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Restauration d'une mécanique de 38 https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Marco [ Jeu 24 Déc, 2020- 15:32 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
La fin de l'année approche il est temps de réapprovisionner cette rubrique. Remise à neuf du train-arrière. Donc il s'agit d'un train Ar. 4e stade, essieu cruciforme à croix non-potencée. Ci-dessous l'état après dépose et nettoyage haute-pression. Fichier(s) joint(s): Tar 1.jpg [ 111.02 Kio | Vu 11707 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 2.jpg [ 50.92 Kio | Vu 11739 fois ] Cet ensemble nécessite un démontage complet et un remplacement des palier élastiques. Les pièces après sablage fin. Fichier(s) joint(s): Tar 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 11725 fois ] Sur ce type d'essieu les butées sont soudées et les tampons fixés sur la coque. Fichier(s) joint(s): Tar 4.jpg [ 54.12 Kio | Vu 11722 fois ] Les cannelures sont toutes sans corrosion, idem côté bras. Fichier(s) joint(s): Tar 5.jpg [ 53.2 Kio | Vu 11731 fois ] Les beaux jours d'automne ont été propices pour peindre les différents éléments. Fichier(s) joint(s): Tar 6.jpg [ 85.92 Kio | Vu 11737 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 7.jpg [ 74.07 Kio | Vu 11755 fois ] Le remontage peut commencer, remplacement des palier élastiques des articulations de bras. Fichier(s) joint(s): Tar 8.jpg [ 64.18 Kio | Vu 11738 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 9.jpg [ 68.8 Kio | Vu 11758 fois ] Ci-dessous les anciennes pièces, probablement celle qui ont été montées à Javel en 1938. Une seule est complètement décollée, les autres un peu excentrées. On faisait dans le durable, l'obsolescence programmée n'était pas au goût du jour. Fichier(s) joint(s): Tar 10.jpg [ 52.05 Kio | Vu 11750 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Marco [ Jeu 24 Déc, 2020- 15:41 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Suite du train-arrière ... Assemblage des bras, positionnement des palier à l'aide de l'outil MR-3336, blocage à 25 m/daN. Fichier(s) joint(s): Tar 11.jpg [ 57.84 Kio | Vu 11710 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 12.jpg [ 67.53 Kio | Vu 11722 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 13.jpg [ 63.33 Kio | Vu 11718 fois ] remontage de l'ensemble essieu - bras Ar. - traverse. Fichier(s) joint(s): Tar 14.jpg [ 72.19 Kio | Vu 11752 fois ] La visserie est aussi reconditionnée. Fichier(s) joint(s): Tar 15.jpg [ 62.52 Kio | Vu 11698 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 16.jpg [ 73.11 Kio | Vu 11737 fois ] Remontage des flasques de frein et du tyran d'essieu et mise en place des barres de torsion. Fichier(s) joint(s): Tar 17.jpg [ 71.42 Kio | Vu 11756 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 18.jpg [ 51.75 Kio | Vu 11755 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 19.jpg [ 51.01 Kio | Vu 11718 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Marco [ Jeu 24 Déc, 2020- 16:05 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Suite du train-arrière ... Très mauvaise surprise, après 2 semaines je m'aperçois que les paliers élastiques se sont rompus ! Uniquement sous la précontrainte des barres de torsion, l'essieu étant toujours au repos sur trétaux. Fichier(s) joint(s): Tar 20.jpg [ 71.97 Kio | Vu 11712 fois ] La qualité des pièces est à incriminer, le montage ayant été fait strictement selon la procédure du DR. Le fournisseur a d'ailleurs reconnu le problème et m'a rembousé les pièces. J'en ai d'ailleurs parlé ici : viewtopic.php?f=16&t=4753 Fichier(s) joint(s): Tar 21.jpg [ 71.5 Kio | Vu 11710 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 22.jpg [ 38.25 Kio | Vu 11716 fois ] J'ai depuis reçu de bons silentblocs de provenance Dépanoto, généreusement offerts par un Tractionniste du sud-ouest. Fichier(s) joint(s): Tar 23.jpg [ 41.68 Kio | Vu 11719 fois ] Bis repetita placent ! Je peux tout redémonter et recommencer l'assemblage depuis le départ. Confection à neuf des conduites de frein et remplacement des flexibles. Fichier(s) joint(s): Tar 24.jpg [ 67.36 Kio | Vu 11726 