L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 18 Avr, 2015- 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
moux a écrit:
une bonne chose, maintenant tu peux passer au sélecteur :D
...Au début du mois prochain...
Je vais recevoir un cadeau exceptionnel :
Deux ressorts qui sont d'authentiques pièces d'origine Citroën pour mon sélecteur !

Une fois encore, grâce aux copains de la TU... j'échappe aux refabs... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2015- 07:31 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
C'est quand même fou que sur un truc aussi basique qu'un ressort de selecteur, les usines qui font les refabs n'arrivent pas à ne serait ce qu'approcher l'origine...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2015- 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Loin de moi l'idée de mettre toutes les refabrications dans le même panier !

Elles ont certes acquis une mauvaise réputation à cause de certaines qui sont carrément innommables.
Au niveau des freins et des rotules, on ne peut plus avoir confiance, en particulier sur la dureté des matériaux.
D'autres sont conformes ou s'en approchent au point de ne pas poser de problème.

Il n'empêche que la pièce NOS monte en cote et est très recherchée.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2015- 09:48 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Pierre51-56 a écrit:
Deux ressorts qui sont d'authentiques pièces d'origine Citroën pour mon sélecteur !


Bonjour Pierre,
J'ai refait 4 sélecteurs complets, avec les pièces citées plus haut, et aucun souci dans le passage des vitesses. Même pour un, j'ai changé le H, trop usé, il faut bien le souder. Pointage, remontage, essais, re démontage pour terminer les soudures.
Maintenant dire que les ressorts sont plus "mous" ou plus "dur", faudrait avoir un élément pour comparaître.
Pour moi il est important que les valeurs de dureté soient égales de chaque coté pour maintenir le bout du levier au centre du H.
Je les montes avec un boulon, cela évite qu'en matant le rivet il y est une déformation du ressort qui ferait varier la dureté.
Ce pourrait être un désagrément de conduite avec des ressorts très ferme, mais certainement mieux qu'avec des ressorts "mou" où le centrage du levier serait aléatoire.
Bon dimanche.
J-Louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 21 Avr, 2015- 03:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
J'ai bien retenu la leçon Jean.Louis. :)
Merci.
...Vais monter ces ressorts avec deux boulons de 5.
J'ai vu que çà passe juste.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 25 Avr, 2015- 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Germaine a pris place dans la salle d'op...
Comme précisé ailleurs, on va lui extraire sa Castafiore pour la remplacer par une Françoise Hardy... Il s'agit-donc là uniquement de décibels, car les deux BV fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

Plein de courage, je m'apprête à mettre en route ce nouveau chantier, lorsque d'un coup, une attaque de paupières me terrasse...
Changement de temps, le vent se lève, la pluie arrive. J'allume le fourneau et m'installe pour une petite pause... La douceur de la température, mes yeux qui se baladent sur les formes de Germaine... je m'endors. :oops:

Plus tard, je serai réveillé par mes copains... on va finir la journée en papotant de tout et de rien...
Résultat... rien fait aujourd’hui...Que dalle... Dure dure, la vie de tractioniste... :)


Fichiers joints:
IMG_0318_8.jpg
IMG_0318_8.jpg [ 116.38 Kio | Vu 4603 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 25 Avr, 2015- 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Pourtant, ça a l'air d'être le pied !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 25 Avr, 2015- 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pour conduire une trac il faut être Zen, je pense que tu es un bon candidat :D mes excuses si je t'ai réveillé :lol: :lol:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 26 Avr, 2015- 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Biquette fut bien utile aujourd'hui pour arrimer maman boîte à monsieur carter... aussi bien sinon mieux que Dragon à l'ISS.. :lol:
En bref donc, remontage complet de F H, spis, plateaux joints etc.

La mélasse rouge type 518 aura été fortement mise à contribution... faut dire qu'au prix où elle est, autant s'en servir un max avant la date de péremption. :wink:
On aura pas oublié non-plus un p'tit coup de filière sur les gougeons, esquintés comme d'hab par des démontages laborieux sur BL...
La pince Saeger s'est révélée parfaite dans des conditions qui empêchent de se servir du porte-outil standard...

