On parle souvent de problèmes de batterie qui ne dure pas très longtemps et souvent il est proposé la solution d'une batterie "OPTIMA" rouge en 6volts mais ce n'est pas très joli sous le capot moteur ! Certains (certaines) diront que ça ne ce voit que quand le capot est ouvert c'est à dire presque jamais !!!!
Ma batterie étant morte j'ai fait ce petit montage :
en premier, il faut couper les "pieds" de la batterie OPTIMA qui devra être installée en biais dans son futur logement

pas terrible !
J'ai donc pris ma vieille batterie, je l'ai découpé en conservant le dessus et la façade

le couvercle a souffert lors du découpage, j'ai donc fait le tour des copains pour trouver une autre vieille batterie !
j'ai fait un bac composé de 3 plaque en tôle de 1.5 mm soudées à angle droit afin de créer une facade et 2 cotés.
j'ai vissé l'ancienne façade de ma vieille batterie sur mon bac par l'intérieur avec 4 petites vis

Ici on voit bien le bac d'origine (pas vraiment d'origine mais aux mêmes dimensions) et le nouveau bac formant les cotés de la batterie OPTIMA
les 2 angles avant présentent un petit trou qui mériteraient d'être soit bouché soit fait différemment mais on verra plus tard

ensuite j'ai vissé le couvercle de la vieille batterie sur le nouveau bac avec 2 petites vis de chaque coté, elles recevront un petit coup de peinture noire

la photo n'est pas très claire mais j'ai soudé un câble de batterie d'environ 20 cm de long par l'intérieur sur le dessous des bornes + et - du couvercle de la vieille batterie et à l'autre bout de ces 2 cables, j'ai mis une cosse à batterie destinée à être raccordées sur les bornes de la batterie OPTIMA à l'intérieur du bac.

vue du dessus
une fois en place sous le capot, la batterie OPTIMA n'est plus visible, par contre, comme avec une batterie classique, il faudra soulever le capot pour la démonter.

Voila, c'est un peu fastidieux mais le résultat est là et normalement je n'aurais plus à y toucher avant quelques années et, de toutes façons, le changement de la batterie OPTIMA par une identique ce fera en 2 minutes comme pour une batterie classique.
Olivier.