L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2009- 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... je crois que sur la 37, l'essieu arrière est un peu différent, mais le principe restera le même.

- Une fois les réglages libérés (lubrifiés), je soulève l'avant par le centre, pour obtenir un triangle (avec les précautions d'usage), afin d'avoir une idée de l'état du réglage arrière, mesuré depuis le sol sous le tube de l'essieu arrière.
- je ramène ce réglage en équilibre parfait, sans tenir compte pour l'instant de la hauteur requise. La voiture étant plus lourde à l'avant, il est important d'équilibrer l'arrière en premier.
- Je règle alors ensuite les hauteurs avant, mesurées au centre des barres de torsion.
- Ajuster ensuite les hauteurs arrière,(l'avant au sol) car le déport de la mesure sous tube ne permet pas d'être juste si l'avant n'est pas réglé.

Normalement, si le réglage est bien fait, en plaçant successivement les roues avant sur une balance, la différence de poids entre gauche et droite ne doit pas excéder 30kgs... (çà se faisait à l'époque !)

Meilleures salutations.

PS : attention à avoir un sol bien plat, des pneus à la bonne pression.... à l'arrière, dépose de l'échappement pour la mettre roues pendantes ( pour augmenter la garde), posée au sol pour la diminuer, rouler un peu pour la mise en place...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2009- 17:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour Pierre,

Tes explications me font peur, car j'imaginais le réglage de hauteur de coque plus simple que ça. :roll:

"- Une fois les réglages libérés (lubrifiés), je soulève l'avant par le centre, pour obtenir un triangle (avec les précautions d'usage), afin d'avoir une idée de l'état du réglage arrière, mesuré depuis le sol sous le tube de l'essieu arrière."

Comment soulever l'avant par le centre ? Je suppose que ce n'est pas par le berceau-moteur...

[img=http://img181.imageshack.us/img181/8532/berceau.jpg]

Je ne connais pas encore toutes les astuces & je ne sais soulever l'avant que de chaque côté par les bras inférieurs:

[img=http://img198.imageshack.us/img198/1129/brasinf.jpg]

ou par une cale sous les pieds de auvant:

[img=http://img267.imageshack.us/img267/2069/piedoven.jpg]

La suite des questions demain, car je dois raccrocher pour ce soir.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2009- 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Yann,

...soulever l'avant au centre peut se faire de deux manières :

- une semelle caoutchouc sur un plot de bois sous le berceau, et un cric à roulettes. (je 'ai fait sans casse sur ma BL, mais plus étroite que la B)
- Une poutrelle de la bonne longueur qui s'appuie sur les bras inférieurs, et tu soulèves au centre.

Concernant les hauteurs arrière, si elles sont grippées, il vaut mieux déposer l'échappement, (s'il passe dessous) l'essieu cruciforme va tomber dessus !
Je les ai volontairement réglées trop haut, de manière à juste avoir à les abaisser en comptant les sixièmes de tours, (clé de 23) voiture au sol, échappement remis en place.

La mienne tirait à gauche, depuis le réglage, et roule bien droit.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Ma 15 de 51est équipée d'un antivol (blocage de direction) " NEIMAN" en état de fonctionner... La clé se positionne de trois façons : Retirée et à gauche: blocage. Tournée à droite : déblocage. Forcée à droite : se comporte comme sur une moderne pour la fonction démarrage moteur, avec retour en position médiane.

Il manque à l'arrière du cylindre, toute la partie électrique qui permettrait le contact, et éventuellement la commande de démarreur. (si relais, bien sûr)
Pensez-vous qu'il serait possible de retrouver cet élément, car je me vois mal passer en contrôle technique, avec une voiture que l'on pourrait démarrer en ayant oublié le volant bloqué... !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Antivol Neiman
Dsc03102.jpg
Dsc03102.jpg [ 20.92 Kio | Vu 7543 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ...et sa clé.
Dsc03103.jpg
Dsc03103.jpg [ 29.37 Kio | Vu 7538 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 17:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Mais on ne vole pas les voitures en Suisse! Quelle idée saugrenue que d'installer un anti-vol... A moins qu'un précédent propriétaire allait souvent en Italie... :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Si je descend à Rome, il y aura chaque fois un parc fermé ? (comme à St Hilaire ?) :?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 13:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Tu as raison Pierre, il ne faut pas rouler avec le NEIMAN s'il ne sert qu'au blocage de direction & pas au démarrage.
La dernière fois que j'ai roulé avec ma 2cv de 1971, j'ai démarré en mettant le contact avec le petit interrupteur que j'avais installé à cet effet (le contact au Neiman ne se faisait plus, car la bille avait tout usé) & je suis parti en oubliant de tourner la clé dans le Neiman (la direction n'était pas encore bloquée).
Ce qui devait arriver arriva: au premier virage (épingle à cheveux que l'on ne pouvait pas prendre au-dessus de 30 km/h), la direction s'est bloquée. J'ai mis la roue avant droite dans le fossé & le derrière est passé par-dessus le devant, en diagonale. C'est ce que l'on appelle: une casquette.
Si, si, en 2cv, c'est possible & même que c'était à moins de 30 km/h !
Après, je ne suis pas rentré à la maison en 2cv, mais en crêpe (bretonne), mais néanmoins Citroën. :mrgreen:
Imaginez la tête du chauffeur de camion qui s'est arrêté pour voir la scène, lorsque que je lui ai demandé de m'aider à remettre la 2cv sur ses 4 roues, pour rentrer à la maison... (la voiture avait déjà le nez dans le bon sens).
Pourtant, je n'avais pas installé cet interrupteur la veille & j'en ai fait des km avec ce montage !
Jusqu'au jour où j'ai oublié...
Je crois que c'était en juin 1982.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Yann,

... j'y avais pensé, et si j'arrive à réparer ce truc, je pourrai m'abstenir de rechercher une tirette (D) en alu... :lol: mais il me faudra tout de même en changer une autre, celle du plafonnier...
Sur ma BL, la tirette "D" actionne un contacteur de stops qui commande le relais de démarrage... illusion de la fonction d'origine ! :wink:
Amitiés
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 26 Sep, 2009- 14:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour Pierre,
J'ai le même montage que toi sur ma 15 de 1950. C'est à dire le Neimann avec les trois positions mais sans les contacts électriques. Je pense que ce n'était pas prévu car la quatrième position correspondant au contact du démarreur ne figure pas sur les gravures de la façade du Neimann.
Peut-être que le corps du Neimann était standard et que suivant les montages il était équipé ou non de la partie électrique.
Pour les 15 et aussi les 11, comme nos voitures n'ont pas de démarreur à solénoïdes mais à lanceur à inertie, la partie électrique n'était pas utile. Le risque effectivement est de démarrer avec la belle tirette ovale et d'oublier de déverrouiller le Neimann. Situation que j'ai vécue moi aussi, mais après on n'oublie plus jamais.
Je n'ai jamais eu de problême aux contrôles techniques avec ce montage qui doit remonter aux années cinquante.
Deux solutions possibles : 1° démonter le Neimann et acheter une canne antivol qui verrouille le volant et la pédale d'embrayage, 2° remplacer le Neimann par un équipé de la partie électrique et effectivement mettre un relais de démarrage (CTA, Franssen ou autre) actionné par le Neimann.
Pour le radiateur as-tu mis un faisceau triple ?

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 26 Sep, 2009- 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour hhcard,

J'ai longtemps réfléchi et comparé les prix de ces radiateurs de 15CV... Celui de F.... à 690 € TTC est tentant, mais, (il y a toujours un mais ) on ne connait pas sa provenance, résistance à la pression etc...

Ce prix a servi de base pour une reconstruction complète chez un artisan de ma région, très apprécié des détenteurs d'anciennes. Il a augmenté le nombre de tubes, mis à trois voies, réduit l'espacement entre les tubes, les ailettes dans le bon sens, etc. bref, augmenté la surface et le débit.

Ceux qui ont monté des radiateurs de cet artisan sont enchantés et n'ont plus jamais rencontré de problèmes de chauffe. Je vais lui confier celui de ma 11, vite avant qu'il ne prenne sa retraite. C'est malheureux, mais les meilleurs s'en vont !
Quant au prix, même si c'est un chouïa plus cher, je préfère la proximité et les références.

Quant au Neiman, le mien a une fonction démarreur, inscrite sur la face avant (marche). Cette partie électrique à dû exister, car sur cette voiture, le contact se faisait avec un interrupteur sous le tableau de bord...!
Je recherche une partie électrique, et en cas d'insuccès, j'adapterai une serrure de contact à l'arrière, sans fonction de démarrage. C'est pas trop compliqué à faire.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 27 Sep, 2009- 23:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Merci Pierre pour ta réponse. j'ai aussi fait refaire le radiateur de la 15 en faisceau triple et depuis c'est OK, sauf dans les embouteillages ou à Arras à défiler au pas (cf. le post fameux de cet été !).
Cet AM j'ai décapé le plancher de la 11BL de 37 avec un bruleur à gaz. La tôle de 72 ans est belle sous le revètement de colle d'époque et l'anti-bruit, mais il faut à tout prix faire ça dehors car ça pue sévère.
A+

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2009- 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

... le temps n'est plus vraiment à la promenade en 11 le coude sur la portière... qui fait que les travaux de restauration de la 15 en ont pâti tout l'été... :?

Je vais peut-être me faire épingler, mais je reviens ici avec cette histoire de trappe d'auvent, (qui nous en met chaque fois sur les pieds) que je me suis attelé à modifier.
En reprenant le principe du toit ouvrant, je laisse entrer l'eau et la récupère via deux tubes soudés dans les angles, avec évacuation à l'extérieur, de la même manière qu'au bas du cadre de pare-brise.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Préparation de la gorge et soudure des tubes
Dsc03152.jpg
Dsc03152.jpg [ 26.55 Kio | Vu 7166 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le rebord garni d'un joint caoutchouc
Dsc03177.jpg
Dsc03177.jpg [ 17.35 Kio | Vu 7493 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le portillon reçoit également un joint plat
Dsc03178.jpg
Dsc03178.jpg [ 20.85 Kio | Vu 7167 fois ]

Tout çà a été ajusté au mieux, de manière à obtenir une fermeture avec le bon angle.
On verra à l'usage ! :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2009- 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
excellente idée
qui va dire : c'est pas d'origineuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2009- 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
... Oui je sais, l'origine c'est les bottes :roll: ... et pourtant j'avais soigné le montage d'un joint neuf sur la BL... on y est presque... JC me disait à Othe que çà provient de la (mauvaise) qualité du joint !!!
... alors je ne sais "calorifaire" ... :!:
... d'ailleurs dans la 11, j'ai en permanence un bac sous le siège passager pour récupérer la flotte !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2009- 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
si mes souvenirs sont bons, on a déjà parlé de ces joints dans le forum
Il y en a deux sortes, en caoutchouc dur et en caoutchouc souple (mousse cellulaire)
En principe, le "bon" est celui en caoutchouc dur

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com