...et puis, la touche de finition : remplacé les rondelles grower des trois boulons sous le niveau de boîte par des rondelles plates garnies de confiture.
Çà évitera les suintements et fuites à travers les filetages.

Voilà, ce fut ma punition pour avoir bêtement roupillé hier. :mrgreen:


Fichiers joints:
IMG_0321_8.jpg
IMG_0321_8.jpg [ 135.58 Kio | Vu 4329 fois ]
IMG_0324_8.jpg
IMG_0324_8.jpg [ 108.37 Kio | Vu 4955 fois ]
IMG_0325_8.jpg
IMG_0325_8.jpg [ 112.73 Kio | Vu 4764 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 27 Avr, 2015- 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
tu as raison, ils trinquent les plateaux de sortie de boite sur les légères et j'ai remplacé comme toi les écrous par des frein filet :D je vois que tu as poussé le décapage des carters de la boite :shock: une galère à faire et ces surtout long :roll: elle sera verte et noire ou tu la laisses comme ça ?
Tu vois ici depuis le remontage, il pleut tout le temps, même pas une petite balade :(

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 27 Avr, 2015- 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
moux a écrit:
Tu vois ici depuis le remontage, il pleut tout le temps, même pas une petite balade :(
Fallait pas la laver... :lol:

Cette boîte de 56 ainsi que son carter d'embrayage apparié n'ont jamais eu de peinture.
Je les avais dûment nettoyés et peints en son temps en 2K incolore. Plus facile à entretenir par la suite.
Sauf erreur, les dernières années de production avaient ces boîtes alu brut, non-peintes.
Mesure d'économie ?

Je ne m'embête plus à batailler pour extraire ces cardans des plateaux au démontage-montage.
Je dépose une rotule supérieure et tout-çà se passe sans douleur et avec ménagement... 8)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 27 Avr, 2015- 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Oui c'est aussi une solution :D ce qui me gène le plus c'est le démontage des 4 écrous de cardans car pas beaucoup de place pour la clé :(
sinon en remontant la boite, je me suis aperçu que les caoutchoucs de rotules que j'avais changés il y a 6 mois sont craquelés et bien :shock: , je vais passer au cuir :P

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 27 Avr, 2015- 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le cuir c'est bien.
Germaine en a.
Juste penser à orienter la fermeture contre l'arrière de la voiture si tu veux allonger leur durée de vie.

Les écrous inox que j’ai pour la 11 ont des têtes de 13. Plus de place qu'avec le 14 d'origine.
Pareil (13) pour la 15six, mais-là ce sont des écrous "aviation" qui m’ont coûté bonbon !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 28 Avr, 2015- 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Germaine qui observe Germaine... ?
Hallucinations...? ou elle s'est subitement dédoublée...
Faut p't'être que j'arrête de boire... :lol:


Fichiers joints:
IMG_0334_8.jpg
IMG_0334_8.jpg [ 130.75 Kio | Vu 4657 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 28 Avr, 2015- 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
... Pour en arriver-là, vu que je suis très loin du genre maousse-costaud, j'ai eu à nouveau besoin des services de biquette :
De plus c'est la première fois que j'essaie d'enlever l'avant d'un seul tenant.
Fallait pas regarder Autopolis... :mrgreen:

La 15 Helvético-franchouillarde fera la mère-poule : elle couvera ces petits bouts de BL pendant les travaux... :lol:
C'est qu'il en faut de la place quand on démonte !


Fichiers joints:
IMG_0327_8.jpg
IMG_0327_8.jpg [ 128.59 Kio | Vu 4218 fois ]
IMG_0328_8.jpg
IMG_0328_8.jpg [ 115.64 Kio | Vu 4203 fois ]
IMG_0331_8.jpg
IMG_0331_8.jpg [ 112.53 Kio | Vu 4447 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com