Bonjour à tous,
En cette période de confinement général, il faut bien s’occuper, je me suis donc lancé dans la réfection mécanique complète de la 15/6H, qui pourra ainsi rejoindre par la Route Nationale 7 notre prochaine maison dans la Drôme provençale où nous avons choisi de nous installer pour notre retraite !
Mais commençons par le début. Achetée en 1985 à l’état d’épave, mais complète, notre 15/6H numéro de série 726151 est sortie de l’usine du Quai de Javel le 19 mai 1954 ce qui en fait l’un des premiers exemplaires, la 151e exactement. Arrêtée en 1964 et conservée au sec dans une grange en Normandie, elle n’avait que 49.525 km au compteur. Nous avons réalisé la restauration mécanique complète sur une période de 4 ans dans les sous-sols du Sheraton à Montparnasse et remonté la carrosserie dont les éléments ont été confiés à un professionnel, pour un total de plus de mille heures de travail. Sa première sortie eu lieu en novembre 1989 pour la naissance de notre fille aînée Coralie qui rentra de la maternité en Traction !
Durant ces 30 ans, notre 11 Légère et notre 15/6H ont parcouru chacune 80.000 km, emmenant alternativement toute la famille en vacances. La 11BL nous a emmenés dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Danemark, Italie, Angleterre, Ecosse, Belgique, Pays-Bas et Maroc. La 15/6H nous emmène régulièrement dans le sud de la France par les Routes Nationales 6 et 7 et la Route Napoléon.
Lors de notre randonnée de l’Ascension en Auvergne l’année dernière, notre 15/6H a subi une surchauffe à l’aller et au retour due aux conditions de circulation devenues impossibles pour nos automobiles anciennes : 3 heures pour atteindre le péage de l’autoroute du sud à 50 km de la maison ! Au retour, alors que le thermomètre d’eau dépassait les 100 degrés, une petite pointe au sortir de l’A86 pour la faire refroidir s’est terminée dans le pare-chocs d’un vtc. Bilan calandre et pare-chocs enfoncés qui ont été redressés chez le carrossier Olivier de Stéphano à Gennevilliers. Vous avez sûrement remarqué notre 15/6H calandre démontée dans l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découvertes !
Sortie de chez ODS fin septembre, la 15/6H est exposée au salon Automédon les 11 et 12 octobre au Bourget dans le cadre du podium « Traction en couleurs » pour les 100 ans de Citroën. Au retour du salon, je décide de me lancer dans la réfection des freins avant et j’en ai profité pour faire ma vidange moteur. Surprise, j’ai récupéré 750 ml de liquide de refroidissement dans le carter ! La surchauffe du mois de mai avait fait son œuvre et il fallait donc se résoudre à déculasser la bête...
La 15/6H couleur gris fumée AC124 dans le cadre de l’exposition « Traction en couleurs ».
Fichiers joints: |

828B68A4-59AF-4476-8505-D7C399EE7E42.jpeg [ 137.58 Kio | Vu 29895 fois ]
|
_________________ Jean-Louis Poussard
|