien 25 ans, elle n'a pas servi depuis un moment, cela va me donner l'occasion de la sortir de sa retraite.
Les peaux de chamois, c'est l'idéal pour sécher une carrosserie, la dernière que j'ai achetée il y a huit jours est en peau de mouton, je ne suis pas sûr que l'on prélève encore des chamois dans la nature, pour en faire des essuie-tout..........
Quand à la meilleure eau que l'on puisse utiliser pour laver sa voiture, surtout noire, c'est l'eau de pluie, donc sans calcaire, un régal.
Mais il paraît que l'on a plus le droit de laver sa voiture chez soi, et qu'il faut obligatoirement le faire dans une station de lavage dument agrée, pour le recyclage de l'eau et éviter d'éparpiller dans son jardin des produits de lavage.
Autres temps, autres mœurs..........vive la Nénette.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2024- 15:15 

Les nénettes ??? Vous faites dans les antiquités :!: moi qui n´ai meme pas connu les claudettes :lol: :lol:

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2024- 08:30 

THE QUO a écrit:
Les nénettes ??? Vous faites dans les antiquités :!: moi qui n´ai meme pas connu les claudettes :lol: :lol:

Une parodie un peu grivoise de j'attends Madeleine...(Jacques Brel) des années 60!
Je ne sais plus qui chantait cela!
Oreilles chastes ,ne pas...lire!! :lol:

"Ce soir j'attends ma rénette, j'lui est apporté mon bout de bois,
J'lui apporte toutes les semaine, ma nénette elle aime bien ça...." etc..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2024- 08:41 

YVESD a écrit:
Les Nénettes, mon père les utilisaient à une époque, j'en ai moi-même achetée une il y a bien 25 ans, elle n'a pas servi depuis un moment, cela va me donner l'occasion de la sortir de sa retraite.
Les peaux de chamois, c'est l'idéal pour sécher une carrosserie, la dernière que j'ai achetée il y a huit jours est en peau de mouton, je ne suis pas sûr que l'on prélève encore des chamois dans la nature, pour en faire des essuie-tout..........
Quand à la meilleure eau que l'on puisse utiliser pour laver sa voiture, surtout noire, c'est l'eau de pluie, donc sans calcaire, un régal.
Mais il paraît que l'on a plus le droit de laver sa voiture chez soi, et qu'il faut obligatoirement le faire dans une station de lavage dument agrée, pour le recyclage de l'eau et éviter d'éparpiller dans son jardin des produits de lavage.
Autres temps, autres mœurs..........vive la Nénette.
Yves

Oui Yves tu as raison l'eau de pluie c'est pratiquement l'idéal et c'est (pour le moment) gratuit!

Après interdit d'interdire, c'est; vous ne posséderez rien et...vous serez heureux. :roll:

En fait...Rien n'interdit d'essuyer l'eau de pluie lorsque celle ci à cessé (ou pas :lol: )à l'aide d'une peau de chamois, de récupérer l'eau dans un sceau et de la vider dans son évier... :wink:

https://www.autoplus.fr/actualite/lavag ... 17054.html

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2024- 12:07 

Bonjour à tous !

J'utilise toujours la nénette , j'en ai deux au garage :D
Il n'y a pas très longtemps j'en voyais encore dans les rayons auto de supermarché, il faudra que je regarde la prochaine fois.

Mais ça existe toujours et c'est toujours disponible, d'ailleurs méfiance je les ai vues bien plus chères sur les sites genre "ebay, amazone...etc" que directement chez le fabriquant.

https://www.nenette.fr/boutique/la-veritable-nenette/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2024- 13:04 
Membre TU

Il y en a toujours chez Nortoto...
https://www.norauto.fr/p/nenette-lustre ... 44429.html

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2024- 13:25 

marcc a écrit:
Bonjour à tous !

J'utilise toujours la nénette , j'en ai deux au garage :D
Il n'y a pas très longtemps j'en voyais encore dans les rayons auto de supermarché, il faudra que je regarde la prochaine fois.

Mais ça existe toujours et c'est toujours disponible, d'ailleurs méfiance je les ai vues bien plus chères sur les sites genre "ebay, amazone...etc" que directement chez le fabriquant.

https://www.nenette.fr/boutique/la-veritable-nenette/

Félicitations , je me sens moins seul à apprécier cette antiquité (Comme dit par l'ami The Quo :lol: ) et pourtant toujours d'actualité!

Celle qui est la plus ancienne de mes Nénettes a les franges 3 fois plus épaisses que les autres. C'était aussi celle de mon père. Elle à été utilisée sur l'Ariane , la 403 et 404.

L'une d'entre elles est une "Théo" de chez lustrauto! Pas certain qu'elle soit toujours vendue...

Il y a celle ci aussi avec manche en bois!

https://malletdistribution.com/produits ... -bois.html

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Aoû, 2024- 00:40 
Membre TU

Bonsoir, moi j'ai retrouvé ça:

Fichier(s) joint(s):
Nenette et Zoe.JPG
Nenette et Zoe.JPG [ 196.73 Kio | Vu 141 fois ]

:mrgreen:

J'en suis tout retourné !

:lol:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Aoû, 2024- 15:42 

Yann 30 a écrit:
Bonsoir, moi j'ai retrouvé ça:

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Nenette et Zoe.JPG n’est plus disponible.

:mrgreen:

J'en suis tout retourné !

:lol:

Il ya de quoi!
Fichier(s) joint(s):
6F5C249D-16BB-461D-B117-D7F542790C5B.jpeg
6F5C249D-16BB-461D-B117-D7F542790C5B.jpeg [ 62.43 Kio | Vu 8986 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Aoû, 2024- 13:08 

Bonjour, je m’immisce dans cette discussion émouvante.
J'utilise aussi, c'est un must pour nos véhicules anciens !
Le produit est toujours en vente, bénévole à la boutique pièces de rechanges classiques de l'Aventure Pigeo j'en expédie régulièrement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 07:50 

Bonjour moi que suis pas de la génération traction ( j'ai 35 ans) mais je roule en traction. Je connais la nénette j'en ait une et au dépoussiérage c'est top . Pour ma part...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 16:53 

nicolas271 a écrit:
Bonjour moi que suis pas de la génération traction ( j'ai 35 ans) mais je roule en traction. Je connais la nénette j'en ait une et au dépoussiérage c'est top . Pour ma part...

La recommandation, c'est de ne pas utiliser la Nénette sur une carrosserie même légèrement humide (rosée du matin ou du soir) et surtout souvent la nettoyer (laver) pour éviter le plus possible les micro rayures par accumulation de poussières dans ses fibres . (surtout sur une peinture vernis.)
Cela fait vraiment plaisir de voir des jeune s'intéresser au traction et aussi aux...Nénettes! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure