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Ma 11b de 1949 https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4971 |
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Auteur: | Marco [ Lun 20 Déc, 2021- 17:45 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
J'ai déjà vu cette information de dépassement de chemises de 0.09 => 0.16 mm, elle doit provenir d'anciens DR, jusqu'à quelle édition ? Je n'ai pas encore la réponse, probablement avant 36 Une chose est sure, la valeur de 0.05 => 0.10 mm est correcte et comme le précise la NT-338 de préférence dans la valeur basse. La thématique de déformation des chemises est à prendre en compte, surtout les 78 plus fines. Idéalement il faut avoir la plus petite différence possible entre les chemises. Au remontage de mon moteur 11CV j'étais partout au-dessous des 0.10 mm. Au remontage de la culasse j'ai posé un joint Excelsior 1263 (pièce neuve d'époque) que j'ai laissé tremper une nuit dans de l'huile de lin, histoire de lui redonner toute sa souplesse. La NT-389 en complément de la NT-388 Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | Phoz182 [ Lun 20 Déc, 2021- 19:12 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
YVESD a écrit: A l'avènement du moteur 11D, tellement Citroën était sûre de sa fabrication, qu'il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint papier............. Pour ton joint de culasse, il faut mettre les sertissages côté culasse, c'est une des bases de la mécanique. Normalement si c'est bien un joint qui correspond à ton moteur, tu ne peux pas te tromper, attention les joints pour moteur inversé peuvent se confondre avec ceux des Trac, sauf qu'ils sont à l'envers et ne peuvent pas aller. Mais si tu as un doute, mets nous une ou deux photos. Yves oui tu as raison, j'aurais du mieux observer le joint, il n'est pas symétrique. Je suis habitués a des mécaniques plus récentes où les joints de culasse ne sont pas construits de la même manière que sur une traction. C'est l'origine de ma question. Je mettrai une photo, mais a priori impossible de tromper. Je ferai tremper le joint dans de l'huile de lin avant montage et ça devrait aller nickel |
Auteur: | Phoz182 [ Lun 20 Déc, 2021- 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Marco a écrit: J'ai déjà vu cette information de dépassement de chemises de 0.09 => 0.16 mm, elle doit provenir d'anciens DR, jusqu'à quelle édition ? Je n'ai pas encore la réponse, probablement avant 36 Une chose est sure, la valeur de 0.05 => 0.10 mm est correcte et comme le précise la NT-338 de préférence dans la valeur basse. La thématique de déformation des chemises est à prendre en compte, surtout les 78 plus fines. Idéalement il faut avoir la plus petite différence possible entre les chemises. Au remontage de mon moteur 11CV j'étais partout au-dessous des 0.10 mm. Au remontage de la culasse j'ai posé un joint Excelsior 1263 (pièce neuve d'époque) que j'ai laissé tremper une nuit dans de l'huile de lin, histoire de lui redonner toute sa souplesse. La NT-389 en complément de la NT-388 Fichier(s) joint(s): NT n°389.jpg Hello, ça corrobore donc tout ce qui a déjà été dit, donc c'est rassurant! Tant mieux |
Auteur: | moux [ Lun 10 Jan, 2022- 17:14 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Impeccable, beau travail |
Auteur: | Marco [ Lun 10 Jan, 2022- 17:36 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Excellent travail ! Il est bien de s'assurer que l'axe de culbu soit propre, j'en ai vu qui avaient des copeaux de perçage à l'intérieur. Si ce n'est pas déjà fait, il est bien de casser l'angle des trous de lubrification des culbuteurs avec une petite fraise. Personnellement j'ai toujours ouvert les axes neuf pour les nettoyer, c'est une pièce dont la qualité est malheureusement variable, on voit toutes sortes de choses. Copeaux, trous manquants, traitement défaillant, pastilles montées à l'envers, etc. Il faut ensuite le refermer avec des pastilles neuves. |
Auteur: | Phoz182 [ Lun 10 Jan, 2022- 17:44 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Hello, j'ai nettoyé la pièce, pas de copeaux dedans. Et les trous sont effectivement fraisés. Donc de ce coté là je pense que tout va bien. |
Auteur: | moux [ Ven 28 Jan, 2022- 16:06 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Très bien, ton approche est conforme le jeu latéral se règle facilement,ça va être une formalité pour toi |
Auteur: | YVESD [ Ven 28 Jan, 2022- 16:09 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Petite question, ce sont des chemises-pistons de chez Aprotec, comment se passe le montage des axes de pistons, gras au pouce ? Yves |
Auteur: | Phoz182 [ Ven 28 Jan, 2022- 16:51 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Salut Yves, Oui c'est bien Aprotec. Il faut monter les axes a température ambiante au minimum (sous 10 degrés ça rentre pas). A 20 degrés, huilé ça coulisse juste comme il faut. Le DR préconise de chauffer les pistons à 60 degrés. Je pense que ça reste valable avec des pistons d'origine. |
Auteur: | Phoz182 [ Ven 28 Jan, 2022- 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
moux a écrit: Très bien, ton approche est conforme le jeu latéral se règle facilement, ça va être une formalité pour toi Merci pour les encouragements, je prends mon temps, pour ne pas faire d'erreur. |
Auteur: | Marco [ Ven 28 Jan, 2022- 17:50 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Parfait ! Good job |
Auteur: | YVESD [ Sam 29 Jan, 2022- 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Phoz182 a écrit: Salut Yves, Oui c'est bien Aprotec. Il faut monter les axes a température ambiante au minimum (sous 10 degrés ça rentre pas). A 20 degrés, huilé ça coulisse juste comme il faut. Le DR préconise de chauffer les pistons à 60 degrés. Je pense que ça reste valable avec des pistons d'origine. Donc les fabrications actuelles permettent le montage des axes de pistons gras au pouce. J'ai eu à monter récemment un jeu de chemises-pistons PNE des années 50, j'ai chauffé les pistons au four à plus de 100° pendant plus d'une heure, et j'ai eu bien du mal à mettre les axes même huilés, la persuasion à la clé Parisienne et jet en bronze à été nécessaire. Yves Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s):
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