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Usure des pneus AV
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Auteur:  tomy-gun [ Mar 22 Avr, 2014- 14:48 ]
Sujet du message:  Usure des pneus AV

Bonjour,

J'ai remarqué une usure irrégulière au niveau de mes pneus avants... :?

Image

...Quel diagnostique apporter aux vues des côtes ?

Pour info ils datent de mai 2013 et ils ont roulé 9000 km.


Merci :wink:

Auteur:  Pierre51-56 [ Mar 22 Avr, 2014- 17:37 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Qu'ils s'usent plus à l'extérieur à l'avant n'a rien d'anormal.

Après, il y aurait plusieurs choses à contrôler :
- Les hauteurs de caisse, et le poids des roues à l'avant (30kg max de différence)
- La géométrie, avec une ouverture entre zéro et 4mm.
- La chasse, avec un retrait de l'axe supérieur de 9mm par rapport au bas.
(se mesure vers les replats des graisseurs.)

.. et puis, moi je permute aussi tous les 5 à 10'000 km avant-arrière du même coté en respectant le sens de rotation. J'ai des pneus conformes et réguliers avec plus de 30'000 km.

... Tout est décrit dans le MR :wink:
NB : en faisant une recherche par mot-clés, ces opérations ont été décrites sur ce Forum.

Auteur:  tomy-gun [ Mer 23 Avr, 2014- 10:46 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Merci pour les conseils.

Au départ je pensais à un mauvais réglage car ma direction tire à droite quand je roule (pas au freinage).
Y a t-il un lien ?
Faut il alors jouer sur la direction directement ou sur les "choses à contrôler" citées plus haut ? (je parle des roues qui tournent toutes seules là)

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 23 Avr, 2014- 11:12 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Elle tire d'un côté ?
C'est le cas typique d'un cas de hauteur de caisse à régler.
Elle a probablement trop de poids d'un côté.
J'ai connu le même phénomène.
- Commencer par équilibrer l'arrière, en soulevant l'avant au centre. Se mesure sous le tube rond de l'essieu G & D. sans tenir compte des cotes (valeurs RTA ou MR)
- Régler ensuite l'avant aux vis à l’arrière des barres de torsion. Se mesure au centre de barres de torsion à l'avant.
- Ajuster ensuite seulement les hauteurs arrière selon les valeurs données pour la vôtre.
Bien machiner tout-çà et recontrôler.(...en souhaitant qu'elle ne soit pas vrillée)
- Un passage sur un poids public roue après roue serait souhaitable pour s'assurer du résultat
Après-çà si elle persiste à tirer de côté, contrôler-régler la géométrie et la chasse.

Auteur:  tomy-gun [ Mer 23 Avr, 2014- 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Je viens de voir le dictionnaire des réparations ils ne parlent pas des hauteurs sous caisse pour les pneus X ?

J'ai du travail on dirait !

Il ne manque plus que la balance...

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 23 Avr, 2014- 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Il faut regarder aussi dans la RTA me semble-il...
L'arrière est un peu compliqué à préparer. Bien arroser le réglage au dégrippant qui est souvent bloqué et par précaution démonter la partie arrière de échappement.
Roues pendantes, l'essieu peut brutalement se poser dessus !
On y arrive avec une clé à fourche de 23, l'outil d'origine étant rare ou introuvable.
J'en ai fabriqué un avec une douille 6 pans soudée sur un manche et ouverte à la disqueuse.

Auteur:  moux [ Mer 23 Avr, 2014- 18:14 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

oui les hauteurs AV et ARR en premier comme le dit Pierre et ne pas hésiter à bien la secouer puis la direction pour la géométrie avec un fil et un ressort pour garder la tension cela te donnera rapidement si il y a ouverture ou pincement des roues AV et les corrections à apporter sur les bielletes si il le faut :shock: :wink:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 23 Avr, 2014- 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Bien sûr il y a le réglage du train avant et tous les conseils ci-dessus sont judicieux (il vaut mieux cependant ne pas soulever la voiture à l'avant par le milieu, le berceau n'étant qu'un coffrage de tôle, ni à l'arrière aussi).

Michelin s'intéresse prioritairement au gonflage : vos pneus sont-ils correctement gonflés conformément aux préconisations du fabricant ?

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 23 Avr, 2014- 23:14 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Précision :
Soulever la voiture par le milieu de l'essieu avant est nécessaire pour obtenir un triangle qui fait apparaître les éventuelles différences de hauteurs à l'arrière.
Mais il y a la manière...
Une poutrelle s'appuyant sur les bras inférieurs est bien-sûr recommandée, le but étant juste de trouver l'exact milieu. :wink:
Régler l'avant sans l'avoir au préalable fait à l'arrière ne sert à rien. La répartition du poids ne serait pas bonne.
De plus, les pneus sur un même essieu sont-ils issus du même lot, de la même provenance, du même âge ?

Auteur:  olivier_pertin [ Jeu 24 Avr, 2014- 03:59 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Jérome COLLIGNON a écrit:
Michelin s'intéresse prioritairement au gonflage : vos pneus sont-ils correctement gonflés conformément aux préconisations du fabricant ?


La pression des pneumatiques est un vaste débat (pour ne pas dire une source de polémique :) ) ! chacun à ses propres préconisations et il faut reconnaitre que les valeurs d'origine ont de quoi dérouter comparées à nos modernes. là aussi il faut trouver un compromis entre l'amortissement de la pression relativement basse pour le confort de suspension et la souplesse de la direction avec une pression plus importante mais qui ne fait pas forcément travailler le pneu dans les conditions pour les quelles il a été conçut. Michelin préconise 1,5 Bar pour l'avant et 1,7 Bar pour l'arrière.

Auteur:  LR539 [ Jeu 24 Avr, 2014- 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Voilà la réponse de Michelin à mon mail concernant la pression des pneus de refabrication actuelle :

Bonjour Monsieur " .........",

Vos échanges sur le chapitre des pressions de gonflage à adopter pour les véhicules de
collection sont sans doute alimentés par les documents d'origine ( livret de bord, revues techniques d'époque...) qui préconisent des pressions parfois fort différentes de celles pouvant être vues sur notre site, à la rubrique " trouvez votre pneu " :

http://www.michelinclassic.com/fr/tireselector/search

Pour exemple, ce que nous trouvons dans les documents d'origine pour cette Traction 15 Six équipée en 185 R 400 X était à l'origine 1.4 b ( av ) et 1.6 b ( arr ).
Et ici vous lisez 1.6 b ( av ) et 1.8 b ( arr ).
Pour la traction 11, la pression préconisée est de 1.5 (av) et 1.7 (arr)
C'est tout à fait normal : les pneus Collection Michelin s'attachent à respecter l'esthétique si particulière des pneus d'époque. Pour autant, les matériaux utilisés ont bien évolué et sont bien entendu employés pour confectionner nos gammes actuelles, avec pour avantage des gains bien réels en terme d'amélioration des distances de freinage, de longévité, mais aussi de résistance au roulement.

D'une manière générale, les pressions recommandées sont plus importantes que celles d'origine.

Ce sont bien elles qu'il conviendra de respecter, si toutefois vos autos sont équipées de pneus récents.

Sincères Salutations.

Julien PAPON
Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
36 rue Clos-Four
63 040 Clermont Ferrand

www.michelinclassic.com

Auteur:  tomy-gun [ Jeu 24 Avr, 2014- 10:17 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

Bonjour,

Oui mes pneus sont tous neufs (mais vraiment neufs, pas "neufs d'époque" comme on voit des fois !!), même origine, même pression, etc.

Des photos pour illustrer la levée par le milieu ??

Auteur:  Philippe MENAGER [ Jeu 24 Avr, 2014- 17:49 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

tomy-gun a écrit:
Bonjour,

Oui mes pneus sont tous neufs (mais vraiment neufs, pas "neufs d'époque" comme on voit des fois !!), même origine, même pression, etc.

Des photos pour illustrer la levée par le milieu ??

un bastaing sous les jambonneaux derrière les roues AV :D

Auteur:  Pierre51-56 [ Jeu 24 Avr, 2014- 17:54 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

tomy-gun a écrit:
Des photos pour illustrer la levée par le milieu ??

...J'ai pas...
Une poutrelle d'environ 1m qui s'appuie sur les bras inférieurs posée sur un cric à roulettes suffit.
Philippe, le bastaing à l'arrière pose un problème de hauteur pour le manche du cric.
Tu n'as pas de marge en hauteur pour pomper !

Auteur:  tomy-gun [ Jeu 24 Avr, 2014- 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Usure des pneus AV

A l'ancienne...

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