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Transmission D.S. de LAVAUD
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Auteur:  olivier_pertin [ Dim 27 Jan, 2019- 17:39 ]
Sujet du message:  Transmission D.S. de LAVAUD

En rangeant mes documents je suis tombé sur ce petit livret édité en 1926 par le célèbre inventeur de la transmission qui devait équiper la 7. Je vous mets 2-3 scans si cela intéresse encore quelqu'un sur ce forum je publierai la suite.

Fichier(s) joint(s):
Trans 1.jpg
Trans 1.jpg [ 40.22 Kio | Vu 3315 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Trans 2.jpg
Trans 2.jpg [ 72.99 Kio | Vu 3446 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Trans 3.jpg
Trans 3.jpg [ 48.59 Kio | Vu 3325 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Trans 4.jpg
Trans 4.jpg [ 60.39 Kio | Vu 3316 fois ]

Auteur:  olivier_pertin [ Mer 30 Jan, 2019- 13:18 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Bon à priori ça n'intéresse que moi ! pas grave. Cela m'économisera des scannes. ;)

Auteur:  Alain Montazeaud [ Mer 30 Jan, 2019- 15:02 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Non non…..moi je l'ai mis en archives
Merci pour cette documentation.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 30 Jan, 2019- 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Bonjour Olivier,
Votre documentation à propos de cette transmission par plateau incliné et bielles de forces qui poussent sur un disque monté sur l'essieu arrière est tout à fait intéressante (je la possède) mais ne convient pas pour Traction puisque trop ancienne et surtout seulement montable sur une propulsion (par ex. Citroën C4).

Alain Cerf reprend ce document dans son ouvrage page 47.

Concernant la Turbine et la Traction Citroën, vous avez sans doute déjà parcouru mon blog :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... la-turbine

Bien à vous

Auteur:  olivier_pertin [ Mer 30 Jan, 2019- 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Merci Alain pour l'encouragement ;)

Jérome, effectivement ce petit livret ne concerne pas directement la traction, puisque antérieur de 10 ans. Disons que cela démontre simplement que cette turbine n'est pas sortie d'un chapeau mais qu'elle avait été déjà longuement pensée, étudiée et un temps soit peu testée. Elle est simplement arrivée 10 ans trop tôt ou insuffisamment mise au point sur une voiture qui devait naitre prématurément.
Quoiqu'il en soit loin de moi l'idée de vouloir faire concurrence à qui que ce soit, je n'en n'ai ni les compétences ni le temps :) j'essaye juste de faire vivre ce forum avec ce que je peux y apporter en ce moment ! L'espoir fait vivre :|
Pour en revenir à notre turbine, notre inventeur a quand même du investir énormément dans son invention pour se permettre d'éditer un livret tel que celui-ci pour au final pas grand chose malheureusement.

Auteur:  tracjack [ Jeu 31 Jan, 2019- 12:54 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Après recherches , M.Gaston Fleischel , aurait aussi inventé la boîte auto , expérimentée et fonctionnant sur B 14..(1ère voiture automatique du monde ?)

Ensuite montée sur Peugeot et diverses américaines ,

Mais on ne voit pas de sujets sur le refroidissement de ces boites , j'ai toujours pensé que le problème était là pour la

voiture que nous possédons , la traction..

Une traction boite auto , quel régal !!!

Tu vois qu'on s'interesse ... :wink:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Jeu 31 Jan, 2019- 14:45 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Olivier, (si j'ai bien compris votre propos) le sens de votre phrase laisse à penser que la Turbine a été longuement testée via la Transmission DS. Ces deux inventions n'ont rien à voir. L'une est mécanique à bielle, l'autre est hydraulique à roues à aubes. Il est exact de dire que Sensaud de Lavaud s'est intéressé très largement à la transmission automatique d'un mouvement.

Auteur:  olivier_pertin [ Mar 05 Fév, 2019- 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Oui Jérôme c'est tout à fait vrai qu'il s'agit de deux boites techniquement différentes. J'ai été un peu rapide dans ma réponse. Le sens de mon propos est simplement de dire que cet inventeur avait déjà de nombreuses années d'expérience derrière lui pour en arriver à cette boite à turbine qui fut un échec à mon sens uniquement par manque de temps. Et pour continuer dans le sens de ce que écrit trackjack, le problème principal de ces boites étant la chauffe, cela aurait put être réglé par l'adjonction d'un radiateur d'huile par exemple (même si il est plus facile de le dire en 2019 qu'en 1933). J'imagine que vue l'urgence de produire la voiture, le temps nécessaire pour fiabiliser la boite n'était plus disponible. Le fait que le BE se soit vu imposé le choix d'André Citroen d'équiper la 7 de la turbine, n'a pas du aider à motiver l'équipe pour trouver des solutions alors qu'en sous-marin ils devaient déjà travailler sur un plan B. Le seul point noir à mon sens aurait été son rendement, car qui dit échauffement dit perte, la puissance du 7cv originel étant déjà faible, les performances de la nouvelle traction avant ainsi équipée devaient être plus que limitées.

Auteur:  claude25 [ Mar 05 Fév, 2019- 22:01 ]
Sujet du message:  Re: Transmission D.S. de LAVAUD

Merci j'avais déjà entendu parler mais sans plus.
C'est diablement intéressant... si tu as plus de docs ce sera avec plaisir.

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