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Pb de démarrage total
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Auteur:  GWENRAN [ Lun 23 Avr, 2018- 07:49 ]
Sujet du message:  Pb de démarrage total

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis éclairés !!!

Lors du Rallye de Pâques très arrosé ( LVA du 19/04) ma 11 a donné des signes de faiblesse en "ratatouillant et pétaradant" avec des arrêts intempestifs dus à des soucis d'alimentation essence (désamorçage pompe). Enfin les stop ne s"allumaient plus! :oops:
Ma batterie vieillissante donnait ensuite des signes de grande fatigue, ne tenant plus la charge...
De retour au bercail, et pour être opérationnel pour Magny-Cours, les interventions suivantes ont été réalisées:
* batterie neuve
* contacteur stop neuf
* 4 bougies neuves
* changement condensateur
* réglage vis platinées; et calage allumage avec pige et lampe

Le démarreur tourne, mais l'ampèremètre ne bouge pas (reste à 0) et "Titine" ne démarre pas, pas même un toussotement!!!

Merci de m'éclairer de vos expertises avisées et de m'indiquer les contrôles et modifs à faire pour que ça tourne! :D

Gwenran

Auteur:  GWENRAN [ Lun 23 Avr, 2018- 07:54 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

J'ai aussi changé la courroie de 12 ans qui était bien usée.

G.

Auteur:  LR539 [ Lun 23 Avr, 2018- 07:55 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

l'ampéremètre réagit lorsque la dynamo lui envoie du courant par l'intermédiaire du régulateur
Donc, ce n'est pas de ce coté là que vient le fait de ne pas démarrer

Quand tu as "pigé" pour régler l'allumage es-tu sur d'avoir pigé au point mort haut compression (il y a 2 PMH par cylindre) ? Le doigt de l'allumeur est-il bien en face le plot qui alimenta la bougie du 1er cylindre ?
As-tu des étincelles aux bougies ?

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Lun 23 Avr, 2018- 07:58 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Problème de contacteur (la clé de contact). Met un fil en direct entre le plus batterie et la borne + de la bobine.

Déjà vécu (et sur plusieurs autos!)

Auteur:  GWENRAN [ Lun 23 Avr, 2018- 08:22 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Je n'ai pas encore vérifié l'étincelle aux bougies, je vais me faire aider pour réaliser cette manip; car faut avoir au moins 3 mains !!!

Pour le calage, le plot était bien en face du 1.

Effectivement,c'est sans doute un pb de contacteur, car le mécano qui à fait les vidanges après Pâques à laissé le coupe batterie et le contact mis pendant au moins 2 heures. Son ouvrier a peut être aussi essayé de démarrer en tournant la clé, comme sur les modèles actuels.

Je vais tenter avec un fil entre + batterie et bobine.Je vous tiens au courant, si ça marche on arrosera ça à Magny-Cours :P

Gwenran

Auteur:  LR539 [ Lun 23 Avr, 2018- 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Si la bobine a chauffé pendant 2 heures, elle a peut-être rendu l'âme !!!!

Auteur:  GWENRAN [ Lun 23 Avr, 2018- 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Si l'essai avec le fil entre + batterie et bobine ne donne rien, j'envisagerai de changer la bobine, mais les neuves ne sont pas toujours de qualité.

Merci de vos conseils.

G.

Auteur:  Alain Montazeaud [ Lun 23 Avr, 2018- 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Prend une Bosch.

Fichier(s) joint(s):
Bobine.JPG
Bobine.JPG [ 55.82 Kio | Vu 5452 fois ]


Dispo chez Mecathecnique à 49€ mais tu dois la trouver ailleurs je pense.

Auteur:  GWENRAN [ Mer 25 Avr, 2018- 17:33 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Bonjour à tous,

Bon, ben c'est pas terrible l'électricité auto !!! :evil:

J'ai fait comme vous me l'aviez conseillé:
* Fil entre + batterie et + bobine = Pas de démarrage, le démarreur tourne
* Echange avec une bobine "Béru" neuve = Rien, idem
* Re-vérif calage delco avec pige et lampe = C'est OK
* Par contre,apparemment pas d'étincelle à la bougie??,et celle -ci est "sèche" malgré plusieurs tentatives de démarrage !!

Quel peut être l'élément défectueux sur le circuit d'allumage ?Tète de Delco, doigt d'allumeur?
Peut-on envisager aussi un souci sur le carbu ? Je vais aussi "lui faire sa fète", comme ça on sera fixé.

Vos expertises sont bien sur bienvenues et attendues.

Gwenran

Auteur:  moux [ Mer 25 Avr, 2018- 23:44 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

bonjour

Alors tests ne disent rien :o

Il faut vérifier si tu as 6volts au + bobine et au moins bobine puis aller vers l'allumeur où tu dois avoir 6volts aussi contact mis c'est impératif

Image

ensuite vérifier si tu as bien 0.40 à l'écartement des vis, voir si les vis s'ouvrent et se ferment en mettant une vitesse et en avançant ou reculant la voiture, l'étincelle est produite uniquement quand les vis s'écartent, quand les vis sont fermées si tu les écartes avec un tournevis, tu dois voir une belle étincelle

ensuite dans la tête de delco tu as un graphite au centre monté sur ressort qui vient appuyer sur le rotor, ce graphite doit bouger en l’enfonçant et doit revenir seul en dépassant du support si tout va bien, les 4 contacts de la tête doivent être propres

pour finir le condensateur doit bien être vissé à l'allumeur pour faire masse

Voilà pour la partie électrique et allumage

pour l'essence, tu démontes le tuyau qui va de la pompe à essence au carbu, tu plonges le tuyau dans une bouteille et tu tires le démarreur, l'essence doit couler en jet continu si tout est en ordre, il y aura d'autres tests si ça ne va pas :D

Tout ceci est facilité quand tu ne veux pas chercher trop longtemps, tu prends une bombe de Start pilote, tu balances dans le filtre à air ou directement dans le carbu filtre enlevé et tu démarres contact mis

1° la voiture tousse et tente de démarrer, c'est qu'il y a de l'allumage donc problème essence
2° il ne se passe rien, panne allumage

C'est plus rapide et au moins, tu sais où chercher :D :wink:

Auteur:  THE QUO [ Jeu 26 Avr, 2018- 07:50 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

ça ressemble a contacteur a clé defaillant cette histoire, branche un ampoule ou un multimetre au + apres contact, met le contact et tu verras si jus ou pas jus.

Auteur:  GWENRAN [ Jeu 26 Avr, 2018- 08:32 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Décidément, l'électricité me joue des tours !! :cry:

Je vais revérifier si il y a du jus après contact, aux bornes bobine et aux vis platinées.

J'ai essayé de démarrer avec du Start Pilot, sans succès, ce qui corroborerait la panne d'allumage.
Je trouve que le graphite au centre de la tète de Delco est passablement usé, il pourrait ne pas faire un bon contact avec le doigt.Je pense vérifier avec de la craie.
Je mettrai une nouvelle tète avec un graphite plus top.

Je vous tiens informé des progrès!! :)

Gwenran

Auteur:  GWENRAN [ Ven 27 Avr, 2018- 17:32 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Bon, les résultats de mes manips:
Après avoir tiré un fil entre + batterie et + bobine:
* La batterie donne bien 6V+ ( heureusement, elle est neuve!!)
* On a bien 6V+ à chaque borne de la bobine
* Il y a bien étincelle quand on écarte les vis platinées
* Le condensateur est bien serré, et les connections aussi

Mais, il n'y a pas d’étincelle en bout du câble du circuit secondaire entre bobine et Delco, ni à la bougie quand on l'approche d'une partie métallique !! :(

Je pense que le jus n'arrive pas, et je mets en cause le câble qui pourrait être vieillissant...La mesure varie autour de 2,4 ohms, mais je n'ai pas d'idée sur la valeur de référence.
Comme l'ensemble des connections bobine- Delco- bougies à environ une quinzaine d'années, je vais les changer, et je vais aussi échanger avec un ami très éclairé des soucis de l'électricité auto.

La suite au prochain numéro.....

Gwenran

Auteur:  THE QUO [ Ven 27 Avr, 2018- 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

si la batterie donne 6v c est qu elle est morte!!!!! :? :? :?

tu fais tourner le demarreur au moins quand tu testes l etincelle en sortie de bobine(car tu ne precises pas ta procedure) ??? :mrgreen:

Auteur:  GWENRAN [ Sam 28 Avr, 2018- 18:19 ]
Sujet du message:  Re: Pb de démarrage total

Bon, ça y est, la 11 tourne !! :D :D

Le faisceau étant fatigué, je l'ai changé par un ensemble neuf.C'était déjà nettement mieux, mais pas encore Top.

Sur les conseils de mon copain Jean (fin connaisseur de l'élec auto) j'ai aussi changé les vis platinées par des neuves, qui ont eu droit au petit coup de lime sur les contacts. Réglage à 0,45: et ça démarre :)
Reste à peaufiner l'avance, et quelques connections à améliorer; et faire la chasse aux zones un peu oxydées (cosses diverses, etc..)

Moralité: Faut rouler et surtout contrôler les contacts susceptibles d’entraîner des pertes d'énergie ( cosses et bornes batterie, liaisons bobine Delco et bougies, vis platinées, etc... liste non exhaustive)

La semaine prochaine, essais de roulage pour valider, et préparer Titine pour le voyage vers Magny-Cours.

Merci encore à ceux qui m'ont conseillé pour résoudre ces soucis d'allumage, et rendez-vous aux 50 ans.

Gwenran

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