L'Espace Forums de "La Traction Universelle" https://www.forum.la-traction-universelle.org/ |
|
rampe culbuteur https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=16&t=3716 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | lenninger jean noel [ Sam 25 Mar, 2017- 11:39 ] |
Sujet du message: | rampe culbuteur |
bonjour il y a seulement très peu huile sur les culbuteurs avant et rien a l'arrière, pression huile sur le mano 2bars (même avec la soufflette rien ne passe) je vois sur la revue technique qu il y a une mèche a l'intérieur de la rampe. Que faire? tout sortir? Je ne vois rien en pièce de rechange merci de votre retour jean noël 7c 1935 |
Auteur: | moux [ Sam 25 Mar, 2017- 12:03 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
bonjour Jean-Noël Tu n'as pas le choix, démontage des culbuteurs bien respecter l'ordre de montage et tringler la tige qui est bouchée ainsi que les autres sur l'échappement. au remontage bien surveiller que les ressorts sur les axes ne soient pas pincés par les brides au serrage |
Auteur: | lenninger jean noel [ Jeu 30 Mar, 2017- 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
bonjour Alain ce n'est pas les culbuteurs qui sont bouchés mais la rampe ou les culbuteurs sont fixés dessus sur la revue technique il y a indiqué qu'il y a une mèche a l'intérieur! que faire! juste la sortir ou... as tu une idée merci jean noel 7c 1935 |
Auteur: | moux [ Jeu 30 Mar, 2017- 23:18 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Oui c'est bien ce que j'ai marqué, il faut sortir les culbuteurs pour avoir la tige, la laisser tremper dans l'essence et la tringler pour sortir la saleté qui est à l'intérieur et un bon coup de soufflette Au remontage bien mettre le trou de la tige vers le bas:wink: |
Auteur: | lenninger jean noel [ Ven 31 Mar, 2017- 07:28 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
merci ,mais la mèche sort seulement par petit morceau très difficilement, le moteur peut tourner sans la mèche quel est son rôle jean noel |
Auteur: | moux [ Ven 31 Mar, 2017- 11:03 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
bonjour je ne comprends pas ta question, c'est quoi la mèche ? montre moi en photo Si le graissage ne se fait pas ne roule pas avec la voiture. Si mauvais graissage de la rampe ou d'une partie, les axes s'usent et tu seras mal. Pour moi c'est ta rampe (tige longue) qui est bouchée donc pas le choix, trempage une bonne nuit avec un dégraissant puis tringlage avec une corde à piano de tous les trous et de l'intérieur puis soufflette. Tu en profites pour nettoyer le tube de graissage entre culasse et moteur. Tu devrais retrouver un bon graissage |
Auteur: | LR539 [ Ven 31 Mar, 2017- 11:10 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Alain, je crois bien que d'origine il y a bien une mèche, genre feutre, à l'intérieur de l'axe de culbuteurs Peut-être pour éviter qu'une trop grande quantité d'huile passe sous le cache culbuteur et vienne envahir les guides de soupapes |
Auteur: | moux [ Ven 31 Mar, 2017- 22:03 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
je découvre Michel je ne connais pas , pour moi c'était vide |
Auteur: | LR539 [ Sam 01 Avr, 2017- 06:13 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
C'est étonnant que personne d'autre ne confirme (ou n'infirme) la présence de cette mèche !!! On en parle de "l'autre coté" : http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 37#p309337 http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 67#p143867 Il semble que ce soit pour les anciennes, puisque sur la page du catalogue des pièces détachées il y ait encore les pièces pour moteurs MI Cette mèche a peut-être été supprimée par la suite |
Auteur: | jean-louis gargot [ Sam 01 Avr, 2017- 09:39 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Bonjour, lenninger jean noel a écrit: bonjour Alain ce n'est pas les culbuteurs qui sont bouchés mais la rampe ou les culbuteurs sont fixés dessus sur la revue technique il y a indiqué qu'il y a une mèche a l'intérieur! que faire! juste la sortir ou... as tu une idée merci jean noel 7c 1935 Effectivement les moteurs de 7 A étaient conçus avec un graissage "dit à mèches" mais c'est tout un ensemble, de l'arbre à cames aux culbuteurs en passant par l'axe des culbuteurs (avec gicleur de mèche) qui sont bien différents de ce qui à été monté par la suite et qui à vu quelques aménagements pour certain important jusqu'au 11D. Modifier une partie de cette chaine c'est aller au devant de quelques surprises. Qui peuvent être lourdes de conséquences. Je pense qu'il doit y avoir des notes techniques de cette époque qui devait donner la marche à suivre en réparation. Et devait certainement consister au montage des nouvelles pièces montées sur les modèles qui ont suivis. Si ce système a été remplacé trais vite, c'est bien qu'il ne présentait pas un bon résultat. Le garder, oui pour l'origine mais de là à rouler sur de grandes distance ??? !!!!. L'huile utilisée actuellement est de quelle viscosité ? se rapporté à la notice d'époque: huile fluide hivers et demi fluide été. C'est de l'ordre de la SAE 20. Alors, que certain utilise de la 20/50 comment peut-elle passer au niveau de la mèche ? ? Je pense t'avoir éclairé un peut pour poursuivre ton aventure. Salutractions. J-Louis. |
Auteur: | moux [ Sam 01 Avr, 2017- 11:37 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
merci à vous pour toutes ces explications, on en apprend tous les jours Dans le cas de Jean-Noël, il n'a pas le choix , sortir cette mèche, bien nettoyer et la remettre Tu sais ce qu'il te reste à faire Jean-Noël |
Auteur: | lenninger jean noel [ Dim 02 Avr, 2017- 09:46 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
merci a vous tous je mets de l'huile motul SAE 50,concue pour les moteurs avant 1950.Avez vous une adresse pour commander une nouvelle mèche(impossible de la sortir entière) elle était comprimée du cote de la pompe a eau 1 et 2eme cylindre(très peu de lubrification) ,donc le moteur lubrifié sans mèche les 2 autres cylindres , depuis combien de temps j'ai déjà fais +4000km avec!(l ancien propriétaire a fait 3000km en 20ans). Ma 7C est d'aout 1935,le bas moteur est de décembre 1946,mon volant moteur est d'une 7A ,la culasse je n'ai pas de date ,(elle était de couleurs grise )je vais voir un motoriste pour + d info |
Auteur: | moux [ Dim 02 Avr, 2017- 12:33 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Quoi qu'il en soit il faut sortir cette mèche entièrement avant toute chose le plus important pour ton moteur est d'avoir une bonne lubrification. Il y a des pastilles en bout, les faire sauter ne doit pas poser de problème mais quid de les trouver pour les remplacer! l'autre solution au cas où est de remplacer cette rampe, voir J-Luc ou en neuf car c'est vendu |
Auteur: | LR539 [ Dim 02 Avr, 2017- 12:50 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Des pastilles "de sablage" on en trouve un peu partout (à la C I R pour toi, Alain, avec les roulements, les Speedi-Sleeve, les joints AD Cyclam, etc ....) Perso, je sortirai la mèche, je nettoierai et je remonterai sans mèche Puis je regarderai en faisant tourner le moteur sans cache culbuteur si il y a vraiment beaucoup d'huile qui inonde les soupapes |
Auteur: | gege [ Lun 03 Avr, 2017- 14:36 ] |
Sujet du message: | Re: rampe culbuteur |
Bonjour, le graissage des culbuteurs par mèche a été utilisé jusqu'en novembre 36. L'arbre à cames correspondant est le 461098, remplacé ensuite par le 461707 (graissage intermittent) jusqu'en octobre 54 (entraînement Oldham), puis 457315 (entraînement par cannelures). Il n'y a qu'une seule référence (461114) pour l'axe des culbuteurs jusqu'à la fin, et la mèche porte la référence 461115. |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |