L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://www.forum.la-traction-universelle.org/

Restauration d'une mécanique de 38
https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570
Page 8 sur 13

Auteur:  11G75 [ Mer 08 Juil, 2020- 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Marco a écrit:
La portée obtenue au "bleu de touche" après réglage.

Qu'est-ce exactement que le "bleu de touche" et où peut-on en trouver ?

Auteur:  Marco [ Mer 08 Juil, 2020- 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

11G75 a écrit:
Marco a écrit:
La portée obtenue au "bleu de touche" après réglage.

Qu'est-ce exactement que le "bleu de touche" et où peut-on en trouver ?
Ici : https://www.manomano.fr/p/pate-pour-dre ... d=17573894
Il s'agit d'une pâte colorée qui permet de contrôler les portées en mécanique, on l'appelle aussi bleu de Prusse : https://www.xtrack.nl/fr/permatex-80038 ... russe-22ml

Auteur:  Marco [ Ven 10 Juil, 2020- 07:47 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Suite du remontage

Assemblage moteur + boite
Fichier(s) joint(s):
Assemblage mot-bv.jpg
Assemblage mot-bv.jpg [ 63.34 Kio | Vu 7967 fois ]


Réglage du verrouillage des vitesses selon le DR, primordial !
Fichier(s) joint(s):
Verrouillage bv.jpg
Verrouillage bv.jpg [ 52.17 Kio | Vu 7945 fois ]


Réglage de l'arbre de commande, je ne vais pas m'attarder, j'avais fait un tuto ici : viewtopic.php?f=16&t=4531
Fichier(s) joint(s):
Regl. arbre com.jpg
Regl. arbre com.jpg [ 59.16 Kio | Vu 7932 fois ]


Montage de la dynamo.
Fichier(s) joint(s):
Mont. dyn.jpg
Mont. dyn.jpg [ 61.74 Kio | Vu 7970 fois ]


J'ai oublié de faire des photos de la pompe à eau démontée. Ici elle est révisée à neuf.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 1.jpg
Ppe eau 1.jpg [ 50.03 Kio | Vu 7951 fois ]
Le graisseur côté roulement c'est provisoire, je dois monter un Técalemit.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 2.jpg
Ppe eau 2.jpg [ 57.18 Kio | Vu 7951 fois ]


L'ensemble de la pompe avec le couvercle.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 3.jpg
Ppe eau 3.jpg [ 55.33 Kio | Vu 7955 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 4.jpg
Ppe eau 4.jpg [ 66.12 Kio | Vu 7962 fois ]


Ca commence à ressembler à un moteur de Traction.
Fichier(s) joint(s):
Groupe 1.jpg
Groupe 1.jpg [ 65.07 Kio | Vu 8005 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Groupe 2.jpg
Groupe 2.jpg [ 71.43 Kio | Vu 7944 fois ]


A suivre ....

Auteur:  jean-michel09 [ Sam 11 Juil, 2020- 06:24 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

très beau travaille et une beauté pour les yeux

Auteur:  Marco [ Sam 11 Juil, 2020- 08:08 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Merci Jean-Michel, quand la motivation est là on peut faire de belles choses ;)
La 11 BL qu'on voit sur la dernière photo est maintenant complètement démontée, j'arrive bientôt au bout des nettoyages de pièces !

Auteur:  moux [ Sam 11 Juil, 2020- 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

C'est bon, il va partir pour 100.000km ce beau moteur :D

Auteur:  lionel62 [ Lun 13 Juil, 2020- 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

super boulot et une mine d'informations

Auteur:  Marco [ Lun 13 Juil, 2020- 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Suite du remontage

Entretemps les bons joints de rampe sont arrivés. Hermétic sur les joints et vis aux extrémités, c'est traversant dans le circuit de refroidissement.
Fichier(s) joint(s):
Joints rampe cul.jpg
Joints rampe cul.jpg [ 75.03 Kio | Vu 7735 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rampe culbu pose.jpg
Rampe culbu pose.jpg [ 74.04 Kio | Vu 7736 fois ]


Révision de la pompe à essence, ici deux des trois modèles montés en 38. Il y avait encore la SEV.
Fichier(s) joint(s):
pompe 2e disposition.jpg
pompe 2e disposition.jpg [ 102.29 Kio | Vu 7772 fois ]


Ici une Guyot Type H
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 1.jpg
Pompe ess 1.jpg [ 53.84 Kio | Vu 7754 fois ]


C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus.
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 2.jpg
Pompe ess 2.jpg [ 52.1 Kio | Vu 7749 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 3.jpg
Pompe ess 3.jpg [ 41.77 Kio | Vu 7767 fois ]


21, Avenue de la Porte des Ternes. Paris 17e. N'y allez pas ils sont partis sans laisser d'adresse : https://www.google.com/maps/place/21+Av ... d2.2808186

Pour les pièces faut maintenant se démerder tout seul. :shock:
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 4.jpg
Pompe ess 4.jpg [ 37.62 Kio | Vu 7739 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 5.jpg
Pompe ess 5.jpg [ 42.9 Kio | Vu 7754 fois ]


Révision du carburateur, je ne vais pas tout réécrire, pour les intéressés j'avais fait un tuto ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17344

A suivre ....

Auteur:  Marco [ Lun 14 Sep, 2020- 20:00 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Déjà plusieurs semaines sans poster sur ce sujet mais les travaux ne ce sont pas arrêtés pour autant. La voiture est entièrement démontée et j'arrive bientôt au bout des fastidieux nettoyages.

En attendant la suite, quelques petits travaux sur les périphériques moteur...

L'écran thermique du carbu est rénové, je m'en veux un peu d'avoir tourné l'isolation du côté imprimé, mais bon ça ne se verra pas trop une fois monté. Je ne veux pas recommencer, la matière est assez difficile à travailler.
Fichier(s) joint(s):
Ecran carbu 1.jpg
Ecran carbu 1.jpg [ 51.49 Kio | Vu 7409 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ecran carbu 2.jpg
Ecran carbu 2.jpg [ 48.9 Kio | Vu 7413 fois ]


J'ai posé provisoirement l'allumeur RB (neuf d'époque) avec une capsule faute d'avoir le bon support.
Fichier(s) joint(s):
Allumenr RB.jpg
Allumenr RB.jpg [ 60.99 Kio | Vu 7426 fois ]


Et le montage du ventilateur avec sa fixation élastique, j'ai trouvé des caoutchoucs neufs d'origine, encore bien souples et non craquelés.
Fichier(s) joint(s):
Accouplement ventilateur.jpg
Accouplement ventilateur.jpg [ 55.55 Kio | Vu 7426 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ventilateur 2.jpg
Ventilateur 2.jpg [ 45.45 Kio | Vu 7409 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ventilateur1.jpg
Ventilateur1.jpg [ 51.8 Kio | Vu 7439 fois ]


A suivre ....

Auteur:  Guillaume [ Lun 14 Sep, 2020- 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Beau travail comme d’habitude !

Les caoutchoucs du ventilateur c’est spécifique ou c’est sur tous les modèles ?
Quel role jouent ils vraiment ?

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mar 15 Sep, 2020- 07:50 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Très très beau travail qui redonne espoir dans la notion de "capacité".

Je pense que l'équerre inférieure et toutes les poulies sont vertes comme le moteur. De même que les têtes de boulons et le support diabolo sont noirs mais à finir une fois le serrage terminé bien sûr.

Heureux de voir un ventilateur vert ! :wink:

Auteur:  lionel62 [ Mar 15 Sep, 2020- 11:59 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Très beau travail et des belles finitions :wink:

Auteur:  citroenbxl1950 [ Mar 15 Sep, 2020- 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Jérome COLLIGNON a écrit:
Très très beau travail qui redonne espoir dans la notion de "capacité".

Je pense que l'équerre inférieure et toutes les poulies sont vertes comme le moteur. De même que les têtes de boulons et le support diabolo sont noirs mais à finir une fois le serrage terminé bien sûr.

Heureux de voir un ventilateur vert ! :wink:


Et ben Jérôme si tu récupère un jour ma 11 B 1955 , tu vas avoir du travail car l'élise du ventilo est jaune

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 16 Sep, 2020- 09:53 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

citroenbxl1950 a écrit:
Et ben Jérôme si tu récupère un jour ma 11 B 1955 , tu vas avoir du travail car l'élise du ventilo est jaune


Je ne polluerai pas ce beau post avec ce débat. Changer la couleur d'un ventilo, c'est trois fois rien. Et comme disait Devos, 3 x rien c'est déjà qqch.

Auteur:  tracjack [ Mer 16 Sep, 2020- 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

C'est excellent un ventilateur jaune ,ça se voit, un copain a moi a laissé un doigt dans un ventilateur fonçé.... :?

Page 8 sur 13 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/