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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 09:03 
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Ensuite, il est temps de peindre au pinceau.

D'habitude, je n'en verse qu'une petite quantité dans un verre, au cas où je renverserais toute la peinture.
Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un gobelet en plastique plus grand. Pour faciliter les choses, j'ai coupé la moitié supérieure.

Du coup, je verse un peu de peinture, juste au moment où elle coule sur la table de travail.
J'ai été stupide une fois, en versant la peinture dans la moitié supérieure du verre, sans le fond. :lol: :lol:
Heureusement, je n'ai pas gaspillé beaucoup de peinture, mais suffisamment pour tacher ma table.

Mais bon, elle est là, après tout, je peux retourner le bureau, et puis, c'est un établi, pas une élégante table basse.

J'ai versé la peinture dans la moitié inférieure du verre, j'ai pris le pinceau approprié, et nous avons continué à peindre.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 09:06 
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J'ai peint tous les points.
Le lendemain, je l'ai poncé, mais malheureusement, les taches sont réapparues. Le vernisseur dit qu'il vaut mieux polir plutôt que poncer.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 09:09 
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Et donc, répétez l'exercice de peinture.

J'ai cependant décidé de prendre un risque et de poncer tout le côté droit de la voiture, là où se trouvaient les bulles.
Comme elles étaient vraiment tenaces quelque part, j'aurais dû d'abord poncer avec du grain 600. Peut-être que du 800 aurait été mieux, mais je n'en avais pas.
Si vous poncez avec du grain 600, Dieu vous garde d'appuyer. Glissez simplement doucement sur la surface, avec beaucoup d'eau.
Sur la photo, vous pouvez voir le type de rayures que cela crée, si vous poncez légèrement.

Ensuite, les papiers de verre sont utilisés dans l'ordre, comme je l'ai déjà décrit. Poncez à nouveau avec beaucoup d'eau. Avec chaque papier de verre, poncez jusqu'à ce qu'il glisse doucement, sans se coincer.

Voici à quoi ressemble le capot maintenant. Il reste de fines rayures, qui disparaîtront avec le polissage.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 09:12 
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Et ainsi de suite, jusqu'au garde-boue arrière inclus.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 09:15 
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Les portières arrière et l'avant de l'aile arrière étaient à nouveau couverts de points blancs. Heureusement, au moins sur la première portière, il n'y en avait presque plus.
Finalement, j'ai repeint tous les points et laissé sécher deux jours.

Le polissage a lieu cet après-midi, j'espère que cela résoudra ces taches.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Sep, 2025- 20:40 
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Lovro a écrit:
Ensuite, il est temps de peindre au pinceau.

J'ai été stupide une fois, en versant la peinture dans la moitié supérieure du verre, sans le fond. :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: Ne t’inquiètes pas ! c'est le genre de bêtise que je fais aussi :lol:


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 03 Sep, 2025- 06:51 
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Oui, cela peut arriver même aux meilleurs. :mrgreen: :mrgreen:

Malheureusement, la peinture n'a pas adhéré à l'ancienne surface ; lorsque je l'ai polie, elle s'est immédiatement décollée.
Je suppose qu'ils m'ont donné une nouvelle peinture à l'eau, mais il me faudra probablement une peinture nitro ou cellulosique qui adhère à la surface.
Je vais au magasin de peinture aujourd'hui pour voir si je trouve quelque chose.

Le papier de verre grain 600 s'est également avéré trop rugueux. Il a laissé des rayures plus profondes, plus difficiles à enlever. Cependant, pour le côté gauche, je préfère commencer avec du papier de verre grain 1000, et si cela ne fonctionne pas, avec du papier de verre grain 800.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 03 Sep, 2025- 09:59 
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Bonjour,

marcc a écrit:
Lovro a écrit:
Ensuite, il est temps de peindre au pinceau.

