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Auteur:  borussia [ Sam 21 Déc, 2013- 19:25 ]
Sujet du message:  distribution

bonsoir a tous

question au connaisseur
a quel kilométrage changeriez-vous la chaine de distribution et même les pignon :?:

Auteur:  Pierre51-56 [ Sam 21 Déc, 2013- 19:42 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Salut Laurent...

Sur la mienne, juste la chaîne à 120'000 environ.

Auteur:  pampam [ Sam 21 Déc, 2013- 21:39 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Bonsoir
J'ai lu qu'il fallait changer la chaine avec les 2 pignons (même s'ils parraissent bon , ils s'usent aussi) , à 80.000Km). Mais je ne suis pas un expert.

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Dim 22 Déc, 2013- 02:19 ]
Sujet du message:  Re: distribution

La vous m'etonnez un peu les gars. Vous nous parlez de kilométrages de courroie crantée (cette espèce de m.... qu'on nous a refilé dans les années 90 avant la TNT, le 95-E10 et autres!!!)
Les chaînes de distribution faisaient la vie du moteur. J'ai vu des moteurs de 4L ou la chaîne battait à en user le carter, mais elles avaient 300 ou 400 000 km.
Mais attendons l'avis d'un mécano 'd'époque'.

Auteur:  Pierre51-56 [ Dim 22 Déc, 2013- 06:14 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Quand on a ouvert le mien dans les Vosges... :wink: , Dominique,
Les pignons avaient encore de beaux replats au bout des dents.
Donc à conserver.
C'est au moins de la qualité d'origine garantie... :)

Auteur:  Philippe MENAGER [ Dim 22 Déc, 2013- 10:03 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Dominique BEAUFILS a écrit:
La vous m'etonnez un peu les gars. Vous nous parlez de kilométrages de courroie crantée (cette espèce de m.... qu'on nous a refilé dans les années 90 avant la TNT, le 95-E10 et autres!!!)
Les chaînes de distribution faisaient la vie du moteur. J'ai vu des moteurs de 4L ou la chaîne battait à en user le carter, mais elles avaient 300 ou 400 000 km.
Mais attendons l'avis d'un mécano 'd'époque'.

Grognon le Papy, il a vraiment une fin d'année difficile :lol: :lol: :lol:
T'inquiète Dominique, la chaîne de distribution va revenir obligés qu'ils vont être pour refroidir l'huile moteur qui n'arrête pas de grimper en T° avec leur dépollution de plus en plus poussée, avec des moteurs de plus en plus pauvre devrais-je dire :lol:

Auteur:  olivier_pertin [ Dim 22 Déc, 2013- 11:19 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Pour aller dans le sens de ce qui est dit. J'ai changé l'ensemble pignon + chaine pensant bien faire lors de la réfection de ma BL en 2001. Lors que j'ai démonté le moteur en 2012 pour recaler l’arbre à came (c'est fou ce que une dent de décalée pour changer la vie :) ) et bien avec 40000 au compteur j'avais une flêche quasi égale à ce que j'avais en version "d'origine" ... j'ai donc rajouté un "tendeur" que l'on trouve chez tout les revendeurs pour avoir bonne conscience.

Auteur:  pampam [ Dim 22 Déc, 2013- 13:56 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Faut-il donc laisser la chaine et pignons d'origine , mettre un tendeur , plutôt que de vouloir bien faire et changer le tout avec des pièces de refabrication ? Pour moi c'est assez flou :?

Auteur:  Pierre51-56 [ Dim 22 Déc, 2013- 14:53 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Il faut regarder l'état des pignons.
Si l'extrémité des dents est pointue, ils sont fortement usés. Si par-contre des replats sont encore présents, on peut les conserver.
Quant à la chaîne, si elle menace de frotter contre le carter, elle est à échanger.
Le tendeur à ressort sert uniquement à éviter le frottement.

Il faut surtout se renseigner avant sur la qualité des aciers de telle ou telle refabrication.

Auteur:  olivier_pertin [ Dim 22 Déc, 2013- 17:01 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Je pars du principe maintenant que tant que la pièce d'origine est dans les tolérances d'usage, je conserve. Pour les fabrications actuelles quel vendeur communique sur la qualité des aciers utilisés ? demandez leur quelle nuance ils vendent ! Chez un même vendeur entre deux lots la qualité peut varier alors bon ...

Comme l'écrit Pierre, le tendeur n'a de tendeur que le nom, il évite simplement à la chaine de trop battre.

Auteur:  LR539 [ Dim 22 Déc, 2013- 17:22 ]
Sujet du message:  Re: distribution

CiPeRe communique sur la "qualité" : 1, 2 ou 3
3 = refabrication plus : refabrication de bonne qualité, comme d'origine

Auteur:  olivier_pertin [ Dim 22 Déc, 2013- 18:23 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Tu as raison Michel CiPeRe utilise ce genre de notation (je les ai connu via le monde de la 2cv), mea culpa.

d'ailleurs je viens de faire le tour de nos chers revendeurs, pour un ensemble pignon chaine l'on part de 119€ et on monte à 323€ !! Puisque tu parlais de CiPeRe Michel, Pat2D utilise la même photo des pignons pour 70€ de moins ... photo non contractuelle ;)

C'est là où l'on regrette la mort née GMT ... je parle de l'originale.

Petite aparté , Jean Louis nous avait annoncé que le service pièce de la TU ne renouvellera pas le stock de pièces disponibles chez les revendeurs. Pourrait-il être envisagé au sein du forum TU (peut-être dans la section privée) d'indiquer justement quels revendeurs étaient en relation avec le club, ceci afin d'orienter au mieux nous autres membres. Et pour finir, soyons fou, pourquoi ne pas mettre en téléchargement dans la section privée la liste des pièces disponibles à l'achat pour tout les membres. Désolé d'avoir dérivé un peu Borussia ;)

Auteur:  11b familiale [ Lun 24 Fév, 2014- 09:06 ]
Sujet du message:  Re: distribution

bonjour,
J'ai besoins de votre avis concernant ma chaine de distri.
Je trouve qu'elle est plutôt... détendue. Qu'en pensez vous ? :shock:

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Auteur:  Philippe MENAGER [ Lun 24 Fév, 2014- 09:17 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Bonjour, bonne analyse je vois :D dommage de remonter comme ça, aller un petit effort :wink:

Auteur:  11b familiale [ Lun 24 Fév, 2014- 17:49 ]
Sujet du message:  Re: distribution

Merci :wink:

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