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 25.jpg [ 63.17 Kio | Vu 11694 fois ] L'essieu est maintenant terminé, reste la pose sur la voiture. Les rondelles éventail de 25 mm n'étaient pas présentes lors du démontage, pourtant elles figurent bien dans les catalogues d'avant-guerre ? Je les ai donc commandées mais pour finir je ne les ai pas montées le goujon est trop court, tous les filets ne seraient pas en prise. Fichier(s) joint(s): Tar 26.jpg [ 58.89 Kio | Vu 11698 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 27.jpg [ 65.57 Kio | Vu 11739 fois ] La repose de l'essieu sur la coque, il faut jongler un peu mais ça va plutôt bien. Fichier(s) joint(s): Tar 28.jpg [ 54.3 Kio | Vu 11718 fois ] Fichier(s) joint(s): Tar 29.jpg [ 62.04 Kio | Vu 11765 fois ] Le prochain sujet sera les transmissions, en attendant bon réveillon à tous ! |
Auteur: | moux [ Jeu 24 Déc, 2020- 16:37 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Tu l'as mérité ton réveillon Marco, bon Noël |
Auteur: | lionel62 [ Jeu 24 Déc, 2020- 17:13 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Tu le connais à fond maintenant Bon réveillon |
Auteur: | Marco [ Sam 23 Jan, 2021- 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Révision des transmissions Donc voilà les transmissions n'avaient pratiquement pas de jeu mais un démontage était tout de même nécessaire afin de nettoyer et graisser le tout. La fusée gauche avait des traces de "fretting" sur la portée du grand cône, signe d'une liaison défectueuse qui pourrait devenir même dangereuse... Le démontage a montré des traces d'usure sur les portées des croisillons, donc à remplacer également. Pour ceux qui voudraient se lancer dans la révision de transmissions il faut savoir que c'est un travail conséquent pour lequel un outillage spécifique est indispensable. Fichier(s) joint(s): Tr 1.jpg [ 57.5 Kio | Vu 11425 fois ] Une fusée gauche réf. 381.072 alésage de rotule 14.1 mm et une rotule réf. 381.075 cote réparation 14.1 mm. Fichier(s) joint(s): Tr 2.jpg [ 52.61 Kio | Vu 11422 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 5.jpg [ 50.57 Kio | Vu 11440 fois ] Des croisillons côté roue neufs de qualité, made in Seine & Oise, certains sont en cote réparation + 0.15 au diamètre des coussinets. Parfait car certaines chapes n'ont plus assez de serrage. Fichier(s) joint(s): Tr 3.jpg [ 74.29 Kio | Vu 11435 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 4.jpg [ 58.31 Kio | Vu 11437 fois ] Alésage des chapes à la cote réparation. Fichier(s) joint(s): Tr 6.jpg [ 40.79 Kio | Vu 11439 fois ] Remontage de la rotule sur la fusée. Fichier(s) joint(s): Tr 7.jpg [ 55.31 Kio | Vu 11453 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 8.jpg [ 62.71 Kio | Vu 11434 fois ] Remontage du pivot de rotule sur l'arbre de transmission. Fichier(s) joint(s): Tr 9.jpg [ 60.95 Kio | Vu 11418 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 10.jpg [ 61.14 Kio | Vu 11430 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Marco [ Sam 23 Jan, 2021- 21:26 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Suite de l'assemblage. On peut maintenant remonter les coussinets à l'aide de la presse. Fichier(s) joint(s): Tr 11.jpg [ 67.25 Kio | Vu 11441 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 12.jpg [ 61.18 Kio | Vu 11463 fois ] Pour l'autre côté comme je ne remplaçais pas la rotule j'ai du la dessouder et en remplacer les joints en liège. Fichier(s) joint(s): Tr 13.jpg [ 61.68 Kio | Vu 11414 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 14.jpg [ 55.61 Kio | Vu 11440 fois ] Voilà pour la deuxième transmission c'est pareil, elle a juste conservé sa fusée dont les cônes étaient parfaits. Fichier(s) joint(s): Tr 15.jpg [ 63.89 Kio | Vu 11424 fois ] Les croisillons côté boite ne posent pas de problème pour les remplacer. Un coup de peinture et c'est tout neuf. J'ai encore ajouté des soufflets de protection, je ne pense pas que ce soit inutile, Citroën les avait d'ailleurs montés sur les dernières Tractions. Fichier(s) joint(s): Tr 16.jpg [ 65.7 Kio | Vu 11430 fois ] Fichier(s) joint(s): Tr 17.jpg [ 56.54 Kio | Vu 11446 fois ] Je peux reposer ces transmissions sur la 11 Légère. Fichier(s) joint(s): Tr 18.jpg [ 59.01 Kio | Vu 11431 fois ] Un petit coup de pâte à roder sur les cônes du tambour gauche et un contrôle des portées. La portée du grand cône doit être prépondérante. Fichier(s) joint(s): Tr 19.jpg [ 49.56 Kio | Vu 11432 fois ] Voilà on remonte l'écrou de blocage du roulement et c'est terminé. Fichier(s) joint(s): Tr 20.jpg [ 55.55 Kio | Vu 11432 fois ] La suite ce sera la révision des amortisseurs Spicer. |
