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Restauration d'une mécanique de 38 https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Jérome COLLIGNON [ Mer 16 Sep, 2020- 19:49 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Obligé de répondre (désolé, je ne suis pas à l'origine) qu'il faut être idiot deux fois : 1) pour ne pas savoir qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux 2) de bricoler la partie avant d'un moteur, ventilateur tournant (l'intérêt ?) Vous peignez vos scies en rouge, vos prises de courant 220V en jaune ? Bah, non. On devrait peindre les Tractions en jaune. Dangereux une Traction, houlala : pas sûre, pas d'airbags, pas de ceintures et extrêmement polluante. Vu le monde débile qui s'installe, ça viendra, rassurez-vous. Demain nos enfants ne réagiront plus à un apprentissage du danger mais à un code couleur. Du reste ça a déjà commencé avec les radars "Vous roulez à 52 km/h, danger !". "Le virus est toujours là !!" |
Auteur: | Marco [ Dim 18 Oct, 2020- 20:28 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Un mois de passé sans rien poster, mais je ne chôme pas, les travaux avancent bon train. Un sujet dont je n'avais pas parlé c'est la visserie. Généralement très sale et assez souvent corrodée en surface selon l'endroit où elle était montée. Fichier(s) joint(s): Visserie 1.jpg [ 59.91 Kio | Vu 17368 fois ] Fichier(s) joint(s): Visserie 2.jpg [ 62.4 Kio | Vu 17361 fois ] Fichier(s) joint(s): Visserie 3.jpg [ 58.75 Kio | Vu 17337 fois ] Que faire ? La laisser telle quelle est assez moche, la peindre n'est pas très mécanique, la phosphater est une solution mais pas très durable sur ce qui est exposé aux intempéries. Je tiens aussi à garder toute la visserie d'origine, c'est important ! J'ai choisi l'électro-zinguage, peut-être un peu trop clinquant au début mais se ternit avec le temps. Fichier(s) joint(s): Visserie 4.jpg [ 65.05 Kio | Vu 17333 fois ] Fichier(s) joint(s): Visserie 5.jpg [ 78.57 Kio | Vu 17333 fois ] Fichier(s) joint(s): Visserie 6.jpg [ 88.88 Kio | Vu 17357 fois ] |
Auteur: | moux [ Dim 18 Oct, 2020- 21:15 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
la visserie est souvent négligée mais combien importante. Dans une restauration comme la tienne,il était important de pousser dans le détail, beau travail |
Auteur: | Marco [ Dim 18 Oct, 2020- 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Démontage du train-avant, une révision complète est nécessaire. C'est une partie extrêmement sale avec des décennies d'accumulation de graisse. L'avantage c'est qu'il n'y a que très peu de corrosion. Fichier(s) joint(s): Tav 1.jpg [ 71.6 Kio | Vu 17319 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 2.jpg [ 65.2 Kio | Vu 17307 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 3.jpg [ 51.29 Kio | Vu 17321 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 4.jpg [ 57.57 Kio | Vu 17356 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 5.jpg [ 56.56 Kio | Vu 17303 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 6.jpg [ 57.89 Kio | Vu 17320 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 7.jpg [ 60.1 Kio | Vu 17319 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 8.jpg [ 61.25 Kio | Vu 17321 fois ] Le même berceau après de longues heures de nettoyage. Je suis arrivé à redresser le fond du berceau sous un presse hydraulique, mais au préalable j'ai boulonné un petit gabarit avec de grosses entretoises soudées pour éviter qu'il puisse se déformer lors de l'opération. Fichier(s) joint(s): Tav 9.jpg [ 60.16 Kio | Vu 17262 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 10.jpg [ 57.64 Kio | Vu 17290 fois ] |
Auteur: | Marco [ Lun 19 Oct, 2020- 20:48 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Les silentblocs n'avaient aucune corrosion, j'ai pu déposer les arbres cannelés sans difficulté sous une pression de 10 T. J'ai choisi l'option vulcanisation à neuf qui me permet de conserver mes pièces en bon état. Fichier(s) joint(s): Tav 11.jpg [ 39.8 Kio | Vu 17268 fois ] La suite des opérations avec un sablage léger des différentes pièces de manière à avoir une bonne accroche de la peinture. Fichier(s) joint(s): Tav 12.jpg [ 65.23 Kio | Vu 17279 fois ] La même pièce après passivation. Fichier(s) joint(s): Tav 13.jpg [ 73.61 Kio | Vu 17289 fois ] Puis un samedi de beau temps pour la peinture en extérieur. Fichier(s) joint(s): Tav 14.jpg [ 85.1 Kio | Vu 17272 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 15.jpg [ 88.43 Kio | Vu 17254 fois ] Je peux commencer le remontage, la partie plaisir. Ici la traverse d'ancrage des barres. Fichier(s) joint(s): Tav 16.jpg [ 62.07 Kio | Vu 17265 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 17.jpg [ 47.64 Kio | Vu 17267 fois ] J'ai reçu mes silentblocs vulcanisés, un excellent travail réalisé par nos amis Belges Fichier(s) joint(s): Tav 18.jpg [ 53.07 Kio | Vu 17258 fois ] Le berceau peu être remonté, la précontrainte des silentblocs et le décalage des bras sont corrects, je peux remonter les mêmes cales. Fichier(s) joint(s): Tav 19.jpg [ 74.13 Kio | Vu 17275 fois ] Je passe le berceau sous la presse après avoir enduit le tout de graisse graphitée, 8 T au remontage. Fichier(s) joint(s): Tav 20.jpg [ 61.95 Kio | Vu 17272 fois ] |
Auteur: | lionel62 [ Jeu 22 Oct, 2020- 13:36 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Super travail Marco j'ai vu que tu as repris ton vilo "j'ai retouché les 88.227 et repris au tour 5 mm sur le diam. de l'épaulement du vilo. Le frein-filet remplacera les arrêtoirs 88.745 assez encombrants. donc je dois le faire aussi |
Auteur: | Marco [ Jeu 22 Oct, 2020- 16:39 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Oui, il s'agit de la Note Technique N° 421 du 10-6-42 concernant le montage d'un volant moteur "non alourdi" sur un vilebrequin à portées de 33 mm "Perfo" Je ne sais pas ce que tu as comme montage sur ton moteur, mais si tu veux monter des bielles D tu es obligé de passer sur un vilebrequin à portées de 33 mm. Comme tu peux le voir ci-dessous, les derniers moteurs "Pré-perfo" de fin 38 ont été équipés du nouveau vilebrequin et du volant alourdi. Fichier(s) joint(s): NT-375.jpg [ 86.8 Kio | Vu 17160 fois ] |
Auteur: | lionel62 [ Jeu 22 Oct, 2020- 16:54 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
J'ai des bielles D et le vilebrequin D mais toujours le même volant,pour le moment j'ai rien fait mais j'y arrive |
Auteur: | LR539 [ Jeu 22 Oct, 2020- 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
avec le vilebrequin de 11D, il faut "adapter" le volant perfo. Les trous ne sont pas du même diamètre, et attention que le volant ne touche pas le bloc ! Il me semble aussi qu'il y a un pb avec le "détrompeur" |
Auteur: | Marco [ Jeu 22 Oct, 2020- 19:59 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Non, un vilebrequin 11D n'est pas montable dans un ancien bloc, le diamètre des paliers est différent et la turbine de retour d'huile également et aussi comme le dit Michel la fixation du volant + certainement encore d'autres détails. Il y a 2 types de vilebrequin pour les moteurs avec 100 mm de course : le 451.259 avec des portées de manetons de 35 mm et le 451.938 avec des portées de manetons de 33 mm. C'est le second qui convient pour mettre des bielles à coussinets minces. (bielles D ou bielles à coupe oblique) Si on est en présence d'un volant moteur non alourdi, il faut se référer à la note technique N° 421 pour le montage du volant. |
Auteur: | Marco [ Sam 31 Oct, 2020- 18:17 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Suite du remontage du train-avant. Les 2 bras inférieurs sont remontés dans le berceau. Fichier(s) joint(s): Tav 21.jpg [ 87.79 Kio | Vu 17071 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 22.jpg [ 80.07 Kio | Vu 17049 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 23.jpg [ 79.97 Kio | Vu 17059 fois ] Repose des bras supérieurs. Fichier(s) joint(s): Tav 24.jpg [ 71.25 Kio | Vu 17054 fois ] Contrôle du réglage des rotules. Fichier(s) joint(s): Tav 25.jpg [ 68.12 Kio | Vu 17064 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 26.jpg [ 60.57 Kio | Vu 17100 fois ] Le tout doit être sans jeu ni pont dur. Fichier(s) joint(s): Tav 27.jpg [ 68.62 Kio | Vu 17067 fois ] Pose des soufflets de rotule. Fichier(s) joint(s): Tav 28.jpg [ 52.41 Kio | Vu 17025 fois ] Montage du porte fusée et du flasque de frein. Fichier(s) joint(s): Tav 29.jpg [ 54.65 Kio | Vu 17055 fois ] Fichier(s) joint(s): Tav 30.jpg [ 54.17 Kio | Vu 17054 fois ] |
Auteur: | jean-michel09 [ Sam 31 Oct, 2020- 18:56 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
très beau travail !!!! |
Auteur: | moux [ Sam 31 Oct, 2020- 20:09 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Que dire de plus sur ce travail, je suis toujours impressionné par cette recherche de haute qualité Tu mérites notre respect Marco pour ce niveau d’exigence |
Auteur: | lionel62 [ Dim 01 Nov, 2020- 08:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Pareil que les copains c'est du super boulot |
Auteur: | lionel62 [ Dim 29 Nov, 2020- 10:14 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
bonjour, Je viens de m'apercevoir que j'avais tout sous la main entre toi et Gégé merci Marco et au copains |
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