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 Sujet du message: Une vue d’un bloc moteur équipé de la turbine Sensaud de Lav
MessagePosté: Mar 17 Nov, 2009- 17:40 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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Une vue d’un bloc moteur équipé de la turbine Sensaud de Lavaud ?

La lecture de l’excellent article de Jérome Collignon dans le dernier numéro de Citroscopie m’a fait réfléchir sur une photo pourtant connue de l’intérieur de la 7 Sensaud de Lavaud.
Mon attention a été attirée par la colonne chromée de direction observée par Jérome, ce qui m’a conduit à feuilleter une nouvelle fois mes documents Citroën de la période 1934.
C’est ainsi qu’en regardant de près une photo du moteur Traction dans l’Almanach Citroën 1935 j’y ai fait une curieuse observation: et si c’était un moteur de 7 équipé de la turbine ? En effet ce qui saute aux yeux c’est qu’il n’y a pas de tringles de commandes de vitesses devant les bougies alors que le moteur est bien implanté dans la caisse d’une Traction.
Nous sommes page 125 de l’Almanach Citroën 1935 au milieu d’un article “Reparlons d’allumage” signé Baudry de Saunier.
Baudry de Saunier n’est pas n’importe qui dans le monde automobile des années 30; c’est un chroniqueur reconnu, demandé et craint !. Il a été contacté comme tant d’autres au printemps 1934 pour la présentation à la presse de la 7. Une présentation à la presse c’est aussi la remise d’un dossier avec clichés et à cette période il n’est pas exclu qu’il y ait encore quelques photos de studio avec les 7 équipés d’une turbine Sensaud de Lavaud et cet almanach a été imprimé par l’imprimerie Georges Lang à la fin de l’été 1934.
La vue de ce bloc moteur comporte d’autres observations confortant cette approche (ie photo de studio d’une 7 SdL): le tube de remplissage d’huile latéral est chromé, la pompe SEV n’est pas raccordée, la cache culbuteur est maintenu en place par 2 vis papillon chromées, les tirants du radiateur sont fixés sur le long de la pompe à eau (et non pas sur le haut de corps de la pompe à eau).
Toutes ces parties chromées –non développées en série- laissent penser qu’elles l’ont été pour une présentation type studio.
Alors cette vue de l’almanach est elle la seule photo connue d’un bloc moteur équipé de la turbine Sensaud de Lavaud ?
Bertrand de Lamotte


Fichiers joints:
Moteur 7 SdL1934 2.jpg
Moteur 7 SdL1934 2.jpg [ 112.1 Kio | Vu 2929 fois ]

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 Sujet du message: Re: Une vue d’un bloc moteur équipé de la turbine Sensaud de Lav
MessagePosté: Mer 18 Nov, 2009- 17:57 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

En faisant quelques rapides recherches sur "Sansaud de Lavaud", je tombe sur cet article pour le moins stupéfiant :

Citation:
Mais cet homme ne s’arrête pas là car en 1933, il conçoit une boite automatique hydraulique sans être un convertisseur de couple. Cette boite sera essayée sur les premières Citroën Traction, les 7A, sans le dispositif épicycloïdal à 2 vitesses (qui en aurait assuré le succès!) On suppose qu’il s’agit d’un sabotage dû à André Lefevre qui n’aimait pas Sensaud de Lavaud. Pensez au « NIH » (Not Invented Here — pas inventé ici), autre point de rejet

Le lien :
http://asso.proxiland.fr/avec/default.asp?a=7631&b=&m=
... qu'en penser ????
Meilleures salutations

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Une vue d’un bloc moteur équipé de la turbine Sensaud de Lav
MessagePosté: Jeu 19 Nov, 2009- 19:40 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Il est remarquable que toutes les photos relatives à l'allumage présentées dans la notice d'entretien originelle de la "7" montrent un moteur dépourvu de tiges de commande des vitesses.

Par contre, page 49 (au chapitre graissage général) la photo présentant le huilage des pênes et gaches de serrures est exactement celle présentée comme une découverte archéologique majeure sur la "7" Sensaud De Lavaud par M Sabatés dans "l'album de la Traction " de Borge/Viasnoff (pages 12/13).

Conseil: Champollion, avant de creuser regarde à la surface :lol:

_________________
Olivier

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