Auteur: | moux [ Dim 24 Jan, 2021- 14:16 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Encore du beau travail,tu es en forme Marco |
Auteur: | Marco [ Lun 01 Fév, 2021- 17:36 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Révision des amortisseurs Spicer Les amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions. A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs. Me référant au DR OP-151 je lis : S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile. Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs. Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur. Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs. Fichier(s) joint(s): OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 11217 fois ] Fichier(s) joint(s): PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 11215 fois ] Fichier(s) joint(s): Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 11223 fois ] Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter. Fichier(s) joint(s): Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 11219 fois ] Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240. Fichier(s) joint(s): Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 11198 fois ] L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40 Fichier(s) joint(s): Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 11191 fois ] Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières. Fichier(s) joint(s): Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 11221 fois ] Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir Fichier(s) joint(s): Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 11220 fois ] Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif. Fichier(s) joint(s): Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 11210 fois ] Fichier(s) joint(s): Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 11215 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Marco [ Lun 01 Fév, 2021- 17:47 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Maintenant toute l'huile est absorbée par l'amortisseur. Fichier(s) joint(s): Amt 9.jpg [ 33.92 Kio | Vu 11214 fois ] On repose le bouchon avec un joint neuf. Fichier(s) joint(s): Amt 10.jpg [ 37.31 Kio | Vu 11205 fois ] Il faut maintenant manoeuvrer plusieurs fois l'amortisseur verticalement, butée à butée, bouchon vers le bas jusqu'à ce que l'air soit bien purgé. C'est très dur en détente ! Le stocker ensuite verticalement jusqu'à la pose sur la voiture. Fichier(s) joint(s): Amt 11.jpg [ 75.45 Kio | Vu 11211 fois ] Remontage sur le train avant avec des diabolos neufs. Fichier(s) joint(s): Amt 12.jpg [ 63.72 Kio | Vu 11199 fois ] Et sur le train arrière après la dépose des piges MR-3338. Fichier(s) joint(s): Amt 13.jpg [ 41.59 Kio | Vu 11190 fois ] Fichier(s) joint(s): Amt 14.jpg [ 38.22 Kio | Vu 11208 fois ] A suivre ... |
Auteur: | Marco [ Ven 05 Fév, 2021- 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Révision du système de freinage Je n'avais pas parlé des freins qui bien entendu ont été revus avec toute l'attention nécessaire. Le quart de siècle d'immobilisation de la voiture a particulièrement mis à mal tout le système de freinage. Le gros truc a été la dépose des tambours qui étaient immobilisés par les garnitures gonflées de Lockheed. Il a fallu beaucoup de persévérance pour démonter sans rien casser. Tous les éléments du système hydrauliques sont encore estampillés du double chevron, malheureusement rien n'est récupérable. La rouille a fait son oeuvre. Fichier(s) joint(s): Fre 1.jpg [ 61.49 Kio | Vu 11039 fois ] Les flexibles sont bien entendu des éléments à remplacer dans tous les cas. Fichier(s) joint(s): Fre 2.jpg [ 54.16 Kio | Vu 11057 fois ] Les nouveaux cylindres comparés aux anciens. Fichier(s) joint(s): Fre 3.jpg [ 58.52 Kio | Vu 11044 fois ] Remplacement des toutes les conduites, flexibles et câbles de frein-à-main. La conduite d'essence est aussi remplacée. Fichier(s) joint(s): Fre 5.jpg [ 56.4 Kio | Vu 11054 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 6.jpg [ 59.67 Kio | Vu 11058 fois ] Réservoir de Lockheed, conduites, maître-cylindre, palonnier de frein-à-main. Fichier(s) joint(s): Fre 7.jpg [ 68.57 Kio | Vu 11059 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 8.jpg [ 37.86 Kio | Vu 11041 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 9.jpg [ 80.57 Kio | Vu 11034 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 10.jpg [ 67.06 Kio | Vu 11041 fois ] |
Auteur: | Marco [ Ven 05 Fév, 2021- 21:18 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Les tambours ont du être rectifiés car trop contaminés par le vieux Lockheed et la corrosion. Bien entendu toutes les garnitures sont neuves. Elles sont sur ces modèles toutes de la même longueur, malgré les cylindres symétriques. C'était comme ça lors du démontage, j'ai refait à l'identique. Fichier(s) joint(s): Fre 15.jpg [ 28.72 Kio | Vu 11047 fois ] Aperçu des freins arrières. Fichier(s) joint(s): Fre 11.jpg [ 59.16 Kio | Vu 11040 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 13.jpg [ 56.85 Kio | Vu 11043 fois ] Et de freins avants avec le serrage des tambours à 30 m/daN. Fichier(s) joint(s): Fre 12.jpg [ 52.32 Kio | Vu 11052 fois ] Fichier(s) joint(s): Fre 14.jpg [ 59.64 Kio | Vu 11019 fois ] Petite anecdote, tous les roulements de roue de cette Traction sont estampillés du double chevron et sont encore en parfait état, sans jeu, sans corrosion. A suivre .... |
Auteur: | C4TAVSMXM [ Ven 05 Fév, 2021- 22:50 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Très beau travail |
Auteur: | Marco [ Lun 08 Mar, 2021- 21:12 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bon un mois a passé sans rien poster mais je n'ai pas chômé pour autant. Je ne suis pas non plus accro de l'APN, souvent j'oublie de faire les photos ou j'ai les mains sales, dès fois très sales voilà pourquoi il n'y a que très peu de photos du démontage. Révision de la crémaillère de direction Encore une fois, surtout du nettoyage ..... sans photos. Quelques une du remontage, pas évident avec les mains pleine de graisse. J'ai du remplacer une rotule de crémaillère, la tôle coulissante, l'écrou de réglage des noix, la bague en caoutchouc de la colonne et bien entendu les soufflets. Fichier(s) joint(s): Dir 1.jpg [ 52.53 Kio | Vu 8556 fois ] Fichier(s) joint(s): Dir 2.jpg [ 51.24 Kio | Vu 8560 fois ] Pour passer la bague caoutchouc par dessus celle du Neiman c'était assez sportif, même avec de la vaseline. Fichier(s) joint(s): Dir 3.jpg [ 44.27 Kio | Vu 8572 fois ] On trouve encore de bonnes pièces de qualité ! Fichier(s) joint(s): Dir 4.jpg [ 47.29 Kio | Vu 8560 fois ] Fichier(s) joint(s): Dir 5.jpg [ 53.23 Kio | Vu 8558 fois ] Repose sur la caisse, c'est d'ailleurs le premier organe que j'ai reposé, après le pédalier. Fichier(s) joint(s): Dir 6.jpg [ 58.75 Kio | Vu 8569 fois ] Remontage du tube de direction avec un Neiman neuf, l'ancien n'avait plus de clé. Fichier(s) joint(s): Dir 7.jpg [ 51.39 Kio | Vu 8558 fois ] Fichier(s) joint(s): Dir 8.jpg [ 59.08 Kio | Vu 8559 fois ] |
Auteur: | Marco [ Lun 08 Mar, 2021- 21:19 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Quelques petits travaux électriques, la qualité des composants est exceptionnelle ! Tout se révise facilement. Les avertisseurs sont indestructibles, un peu corrodés à l'extérieur mais neufs à l'intérieur. Un petit coup de sablage fin, peinture, nettoyage des contacts et c'est reparti. Fichier(s) joint(s): Elec 1.jpg [ 54.63 Kio | Vu 8553 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 2.jpg [ 59.1 Kio | Vu 8539 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 3.jpg [ 46.37 Kio | Vu 8550 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 4.jpg [ 38.12 Kio | Vu 8549 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 5.jpg [ 49.76 Kio | Vu 8580 fois ] Fichier(s) joint(s): Elec 6.jpg [ 55.8 Kio | Vu 8564 fois ] |
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