L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 04:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2015- 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Opération remise en place des éléments de carrosserie ... en solo.

J'ai fabriqué pour commencer un palonnier dans une vieille planche qui va m'assurer la bonne tenue et l'écartement des cordages et surtout des ailes.
Deux pinces auto-serrantes pour maintenir le palonnier à une certaine hauteur et éviter qu'il ne descende auquel cas on ne pourrait plus poser la carrosserie. Il buterait sur le moteur.
Le cordage vers la calandre sert juste à régler l'inclinaison de l'ensemble.
Coup de bol, les roulettes de "biquette" passent au millimètre entre les roues avant de Germaine. :shock:

... la suite en images :


Fichiers joints:
IMG_0410_8.jpg
IMG_0410_8.jpg [ 139.13 Kio | Vu 5270 fois ]
IMG_0408_8.jpg
IMG_0408_8.jpg [ 135.62 Kio | Vu 5263 fois ]
IMG_0412_8.jpg
IMG_0412_8.jpg [ 133.78 Kio | Vu 5223 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2015- 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Cet arrimage en trois points se révèle parfait.
On finira pas poser tout-çà en douceur et sans la moindre éraflure. :wink:
Tous les boulons sont en place... je les serrerai un autre jour.
Dans l'ensemble je finis par préférer cette méthode-là au démontage de la calandre, surtout voiture au sol.


Fichiers joints:
IMG_0413_8.jpg
IMG_0413_8.jpg [ 126.1 Kio | Vu 5226 fois ]
IMG_0414_8.jpg
IMG_0414_8.jpg [ 128.26 Kio | Vu 5234 fois ]
IMG_0416_8.jpg
IMG_0416_8.jpg [ 127.07 Kio | Vu 5176 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2015- 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Germaine ne bat pas de l'aile !
Beau travail (comme d'habitude :D )

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 14 Mai, 2015- 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Ce système a l'avantage de ne rien déformer et surtout la calandre sans compter le gain de temps pour refaire les réglages 8) Tu aurais eu ta place au bureau d'étude de Citroën :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 15 Mai, 2015- 06:13 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
C'est pas une mauvaise idée le coup des pinces étau pour garder la planche en place. J'aurais naturellement fait un truc comme un noeud avec tout le problème de le défaire une fois que le travail aurait été fait.
Et sinon, ta biquette, elle a les pieds super en canard. Sur que ca doit être stable latéralement, mais effectivement ca doit pas passer sous toutes les autos.

De mon coté, après avoir été vexé de pas réussir à lever au cric le panzer d'un ami car sa suspension pneumatique compensait plus que la course de mon cric, mais aussi et surtout car j'aimais pas trop la stabilité que j'avais du fait de la petite tête de levage en métal qui imposait de mettre par dessus une cale en caoutchouc, je me suis faché et ai investi dans un vrai cric rouleur sérieux. Et j'ai bien fait car ca change la vie. En revanche, 47 kgs la bête, c'est pas étudié pour être porté tranquille sous le bras.

Et dans l'optique d'optimiser mon temps libre en le consacrant à ce qui me plait plus qu'aux corvées, j'ai installé un mouton électrique dans mon jardin. Le principe est super simple, mais quand on veut lui faire faire des choses non prévues, ca force à réfléchir et comprendre finement ses algorithmes et son fonctionnement dont la réalité diffère assez significativement du jargon grand public du manuel. Donc ca demande d'y passer un peu de temps au début, mais une fois tout réglé, fini la corvée de tonte et quelle satisfaction de le lancer un soir, de dormir les fenêtres ouvertes (et de ne pas l'entendre) et de se réveiller le lendemain matin avec le jardin nickel et le mouton entrain de ruminer sur sa station de recharge 8) Du coup, je peux désormais m'occuper de nouveau des voitures, que ce soit pour travailler dessus ou pour rouler avec.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 15 Mai, 2015- 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
En fait, des nœuds n'auraient pas été plus simples comme solution de réglage. La hauteur de levage est limitée et un réglage ultérieur est plus compliqué à faire qu'avec ces pinces.
Le souci principal est d'écarter assez les ailes pour que les bavettes passent sans que leurs supports métalliques ne rayent les portières. J'avais entouré ces extrémités avec des chiffons pour sécuriser.

