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Trajet risqué???
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Auteur:  gloups [ Jeu 30 Mar, 2017- 11:57 ]
Sujet du message:  Trajet risqué???

Bonjour,

actuellement en mode "changement de vie", je dois déplacer ma traction familiale sur une distance de 300 km environ, entre l'Ardèche et l'Aude. Elle démarre, roule, a obtenu son CT l'an dernier et est assuré. Jusqu'ici tout va bien. Mon problème est que la batterie ne se recharge pas en roulant. J'ai débranché le - batterie moteur démarré et la voiture cale, du coup j'en ai déduit que l'alternateur était coupable.
La voiture a été mise en 12 V il y a 35 ou 40 ans et l'alternateur est donc celui d'époque (d'un ID).

Ma question est donc : pensez-vous que je puisse réaliser ce trajet dans ces conditions et de jour bien sûr (sans utiliser les feux et le moins possible les clignos)? Est-ce que je risque de tomber en panne car plus de batterie car je compte faire 2 à 3 pauses minimum pour limiter la surchauffe du moteur donc redémarrage obligatoire?
Je compte partir avec des pinces et une vieille batterie de secours.
NB : je suis assuré avec option dépannage panne 0 km jusqu'au domicile (dans le pire des cas).

Merci

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Jeu 30 Mar, 2017- 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Pour ton information je suis tombé en panne de dynamo lundi après midi entre Rennes et Laval. J'ai essayé de réparer sur place sans outils et ça a marché 22 km. J'ai du mettre une dizaine de coups de démarreur (elle démarre bien). Je suis rentré mardi par la Nationale (environ 260 km). Ma batterie était à 6,17V au départ et à 6,15V à l'arrivée.
La dynamo sortait 0V. Je ne me suis pas servi des essuie glaces (merci la manette) mais j'ai freiné/ actionné les clignotants et j'ai un convertisseur 6/12V qui a alimenté mon Coyote durant tout le voyage.
Donc pour moi pas de soucis.

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Jeu 30 Mar, 2017- 16:58 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

... heu ...
Pourquoi faire, le coyote ???
:wink:

Auteur:  claude25 [ Jeu 30 Mar, 2017- 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Bonjour, peut-être, pour tenter le coup, faut-il effectivement prendre une deuxième batterie - de secours- bien chargée au cas où ?
Je suis descendu de Paris à Montbéliard avec une BX diesel et une Xm dont l'alternateur était cuit. Dès que la batterie était raide, on la changeait d'auto.
Autre solution : remettre en urgence un alternateur de dépannage : si c'est à la base un alternateur de DS, un pauvre A13N157 ou 158 à 80€ chez oscar ou autre fait l'affaire.
Ces deux références équipent DS et Sm sans souci.

Auteur:  tracjack [ Jeu 30 Mar, 2017- 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Pour moi il faut réparer , c'est un coup de poker :)

Auteur:  gloups [ Jeu 30 Mar, 2017- 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

D'accord, merci pour vos réponses, c'est assez encourageant dans l'ensemble. Je n'aurai pas le temps et surtout l'argent pour acheter un alternateur, d'autant que mon régulateur fonctionnera-t-il derrière? Je n'en sais rien.

Je vais le tenter, et au pire la dépanneuse finira le trajet (merci Amv).

Auteur:  Alain Montazeaud [ Jeu 30 Mar, 2017- 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

MICHELIN 15.6 a écrit:
... heu ...
Pourquoi faire, le coyote ???
:wink:

Ben pour faire bip bip.............comme si tu ne connaissais pas bip bip le coyote

Auteur:  gloups [ Jeu 30 Mar, 2017- 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

C'est mip mip pas bip bip avec un b qui vient du nez.

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Jeu 30 Mar, 2017- 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

MICHELIN 15.6 a écrit:
... heu ...
Pourquoi faire, le coyote ???
:wink:

Pour ne pas me faire chopper à 58 en ville par exemple (1 point et 90€).
Et pour connaître ma vitesse car à partir de 80 mon compteur oscille entre 80 et 140.

Auteur:  moux [ Jeu 30 Mar, 2017- 19:32 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Tu prends la 2° batterie au cas où et tu fais ton trajet, la preuve Dom l'a fait :D :wink:

Auteur:  jean-louis gargot [ Jeu 30 Mar, 2017- 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Bonsoir,
gloups a écrit:
Ma question est donc : pensez-vous que je puisse réaliser ce trajet dans ces conditions et de jour bien sûr


Avant le départ bien charger la batterie, et dans la mesure ou elle est en bon état, tu feras le trajet sans aucun souci.
Même avec quelques arrêts.

Pour anecdote en 2008, une 15 avec panne de dynamo (balais usés) dans le col de la République, en évitant de trop tirer sur la batterie (6 volts) elle est bien arrivée en Italie à l'ICCCR. Là, remplacement des balais et retour OK.

Le dépannage 0 KM c'est pas mal, mais panne à mi chemin tu seras conduit au plus proche garage, moralité, tu seras en rade.
L'option d'une deuxième batterie est un gage de sécurité.
Bonne route.
J-Louis

Auteur:  gloups [ Jeu 30 Mar, 2017- 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Et bien pour le garage le plus proche je ne pense pas. J'ai une clause dans mon contrat d'assurance qui me permet de faire rapatrier le véhicule à domicile. Je suis tombé 2 fois en panne avec mon sidecar et à chaque fois, la dépanneuse me l'a ramené à la maison.

Auteur:  gloups [ Dim 09 Avr, 2017- 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Voilà trajet effectué avec succès. Un peu plus long qu'à la normale car j'ai fait beaucoup de pause pour laisser le moteur refroidir. ha oui, une petite frayeur qui m'a obligé à m'arrêter brusquement sur la bande d'arrêt d'urgence puis 1h30 sur une aire d'autoroute : un des 2 essuies glace a pris feu. Une fumée noire a envahi l'habitacle, j'ai d'abord cru que j'étais en train de flinguer le moteur puis j'ai compris d'où ça venait : une cosse du moteur d'essuie glace débranchée et non isolée s'est mis en contact avec la carlingue, et le bras de l'essuie glace touchant le cerclage du pare brise, il a commencé à chauffer, le caoutchouc à fumer puis à brûler littéralement.

Auteur:  LR539 [ Dim 09 Avr, 2017- 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Il te faudra vérifier que les fils ne sont pas à changer !

Auteur:  claude25 [ Dim 09 Avr, 2017- 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Trajet risqué???

Alors, résultat des courses positif ! !
Dis-nous : une seule batterie nécessaire ?
Belle performance, ce n'est pas avec les poubelles modernes qu'on pourrait faire ça...

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