Je poste en HS
recherche de panne électrique, ça donne une idée
Je me suis amusé à chercher cette fuite et à dessiner
Tests préalables
J’ai débranché la batterie 5 jours pour voir si le problème ne venait pas d’elle, elle ne tenait peut-être pas la charge ?
Au bout de 5 jours, la tension était encore à 12.6V donc elle est déclarée bonne, c’est pourtant une N°9 de chez carrefour et elle date maintenant.
Important
Les mesures de tensions sont faites en parallèles avec un + et un moins en Volts
Les mesures d’intensité sont faites en série en AH
Il faut donc bien vérifier avant de mesurer si vous êtes sur le bon calibre, sinon votre testeur va cramer
Petit rappel sur la loi d’Ohms
U =R.I = Tension = Résistance x intensité
I = U/R = Intensité =Tension divisée par la Résistance
R = U/I Tension divisée par l’Intensité
P = U X I = Puissance en Watts = Tension Multipliée par l’Intensité
Calcul de la décharge en jours sur une batterie
70A(capacité batterie) / fuite de courant = X Heures / 24 (une journée) = X jours
Dans mon cas
70/ 0.24 ah = 291 Heures/ 24 = 12 jours pour une décharge complète
La puissance de cette perte est donc de :
12 x 0.24 = 2.88 watts
Un petit récapitulatif de mes recherches sur une fuite de courant de 200ma/h sur ma 21.
Je branche le multimètre en Volts .
Je commence par tester la batterie et sa charge moteur coupé
Puis moteur en marche accéléré
La tension monte, mon alternateur ainsi que mon régulateur fonctionnent, c’est déjà ça.
Je branche maintenant le multimètre en Ampères (montage série) position 10A pour mesurer la fuite, contact coupé.
Attention, j'ai un coupe circuit, en tournant la molette , je coupe l’alimention, il faudra impérativement débrancher la cosse si vous n'avez pas le même montage
Je trouve 0.24 a/h soit 240ma/h ce qui est important pour une voiture sans électronique. Je passe en mode recherche de panne.
J’enlève les 4 fusibles l’ampèremètre passe à 0
la panne est sur le faisceau général de la voiture, je rebranche 1 par 1 chaque fusible
1 à gauche
2 à gauche 0.24 a/h (Consommation de courant)
3 à droite
4 à droite
La panne se situe sur les consommateurs du fusible 2
Montre, borne accessoires, autoradio
Je laisse le fusible 2 qui indique toujours 0.24 a/h et je débranche tous les consommateurs, montre OK, borne accessoires OK
Je démonte le fusible du poste et l’ampèremètre tombe à
4 à droite
C’est donc bien le poste qui est en cause, il faut que je regarde
Après recherche c’est ce petit boitier noir d’alimentation qui merde, j’ai bien un fusible sur le 12V mais c’est le mélangeur de la mémoire qui merde.
J’ai donc refait le faisceau mais en alimentant uniquement le poste, je perds la mémoire pour les stations mais ce n’est pas grave en soi.
Je rebranche tous les fusibles et le poste et procède aux mêmes mesures contact coupé, résultat
La panne est maintenant réparée, c’est bon pour tout ce qui passe par les fusibles, il me reste à tester les alimentations directes (alternateur, démarreur)
Je débranche donc l’alimentation +Bat de l’alternateur et je mesure en Ampèremètre la conso, rien, donc pas de fuite sur le pont de diodes, impeccable.
Je fais pareil pour le démarreur et résultat, pas de conso, impeccable aussi, donc, je vais laisser la voiture au repos 2 jours pour voir.
J’ai remonté le poste, il fonctionne bien sur le +AC que j’ai piqué sur l’inter de la lunette ARR
Voilà pour cette recherche, elle pourra peut-être vous servir dans vos recherches