Tout compte fait, ce sont huit boulons assez bien accessibles de chaque côté plus le débranchement des feux aux borniers.
Trois serres-joints avec des lames de caoutchouc pour préserver la peinture, une fois trouvé les bons points d'ancrages, c'est relax.
J'ai toujours eu des galères à enlever et remettre la calandre, pas de place pour passer les mains et à chaque fois des rayures à refaire au pinceau. :roll:
Autre avantage, une bonne accessibilité sur tout le train avant et pas de risques de dommages aux ailes pendant les travaux.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 15 Mai, 2015- 06:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Le démontage d'une face AV est une solution rarement prévue dans les manuels de constructeurs alors que souvent plus simple en fait. Typiquement, pour faire une distribution sur Aud RS2 ou RS4, c'est l'enfer à faire moteur en place et on y perd plus de temps qu'à poser le parechoc AV, la traverse et le radiateur.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Germaine a retrouvé un aspect acceptable. :wink:
... En espérant ne rien avoir oublié... car je n'ai pas osé encore tirer sur le démarreur dans cet espace confiné.
Marrant... même pas besoin de régler les rétros avec ce système. Pour les phares, on verra.


Fichiers joints:
IMG_0418_8.jpg
IMG_0418_8.jpg [ 130.52 Kio | Vu 4866 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Brave fille, cette Germaine :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
LR539 a écrit:
Brave fille, cette Germaine :D
...Pas tant que çà ! :twisted:

Remise en route :
- La pompe à essence fuit en haut du couvercle. :roll: Je répare...
- Elle démarre sur la compression, les vitesses et l'embrayage OK,
Je la sors pour la mettre en température et brûler l’huile qui reste dans la tubulure d'échappement.
Au moment de repousser le starter... elle me crève sec :shock: Je redémarre avec un peu de starter, dès que je le repousse, elle crève à nouveau.
Je décide de la laisser monter en température, et essaye de jouer sur la vis de ralenti... aucun effet. Pareil pour la richesse :oops:
Elle ne tourne qu'avec le starter un peu tiré... retour à l'intérieur et démontage.

J'ai entièrement démonté son 33PBiC sans rien trouver de visible... soufflé partout, chaque tubulure, chaque gicleur.
La seule chose que j'aie changé... les bougies.
Des Champion L87YC à la place des Beru qui avaient bien des heures de vol... et fait un service complet, point d’allumage, contrôle des soupapes etc.
Elle a réussi à se mettre en panne toute seule ? Elle marchait pourtant bien quand je l'ai rentrée...
Comprend rien à ce bazar... :cry:


Fichiers joints:
IMG_0421 -8.jpg
IMG_0421 -8.jpg [ 130.82 Kio | Vu 4799 fois ]
IMG_0423 -8.jpg
IMG_0423 -8.jpg [ 138 Kio | Vu 4813 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
C'est tout pour aujourd'hui.
...Vais remettre ce 33 PBiC en place un autre jour et garde sous le coude le 32 que j'ai préparé au cas où. :wink:


Fichiers joints:
IMG_0422 -8.jpg
IMG_0422 -8.jpg [ 131.48 Kio | Vu 4800 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 20:17 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
A chaque jour suffit sa peine.
Demain tête froide ça ira mieux.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 20:33 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
claude25 a écrit:
A chaque jour suffit sa peine.
Demain tête froide ça ira mieux.

Si tu pouvais dire vrai.......
Avec Alain C....... ça fait deux jours que l'on est sous la 15 et impossible de monter ce pu..... de bitube en inox. Il est voilé et il n'y a rien a faire.
Galère galère....quand tu nous tiens


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 20:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Alain Montazeaud a écrit:
Si tu pouvais dire vrai.......

Si je te porte chance tu me diras !
ici je me bigorne avec de vulgaires Xm qui ne sont pas mal non plus question casse-tête.
Chacun son truc, dis-toi qu'on y arrive toujours :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 18 Mai, 2015- 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Elle n'aime pas que tu la délaisses, capricieuse la Germaine :D tu la connais tellement bien que tu vas trouver rapidement, je ne me fais pas de bile :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com