Bonsoir,
pampam a écrit:
Je viens de remarquer ce soir, que j'ai des étincelles au niveau des charbons de la dynamo, lorsque j’accélère , mais pas au ralenti, . La charge de la batterie s’effectue correctement (enfin je pense....... l'aiguille de charge est à fond lorsque j’accélère et est à 0 au ralenti) . Ces étincelles sont-elles normales
C'est normal de la façon ou tu expliques bien ce qui se passe. Plus il passe de courant, plus il y a d'étincelles. C'est pour cela que les charbons sont plus large qu'une lame de collecteur, de façon à avoir continuité du passage de courant d'une lame à l'autre. Au ralenti, pas de débit de courant donc pas d'étincelles.
Il important qu'à un moment l'aiguille ne reste pas en charge maxi à allure normale. Si tel est le cas, le régulateur et la dynamo fonctionne bien.
Regarde dans une nuit bien noire, là tu prends tout de suite l'extincteur. (surtout pas d'affolement).
Effectivement plus la surface de l'induit est sans aspérité moins il y aura d'étincelles.
Si tu as changé les balais une petite période de rodage sera la bienvenue pour voir un peut moins d'étincelles.
Si est rayé, une légère rectification sera bien. Au montage faire un léger rodage de balai à l'aide de papier à poncer 1200.
Tu peux faire aussi un essai de bien charger ta batterie et contrôler l'ampèremètre, l'aiguille doit redescendre presque à O. Si elle reste au maxi il y a un problème au niveau du régulateur.
Bien vérifier la masse entre le régulateur et la dynamo, elle doit être sans défaut .
Salutractions.
J-Louis.