danyB a écrit:
Bonjour,
Il y a bien longtemps, début des 70, je fréquentais un petit garage du genre station service à l'ancienne situé à la place du Carwash, carrefour des champarts dans le 91...A l'époque c'était juste une petite rue qui n'était pas doublée comme on peut voir sur Google, j'ai eu du mal à reconnaitre l'endroit....
https://www.google.com/maps/place/Carr+ ... FQAw%3D%3DLa propriétaire de l'époque faisait également la distribution de carburant et m'avait affirmé (aux dires de ses parents qui tenaient cette station service à l'époque du périple de F.Lecot) que celui -ci s'y ravitaillait lors de son périple...
Je ne sais pas si c'est vrai , mais durant des années j'ai fais mes pleins d'essence avec mes traction à cet endroit. (A l'époque j'habitais à Vauhallan et c'était sur mon chemin..... une façon de commémorer son exploit!)
Dans son livre témoignage de 1937 sur le raid des 400000 Kms François Lecot indique qu'il avait fait monter des réservoirs d'une contenance de 110 litres de manière à ne pas avoir à s'arrêter en route pour refaire le plein.
Je cite: " Le ravitaillement se fera, en allant sur Paris, au poste de la Belle Epine, poste appartenant à la CIP Compagnie Industrielle des Pétroles, qui est chargée de me fournir l'essence nécessaire. Pour ce raid, j'ai employé du Supercarburant Pégase, et j'en ai eu toute satisfaction ".
Donc je ne sais pas si c'est de ce poste que tu évoques.
Et sur le trajet de Monté-Carlo il se ravitallait à Saint-Laurent-du-Var également dans un poset CIP.
Sur cette photo prise vers Fontainebleau on voit bien le bouchon de réservoir ajouté sur le panneau de carrosserie ARG, bien au dessus de celui d'origine.
1100 Kms à 11,8 L/100 cela donne 129,8 litres minimum de contenance.
Donc le réservoir d'origine contient 45 litres + celui de 110 litres rajouté cela donne 145 litres au total, cela lui permettait de faire le trajet.
Chaque matin il partait de Rochetaillée avec environ la moitié du plein, et à mi parcours il ravitaillait.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (1505).png [ 1.14 Mio | Vu 8 fois ]