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Détails historiques sur la Traction
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Auteur:  Alain Chaise [ Dim 24 Mar, 2019- 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Bizarre, oui, mais interessant:

Mon Quillery 3 branches faisait 42,5 de diamètre.
j'ai acheté sur le bon coin, un "volant de Traction" gris (je sais qu'en 53, ma voiture devrait en avoir un noir, mais je voulais un gris).
A réception de ce volant, je le trouve grand, il fait 45 de diamètre, j'en déduis alors que c'est un volant de 15.
Dans une normale, ça ne choque pas, et la direction est bien plus facile.
Puis, hier, pour faire la bonne couleur au centre de volant que je lui ai fabriqué, Domdej, m'apporte le volant de sa 11 normale,
il fait aussi 45 de diamètre ...???

Mesuré au cou à pied lisse:
Image

Auteur:  moux [ Dim 24 Mar, 2019- 18:38 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Sur ma 11, j'avais aussi un 45 cm mais pas étonnant à la lecture du document de Jérome, 11 et 15 avaient le même diamètre suivant l'année :o

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Jeu 27 Juin, 2019- 20:57 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

A quelques jours du Centenaire, par cette chaleur (qui n'atteint pas celle des forges de Javel) :

https://jeromecollignon.blog4ever.com/l-esprit-citroen

Bonne lecture rafraichissante.

Auteur:  Pierre51-56 [ Ven 28 Juin, 2019- 05:24 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Alain,

Ma 11BL était arrivée avec un beau Quillery rouge translucide de... 45cm, en fait un volant de 11B ou de 15six.
Je l'ai monté sur la 15.
Ma 11 BL a depuis un 42,5 cm qui est normalement la dimension montée sur les légères à ma connaissance.

...Ou je me trompe Jérôme ? :?

Auteur:  Alain Montazeaud [ Ven 28 Juin, 2019- 09:02 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Bonjour Pierre
Pour moi tu as raison.......mais Alain a une normale donc avec un 45 je pense que pour lui c'est mieux........tout du moins pour les manœuvres.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 08 Sep, 2019- 07:46 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Votre Traction est-elle en règle ? C'est ici (article enrichi).

https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... t-la-loi-2

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Jeu 17 Oct, 2019- 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Ne voulant pas créer de rubrique, je poste ici la nouvelle apprise ce soir : le décès du jeune quarantenaire rédac' chef de la revue Chevronnés Magazine, Thierry ASTIER.

Plusieurs fois en contact par mail ou de visu avec lui, moderne, souriant, sérieux, modeste, il possédait une vraie connaissance rafraichissante des Citroën youngtimers, une passion pour la marque et surtout une vision générale sur PSA aussi lucide qu'érudite. Il nous manquera. Condoléances émues à sa compagne Delphine, Katel sa photographe et à sa famille.

Ecoutez-le ici : (il était aussi passé à la radio).
https://www.youtube.com/watch?v=T1s9ZhK ... EzXLGePJ_o

Auteur:  nicol [ Mar 22 Oct, 2019- 05:42 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Bonjour,

M. Collignon votre rubrique sur l’application de ce qu’est un vehicule de collection aurait du s’en tenir à la définition donnée par les textes européens.
Un vehicule de collection n’est donc pas uniquement un vehicule qui possede un titre de circulation « collection ». La circulaire francaise et le decret francais contredisent le texte européen. Impossible dans l’application.
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici.
Bonne journée.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mar 22 Oct, 2019- 22:03 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Etant soucieux d'exactitude et n'étant pas juriste, j'ai donné l'exacte définition qui en est faite par le Code de la Route français et en italique ce que j'en pense.

Toujours en italique, j'ai repris la position de la FFVE (que je partage). Chacun se positionnera.

Et s'il y a un juriste dans la salle, surtout qu'il n'hésite pas à faire préciser officiellement les textes (car on n'écrit pas la loi sur un forum, ni même sur un blog). :wink:

Edit : après avoir relu vos interventions de 2017 sur le sujet et votre proposition de contester au tribunal administratif votre pv pour défaut de CT au volant de votre Traction en CGN, que puis-je vous dire d'autre que bon courage ? Pour moi, je n'ai pas trop de temps à perdre dans cela (j'en perds suffisamment sur les forums à me justifier :) ).

Auteur:  Jean-Pierre LEHERISSIER [ Mer 23 Oct, 2019- 07:07 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Bonjour Monsieur Collignon,

Dans l’ensemble, je partage votre avis concernant les véhicules de collection, mais je ne vous suis pas lorsque vous écrivez :

« Et s'il y a un juriste dans la salle, surtout qu'il n'hésite pas à faire préciser officiellement les textes (car on n'écrit pas la loi sur un forum, ni même sur un blog) »

En effet, toutes les lois et textes sont sujet à interprétation. Pourquoi y a t‘ils des avocats, des conseillers fiscaux etc. ?

C’est pourquoi je ne réponds pas sur les forums à ce genre de sujets polémiques par essence. (Voir en face)

Bien cordialement.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 23 Oct, 2019- 09:07 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Je ne suis pas plus compris ici qu'en face dirait-on.

C'est exactement ce que je dis : si les textes actuels ne vous conviennent pas, il est possible :
- de rechercher une jurisprudence qui infirme : par exemple le cas d'un passionné qui aurait été verbalisé et/ou qui lancerait ce genre de procédure.
- de contacter le ou les juristes de la FFVE pour leur demander de faire préciser le texte (au niveau européen si je comprends bien)
- de contacter une ou des gendarmeries pour leur demander quelle est leur position (ils possèdent un guide dont j'ai oublié le nom qui recense les décrets et lois et les sanctions à appliquer)
- de contacter plusieurs CT pour leur demander comment font-ils et quelle est la circulaire reçue.

Ne serait-ce pas plus efficace qu'un débat pour ou contre ce que j'écris ? Je réponds toujours aux questions, ce qui évite les élucubrations, voire les délires.
Je polémique rarement, suis plutôt attaché à faire avancer notre cause.

Si cette mention "véhicule de collection" n'avait aucune valeur juridique, elle ne serait pas prévu en rubrique Z des CI. Si elle existe c'est qu'elle sert à quelque chose. Je m'en tiens là en répétant ma position : se mettre dans l'illégalité est une perte de temps. Maintenant si quelqu'un se sent plus fort que les quatre organismes cités plus haut : qu'il n'hésite surtout pas à protester !

Auteur:  claude25 [ Mer 23 Oct, 2019- 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Jean-Pierre LEHERISSIER a écrit:

En effet, toutes les lois et textes sont sujet à interprétation. Pourquoi y a t‘ils des avocats, des conseillers fiscaux etc. ?

C’est pourquoi je ne réponds pas sur les forums à ce genre de sujets polémiques par essence. (Voir en face)

Bien cordialement.


Bonsoir, partager une passion, c'est très agréable.
Partager des informations intéressantes, discuter et écouter les autres aussi.
Si un forum devient source d'ennui, il suffit de ne plus le fréquenter.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 23 Oct, 2019- 20:03 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Logique.

Autre logique (article remanié en deux parties) :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/p ... -l-origine

Là aussi rien que de très logique à propos des anciennes électrifiées :
https://fiva.org/fr/electrification-des ... GtCZfmpJR8

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 27 Oct, 2019- 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Le composeur de mon blog ayant changé et étant contraint de réécrire tous mes articles, je viens de republier celui-ci et pourrai désormais le compléter (ce qui était devenu impossible) :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/la-11bl-1949-2

Travaillant sur un autre, je suis tombé en admiration devant ce film de 1955. Le soleil, "Paname" de Léo Ferré, la circulation de moyenne à dense (comment faisaient-ils avec leurs Tractions d'origine ? :wink: ) donnent un air de légèreté vibrante.

https://www.youtube.com/watch?v=D3fWAwRo_7c

Auteur:  LR539 [ Lun 28 Oct, 2019- 06:48 ]
Sujet du message:  Re: Détails historiques sur la Traction

Un cab trac sur ce film
Fichier(s) joint(s):
cabtrac.JPG
cabtrac.JPG [ 47.04 Kio | Vu 5624 fois ]

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