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carburateur WEBER
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Auteur:  lukycath [ Mer 06 Déc, 2017- 00:24 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Citation:
moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais réchauffage de la fonte./quote]

Si je comprends bien, ton équation serait plutôt: moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais refroidissement de la fonte?


Jérome COLLIGNON a écrit:
Si les tours moteur sont abaissés à 110km/h, ça circule moins vite, ça évacue moins de calories et ça réchauffe. Un radiateur fonctionne sur l'échange thermique basé sur le volume circulant, la surface d'échange et la vitesse de circulation. Me trompais-je ? :wink:


Si les tours moteur sont abaissés à 110km/h, moins de consommation, d'énergie à dissiper, moins de frottements internes dans le moteur, donc moins de calories à évacuer avec toujours le même vent relatif :meilleur refroidissement ? De plus, en supposant que le débit soit(légèrement ) plus faible, l'eau reste plus longtemps dans le radiateur, donc revient au moteur plus froide. Me trompais-je ? :wink:

De toute façon, c'est un faux problème car une traction ne chauffe jamais en roulant mais au ralenti, c'est bien connu. Et là, je suis d'accord qu'accélérer à l'arrêt le moteur permet son refroidissement car on augmente alors sensiblement le débit d'eau et le flux du ventilateur.
Et en hiver, on aimerait bien souvent qu'elle chauffe plus, pour que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement, qui, je le rappelle, est proche de 80°C.

Auteur:  LR539 [ Mer 06 Déc, 2017- 04:58 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Un cache calandre lui permet -même en hiver- d'être à bonne température

Je me souviens d'un voyage Toulouse-Brême avec une 11C
J'avais obturé la calandre en ne laissant que 20 cm de libre en haut
Le radiateur, enfin son contenu, était en permanence à 80° (c'est là qu'une sonde de durite est intéressante, même si elle n'est pas d'origine) et ronronnait de plaisir.
1860 km en deux jours !
Nous étions jeune et large d'épaule !!!!!

Auteur:  lukycath [ Mer 06 Déc, 2017- 12:59 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

LR539 a écrit:
Un cache calandre lui permet -même en hiver- d'être à bonne température

Je me souviens d'un voyage Toulouse-Brême avec une 11C
J'avais obturé la calandre en ne laissant que 20 cm de libre en haut
Le radiateur, enfin son contenu, était en permanence à 80° (c'est là qu'une sonde de durite est intéressante, même si elle n'est pas d'origine) et ronronnait de plaisir.
1860 km en deux jours !
Nous étions jeune et large d'épaule !!!!!


Exact, Michel.
La montée lente en température d'un moteur de traction impose de ne pas rouler à plus de 70km/h en dessous de 70°C.
Mais après, que du bonheur !
1860 km en deux jours, ben tu n'as pas chaumé :wink:

Auteur:  LR539 [ Mer 06 Déc, 2017- 14:29 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Non, d'autant qu'on a eu la neige en arrivant vers Dijon
Toulouse-Mulhouse le premier jour
Mulhouse-Brême le second, en traversant la forêt noire (blanche ce jour là !!)
Et panne d'essuie glace en +, c'est mon épouse qui maniait la molette pour qu'on y voit un peu à travers le pare-brise enneigé !

Auteur:  jean-michel09 [ Mer 06 Déc, 2017- 22:09 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

De beau souvenir Michel, dans nos voitures modernes on n'a plus ces souvenirs

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 13 Déc, 2017- 15:42 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Refroidissement ou mauvais réchauffage, c'est un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Plus généralement je dirais qu'il s'agit là de tuning et non de préservation d'un patrimoine.

Comme je l'ai déjà montré et écrit (j'ai l'impression de faire un bond dans le passé), rouler ne suffit pas. N'importe quel véhicule roule avec n'importe quelle mécanique ou carburant. Pourquoi ne pas monter un moteur de BMW dans une Bugatti ? Ca roulera mieux.

Aimer la Traction, c'est aimer son fonctionnement et ses mécanismes. Pas la modifier en croyant rouler "mieux".

Etranges tous ces montages (allumage électronique, carbu Weber) : celle-là fonctionne mal tandis que d'autres avec allumage à vis et carbu Solex fonctionnent très bien. A mon avis, c'est une malédiction d'un côté et un miracle de l'autre... :shock:

Auteur:  THE QUO [ Mer 13 Déc, 2017- 16:39 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

bah !! la theorie de l evolution peut tres bien s appliquer a la mecanique, apres tout.

Fichiers joints:
images.jpg
images.jpg [ 9.03 Kio | Vu 3826 fois ]

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 13 Déc, 2017- 16:51 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Nous roulerions à 300km/h sur des autostrades comme les gens de 1935 le prévoyaient, je dirais oui.

Malheureusement 118 ans après avoir atteint le 100km/h, on roule encore à 90km/h sur les routes (et bientôt 80km/h).

Et on atteint cette vitesse hypeeeeeer dangereuse dans un peu plus de silence et de confort, un peu plus rapidement, en ayant gagné superbement 4L aux 100km soit 5,36€ aux 100kms soit (pour moi) 1000 euros par an. Quel progrès en effet ! Vous me faites un peu rire avec votre Weber mais bon... :roll:

Du progrès ? On régresse nettement et avec l'électrique ça va être pire : on va se traîner pour ne pas consommer trop avec le risque de ne plus pouvoir trouver de bornes de recharge. Avant un bidon de 10L nous dépannait et demain ? Ca va être folklorique... Peut-être va t-on revenir aux voitures à pédales ?

Passez votre Traction au gazogène, cela vaudra mieux :wink:

Auteur:  LR539 [ Mer 13 Déc, 2017- 17:13 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Sinon, à l'hydrogène sulfuré. Les producteurs de haricots tarbais (du super !!) seront à la fête

Auteur:  THE QUO [ Mer 13 Déc, 2017- 18:12 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Jérome COLLIGNON a écrit:
Nous roulerions à 300km/h sur des autostrades comme les gens de 1935 le prévoyaient, je dirais oui.

Malheureusement 118 ans après avoir atteint le 100km/h, on roule encore à 90km/h sur les routes (et bientôt 80km/h).

Et on atteint cette vitesse hypeeeeeer dangereuse dans un peu plus de silence et de confort, un peu plus rapidement, en ayant gagné superbement 4L aux 100km soit 5,36€ aux 100kms soit (pour moi) 1000 euros par an. Quel progrès en effet ! Vous me faites un peu rire avec votre Weber mais bon... :roll:

Du progrès ? On régresse nettement et avec l'électrique ça va être pire : on va se traîner pour ne pas consommer trop avec le risque de ne plus pouvoir trouver de bornes de recharge. Avant un bidon de 10L nous dépannait et demain ? Ca va être folklorique... Peut-être va t-on revenir aux voitures à pédales ?

Passez votre Traction au gazogène, cela vaudra mieux :wink:


mais WEBER ne signifie pas vitesse.... c est quoi ce delire verbal a tout descendre sans dicernement?
tu as l electricite chez toi Jerome et le chauffage central et la tele et le micro onde????

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 13 Déc, 2017- 19:39 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Weber signifie moderne. J'ai tout le confort MODERNE : chauffage, voiture, électricité et internet.

Mais j'ai aussi - parce que je l'aime - une voiture ANCIENNE.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de moderniser une voiture ANCIENNE.
Je suis passionné par les voitures ANCIENNES. Pas les voitures anciennes modernisées avec des pièces qui ne sont pas ANCIENNES.

Quel intérêt d'acheter une voiture ANCIENNE pour la moderniser ? Achetez du moderne puisque vous aimez cela, c'est une passion aussi intéressante. On fait aujourd'hui du confort et de la puissance MODERNE.

Comprenez-vous cette différence fondamentale entre MODERNE et ANCIENNE ?

Ca ne sert à rien de mettre des pièces de 2017 dans une voiture de 1957.
Je vais essayer d'écrire en chinois, peut-être serais-je mieux compris ? :roll:

Sans rancune aucune.

Auteur:  THE QUO [ Mer 13 Déc, 2017- 20:23 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

t inquiete Jerome aucune rancune mais le debat des anciens et des modernes est toujours passionné et passionnant.
je ne veux pas moderniser ma trac mais la SECURISER j ai mis des leds, une boite 4; et une assistance au freinage.
le tout est reversible; le carbu est naze a mon avis je vais mettre un 32pbic potable voila t es content comme ça???

Auteur:  lukycath [ Mer 13 Déc, 2017- 22:22 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

En 57, c'est pas un 32 mais un 33 PBIC qu'il te faut :lol: :arrow:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Ven 15 Déc, 2017- 15:08 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Bonjour,
Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a pas d'obligation de quoi que ce soit. Si vous voulez monter un Weber, montez-le. Vous pouvez très bien aimer tester différents montages sur votre voiture car vous êtes un passionné de technique. Mais cela vous ne l'avez pas dit...

Mes interventions n'ont servi qu'à éclairer plusieurs choses :
- l'incohérence de pièces modernes dans une ancienne et dans le cadre d'une passion pour les anciennes du type "je suis passionné mais je fais le contraire".
- l'inutilité de la notion de progrès dans ce type de passion ou alors du Progrès en tant que vision historique : la Traction n'est évidemment plus moderne en 2017 (c'est une lapalissade) mais elle reste moderne si on la compare aux autos de son époque et on peut glorifier ce type de "modernité ancienne", notion dérisoire qui peut prêter à sourire.
- la croyance dans le fait qu'un carbu Solex ancien n'est pas sécurisant (c'est évidemment techniquement faux, des milliers de Traction roulent avec sur des milliers de km). Rien ne dit que nous n'aurez pas le même souci avec un Weber mal restauré (ou moteur globalement défaillant).
- l'adhésion à des théories sur l'optimisation qui n'ont jamais fait l'objet d'études sérieuses. On croit qu'en améliorant, cela marche mieux alors qu'on dérègle autre chose ou qu'on se met dans l'illégalité (souvent sans le savoir).
- que l'optimisation dans ce cas est sans limite : ABS, écran GPS, ordi de bord, prise USB, ceintures de sécurité, phares H4, direction assistée, climatisation, sièges chauffants, moteur hybride, etc. Mais sur une voiture à l'aérodynamisme d'un camion et qui échouerait aux crash-tests... est-ce bien utile ?

Vous faites absolument ce que vous voulez de votre voiture. Je n'ai pas à vous convaincre. C'est vous-même qui devez être convaincu. :wink:
Pensez qu'à la revente, le passionné cherche une Traction, pas une QUOmobile.

Je suppose que vous êtes repassé à la DRIRE pour faire valider votre boite 4 (transmission du mouvement modifiée par rapport au pv des Mines) ?

Auteur:  gege [ Sam 16 Déc, 2017- 14:56 ]
Sujet du message:  Re: carburateur WEBER

Bonjour,

et on n'a toujours pas vu la magnifique (à n'en pas douter) traction du sieur THE QUO(mique) ...
La lecture de ce fil m'a convaincu de ma folie, rouler en traction 1938 strictement d'origine (excepté les vis de fixation des ailes, si quelqu'un a de la boulonnerie chevronnée en rab je suis preneur), donc sans éclairage, sans freinage, sans reprise (vous pensez mon bon Monsieur, un 30DHT !!!), avec seulement 3 vitesses (avant quand même), une direction de camion, un embrayage à linguets INREGLABLE (tout le monde le sait, vive le diaphragme et la pilule), je suis un véritable danger public.
C'est décidé, au printemps ma voiture sera comme cela, na !

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