Bonsoir,
A ma connaissance, il y a 3 écrans de protection thermiques sur les Tractions:
- écran de pompe à essence, pour éviter que la chaleur du moteur ne fasse s'évaporer l'essence qui transite par cette pompe, avant qu'elle n'arrive au carburateur,
- écran sous le carburateur, pour lui permettre de gérer l'essence comme il devrait, sans évaporation trop hâtive,
- écran sur collecteur d'échappement, pour éviter que la dynamo ne chauffe trop et que le vernis isolant des fils de bobinage ne fonde.
Au cours de la longue vie des Tractions, certains éléments dont ces écrans thermiques, ont pu être démontés lors d'interventions sur le moteur et si (dans les conditions "normales") le moteur fonctionne quand même sans ces éléments, les démonteurs peu scrupuleux, fainéants ou ignorants n'ont pas estimé qu'il était nécessaire de les remonter...
Mais à la conception des véhicules, ces écrans ont été jugés utiles, voire indispensables, pour que ces véhicules puissent circuler dans la majorité des conditions thermiques et météorologiques qu'ils seraient susceptibles de traverser.
Désolé si ma 1ère réponse à la question d'utilité, est parue un peu agressive. Je voulais dire: "à quoi ça sert ?" aurait été mieux que "est-ce utile ?"