J'ai été stupide une fois, en versant la peinture dans la moitié supérieure du verre, sans le fond. :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: Ne t’inquiètes pas ! c'est le genre de bêtise que je fais aussi :lol:


Et je suis bien content de me sentir moins "seul" : moi aussi, je fais ce genre de bêtise régulièrement... :wink:... et cela ne s'arrange pas avec l'âge !

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Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 03 Sep, 2025- 10:40 
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Cela me réconforte aussi. :D :D

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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Jeu 04 Sep, 2025- 10:28 
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Je suis allée chez le peintre hier. La peinture était déjà acrylique. Il m'a dit que si ça ne marche pas sans durcisseur, il faudrait en appliquer (lors de ma première visite, il m'a dit que je n'avais pas besoin de durcisseur pour peindre les taches - apparemment ce n'est pas le cas avec mon TA).

Bon, j'ai appliqué et peint avec un pinceau fin. Aujourd'hui, je vais poncer et (je l'espère) polir finement.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Au fait, j'ai accidentellement touché la pointe du pare-chocs avec l'éponge à polir, ce qui a abîmé ses bords. Pour l'utiliser quand même, je l'ai réduite pour polir quelques zones étroites. :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Ven 05 Sep, 2025- 06:48 
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Il y a déjà moins de points après un ponçage fin. La peinture étant mélangée à un durcisseur, elle est plus fluide ; il faut donc la peindre plusieurs fois.
Après le ponçage, la peinture a suivi à nouveau.

Je répète l'exercice aujourd'hui, j'espère que tous les points sont colorés.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2025- 08:23 
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La meilleure solution était d'appliquer une couche de peinture par-dessus les taches. Disons que c'est réussi à 80 %.

Après le polissage, il restait quelques taches, principalement sur le garde-boue arrière (je ne voulais pas prendre de photo). Je n'ai pas encore poncé la portière, mais je doute que ce soit pareil.

Je n'ose plus poncer ni polir, pour ne pas trop diluer la peinture. Du coup, il restera des taches, je vais donc les repeindre avec un pinceau fin et de la peinture diluée. C'est toujours mieux que des bulles.

Le plus important, c'est que j'ai repeint la majorité des taches sur le garde-boue avant. Outre les taches, il y a quelques rayures plus profondes, mais la peinture brille bien, même avant lavage.

En résumé.
J'ai réparé les rayures (sauf les plus profondes) avec du papier de verre grain 1200-2500, en utilisant beaucoup d'eau, bien sûr.
J'ai poncé l'excédent de peinture avec du papier de verre grain 1000. J'ai soigneusement poncé une goutte épaisse avec du papier de verre grain 800, en veillant à ne poncer que cette goutte et non le reste de la peinture environnante.
J'ai ensuite poli avec des pâtes à gros et à fin grains et quatre éponges, du grain grossier au grain fin.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 10 Sep, 2025- 10:55 
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J'ai donc monté les phares et les clignotants pour pouvoir rouler. Je n'ai pas encore eu le temps de laver la voiture, donc les taches dues au travail sont encore visibles.

À l'aide de colle UHU bi-composant à base de résine époxy, j'ai réussi, à l'intérieur, à réparer et à renforcer la vitre fissurée du feu arrière autour du trou de vis.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 10 Sep, 2025- 11:03 
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Aujourd'hui, il me reste à poncer et polir les deux portières droites et la moitié droite du capot avant.
En appliquant un peu plus de peinture, quelques gouttes sont tombées sur la portière. Mais peu importe, car les portières doivent être entièrement poncées.

De même, après le ponçage, certaines taches sont réapparues.
Dès que j'aurai le temps, je les corrigerai petit à petit avec un cure-dent et des bâtonnets. L'essentiel est qu'il n'y ait plus de bulles de couleur.

Pour le côté gauche et le toit, je ne m'embêterai pas avec de la peinture supplémentaire; ça ne vaut pas la peine. Je me contenterai de poncer les bulles et de polir, puis je corrigerai progressivement les taches avec un cure-dent ou des bâtonnets.


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MessagePosté: Mer 10 Sep, 2025- 20:39 
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Sacré boulot que tu fais là ! Bravo !! :D


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