L'Espace Forums de "La Traction Universelle" https://www.forum.la-traction-universelle.org/ |
|
Détails historiques sur la Traction https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=12&t=1814 |
Page 1 sur 30 |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Dim 01 Mai, 2011- 19:46 ] |
Sujet du message: | Détails historiques sur la Traction |
J'ouvre à l'instant cette rubrique afin de compléter ou rectifier ce que je lis ici ou là, ceci pour votre divertissement et augmenter la culture sur la Traction Avant. Chacun est invité à poster ses liens, rectificatifs ou compléments. Je mettrai un post par sujet pour plus de clarté. C'est selon moi le rôle d'un forum : apporter un plus en terme de connaissances (les autres échanges m'intéressent moins sauf autour d'une table et de visu). Tâche épuisante et répétitive en raison de la volatilité du net... en espérant dans une démarche de transversalité de forums à forums graver un peu plus les choses dans le marbre et que les passionnés parlent de choses vraies ou en tout cas plausibles. Lien : http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7021 Commentaires : Oui, ces remorques sont pratiques, assez jolies car aérodynamiques. Concernant le service Commandes Spéciales, le credo d'André Citroën n'a jamais été la commande particulière mais bien la fabrication en grande série, sinon il aurait continué chez Mors à faire des landaulets et autres coupés sport pour quelques clients fortunés. S'il acceptait ces commandes particulières, c'était en général dans l'espoir que l'artiste ou le ministre qui les avait commandées fassent de la publicité sur la marque ou le modèle. Peindre sa Traction en couleur fantaisiste, c'est SE faire plaisir mais ce n'est donc pas spécialement rendre hommage aux usines Citroën. NON : contrairement à ce que l'on croit et lit dans des sites et livres anciens recopiés et colportés depuis 40 ans, la firme Michelin n'a pas été grippe-sou avec Citroën. Bien au contraire ! C'est elle qui a financé le relèvement des usines, la mise au point des 2CV et 15/6 (très différente de la 11), du moteur diesel, du TUB, lancé les études sur l'hydraulique, etc. Les Michelin ont versé une rente à Mme veuve Citroën. Leur reprise a été très intelligente, ils n'ont pas réduit les investissements, ils les ont rationalisés, nuance. |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Dim 01 Mai, 2011- 19:59 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Lien : http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=6992 Ces voitures sont magnifiques et quel travail. Je constate ravi que suite à la parution de mon ouvrage et de photos de Traction irisées, de plus en plus de teintes sortent dans ces tons. Je croyais avoir été précis dans leur description : Il existe, et c'est assez logique au fond, plusieurs couleurs irisées : un vert, un marron, un beige rosé, un gris foncé, un gris clair, un bleu, un rouge et... scoop, un noir. Le roadster M2783 est gris foncé. La 11AL 1936 en RC95 est marron irisé (étudiée de visu) La familiale 9003 VQ02 est beige irisé (à confirmer car non étudée) La 11B 253 AX 37 est marron irisé La familiale hollandaise AM 9272 ou 9222 semble être beige irisé Teintes au catalogue même jusqu'en 1940 mais les voitures sortaient souvent noires avec roues rouge ou jaune. |
Auteur: | TRAC35 - P Meuris [ Lun 02 Mai, 2011- 05:56 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Salut Jérome Toujours intéressant ce genre d'intervention. Merci pour ces précisions |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Ven 20 Mai, 2011- 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Merci Pascal. Ce post est très intéressant : http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7132 Voilà ce que j'appelle une Tracbar. Ou comme me disait EMB à une époque : "juste garder le concept de Traction". Ceci ne me fait pas bondir d'enthousiasme. Et pourtant il y en a du travail sur cette voiture et plutôt soigné, voire recherché (motifs, disposition des cadrans). Mais comme il est dit, ces compétences auraient peut-être pu servir à restaurer la voiture conformément à son type. Voilà jusqu'où on peut aller pour personnaliser sa voiture : jusqu'à en faire une voiture différente. Inventer : pourquoi pas ? Mais à condition de faire du neuf, de l'inédit. Je ne vois pas trop l'intérêt de recréer sur une voiture qui a déjà été pensée et créée. La clim', la direction assistée, l'ABS, j'allais dire : et quoi d'autre ? Ce n'est plus vraiment dans l'esprit de la collection ou de la protection du patrimoine. Possible que cela soit l'avenir de la Traction, le jour où on passera au taux d'émission pollution zéro. |
Auteur: | Bertrand de Lamotte [ Ven 20 Mai, 2011- 16:13 ] | ||
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction | ||
moi j'aime bien l'essuie glace central !?
|
Auteur: | tracjack [ Sam 21 Mai, 2011- 06:22 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Qu'on la regarde de n'importe quel coté ,une traction est belle. Il y a de belles réalisations quand elles sont modifiées,à mon avis ,à condition de garder le dessin original de la carrosserie... Bon week-end Fichier(s) joint(s): trac84.jpg [ 37.32 Kio | Vu 27748 fois ] |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Ven 01 Juil, 2011- 21:28 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Bonjour, Sous réserve de montages anachroniques (sellerie, etc), le post ci-dessous présente une 7C de fin 1934, début 1935 reconnaissable à : - son cadran central à compteurs blancs montés après fin septembre 1934, pour le salon - ses ailes à klaxons incorporés derrière des grilles - sa sellerie capitonnée d'avant avril 1935 - Il est possible que la calandre ait été changée ou peinte. - Il faudrait examiner le train avant qui nous renseignerait sur le millésime. - son capot à doigts dans le même sens mais volets inversés - son silentbloc arrière de moteur de forme carrée annonçant le nouveau système de suspension moteur des 7C - il faudrait également examiner son essieu arrière Cordialement http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7346 |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Dim 10 Juil, 2011- 09:14 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
A propos de la Traction d'Olivier11300 : http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... d=7309&p=1 La couleur Bordeaux (lie de vin) est la bonne. Pour la petite histoire c’est la 7C photographiée dans mon ouvrage. En série les 11, voitures plus cossues, sortaient effectivement en teintes irisées mais on pouvait sur option obtenir les teintes des 7 sur une 11. Extrait des commandes spéciales acceptées par l’usine : Peinture de « 7 » sur « 11 »……………………………. 100 francs. Rappel des teintes irisées sur 11 : deux gris, un bleu, un vert, un marron, un beige, un bordeaux. Le carburateur était peint en noir de même que le silencieux poire. Le flotteur de 26 gr se retrouve assez facilement. Si la voiture ne comporte que cinq places, il est possible que ce ne soit pas une familiale mais une limousine (donc sans strapontins). Bravo pour l’achat et pour les roues RAF, vérifier qu’elles ne sont pas voilées et les remonter. Le numéro relevé est soit celui de coque répété, soit effectivement le numéro de carrosserie. Cordialement |
Auteur: | LR539 [ Dim 10 Juil, 2011- 12:36 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Quel dommage que tu ne puisses conserver l'immatriculation d'origine 71 AT 11 ça a un superbe parfum d'authenticité |
Auteur: | olivier11300 [ Lun 11 Juil, 2011- 20:29 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Bonsoir On peut aussi penser qu'à l'époque sur des documents en noir et blanc, le noir passe bien mieux? Qui qu'il en soit, le moteur tourne très bien ce soir. Je vais maintenant sortir toute la mécanique, une bonne révision et peinture au programme. Olivier |
Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Jeu 14 Juil, 2011- 07:28 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Débat intéressant. http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... d=7367&p=1 Intéressant à plusieurs niveaux. Je constate : - D’abord que les temps ont changé. - Que ceux qui me jetaient la pierre il y a quelques années se lèvent aujourd’hui pour défendre l’origine. Leur argument est technique et financier : une réplique coûtera aussi cher à fabriquer qu’une authentique. C’est vrai. Si aujourd'hui je dis comme tout le monde, c’est donc que j’ai raison ? Ou est-ce parce que tout le monde dit comme moi que j'ai raison ? - Que ce débat ne changera rien car si l’internaute 57Fred veut réaliser sa copie de cabriolet, il la fera. C’est son GOUT et son PLAISIR, notions au moins aussi importantes que celle de collectionner. Avec tous les coups (et étiquetages à l'emporte-pièce) que j'ai reçus, j'ai compris que l'origine était un argument sans poids face à cela. - L’en empêcher serait le décevoir profondément. Je songe à l'avenir et me dit qu'éduquer sera bientôt juger. Un jour on entendra dans les classes ou en famille :"t'es qui toi pour me dire comment être dans la vie ?". - Je découvre qu’un confrère auteur dont je n’ai pas lu le dernier ouvrage emploie au sujet d’un torpédo Traction l’expression « une bonne formule pour un carnaval au fin fond de la France profonde ». Donc si j’ai bien compris il y a une France "élevée" et une France "profonde" ? Hé, bé… ça c'est une prise de position. Qui ne sera jamais la mienne. Cordialement |
Auteur: | olivier11300 [ Lun 18 Juil, 2011- 20:19 ] |
Sujet du message: | Re: Détails historiques sur la Traction |
Je comprend spas pourquoi les photos sont coupées...à droite!? |
Page 1 sur 30 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |