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11 BL de 1949, restauration
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Auteur:  comte de foix [ Dim 05 Juin, 2022- 15:26 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Merci pour le tuyau!

J'ai maintenant la dynamo qui ne débite plus, la batterie n'est plus chargée...Je ne trouve aucune tension qui sort de la dynamo en fonctionnement, je trouve ça bizarre. Je l'ai ouverte pour voir si les charbons ne seraient pas coincés ou autre petite panne dans le genre et j'ai trouvé de la limaille d'étain et des quelques plaques d'étain mais je ne sais pas d'où ça vient.

Auteur:  jean-louis gargot [ Dim 05 Juin, 2022- 17:42 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonjour,
comte de foix a écrit:
j'ai trouvé de la limaille d'étain et des quelques plaques d'étain mais je ne sais pas d'où ça vient.

Là, l'induit à dut chauffer trop fort, et l'étain des soudures des enroulements sur le collecteur à fondu.
Il est projeté sur la circonférence interne de la carcasse, plein de petit points plus ou moins gros.
Cela se produit souvent quand le régulateur n'est pas en bonne correspondance avec la dynamo.
Par ce fait, il y a une excitation importante, ce qui fait débité la dynamo plus que ce qu'elle est prévue et l'échauffement va jusqu'à ce que l'étain fonde. Hé à partir de ce moment, il n'y a plus de continuité dans l'enroulement de l'induit, donc plus de charge de la dynamo.
Il y a possibilité de refaire cette soudure avec le matériel adapté à ce travail.
Autre solution le faire rembobiner et plus simple en trouver un en occasion.
Bon recherche.
J-Louis.

Auteur:  PIERRE LANEL [ Dim 05 Juin, 2022- 18:06 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonjour Matthieu,
J'ai de quoi te dépanner : dynamo et regulateur le temps que tu trouves ça à prix raisonnable. Je vais aussi regarder dans mon stock si je n'ai pas une autre dynamo.
Pierre

Auteur:  comte de foix [ Dim 05 Juin, 2022- 22:00 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Merci Jean-Louis Gargot pour ces informations, je ne connaissais pas ce phénomène (je ne connais pratiquement rien en électrotech...).

Je vais faire faire un devis à un électricien auto pour réparer ça, il y en a un à Foix et je passe devant de temps en temps, ça ne coûte rien de demander...

Auteur:  comte de foix [ Lun 06 Juin, 2022- 08:48 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Voici le régulateur qui est sur la voiture, et des photos de l'intérieur de la dynamo.

Si je change l'induit normalement elle doit fonctionner? Après il faut le régulateur qui va avec, j'ai vu que ce n'est pas donné surtout pour la dynamo Citroen, j'ai mis des pièces en vente pour financer tout ça...

Fichiers joints:
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Auteur:  moux [ Mar 07 Juin, 2022- 11:14 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonjour Matthieu

J'ai aussi des dynamos et peut être le régulateur qui va avec au besoin :D :wink:

Auteur:  comte de foix [ Mer 08 Juin, 2022- 21:04 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

J'ai déposé le moteur cet après-midi pour changer l'embrayage, j'ai vérifié au niveau des clavettes de tambour et elles ne sont pas cassées, les tambours n'ont pas tourné.

Les doigts de l'embrayage sont un peu marqués, je me dis que quitte à avoir démonté autant tout mettre impeccable, idem pour les ressorts sûrement...Demain je reçois la butée et le disque ainsi que d'autres petites pièces et j'espère rapidement remonter. Je vais en profiter pour déposer le pédalier et monter le ressort de rappel de pédale d'embrayage qui est absent.

Fichiers joints:
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Auteur:  comte de foix [ Ven 10 Juin, 2022- 06:33 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Je trouve que l'usure du disque est un peu étonnante, il est très lisse au milieu et plus fin et rugueux sur les bords, je ne sais pas trop me l'expliquer...Est ce que vous pensez qu'il faut changer les linguets d'après leur usure?

En tout cas si le disque n'appuie qu'au centre je dois perdre pas mal de la capacité d'entraînement de l'embrayage.

Fichiers joints:
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Auteur:  LR539 [ Ven 10 Juin, 2022- 14:16 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Peut-être que dans la vie de ta voiture le plateau a été rectifié, et le travail mal fait

Auteur:  YVESD [ Ven 10 Juin, 2022- 16:26 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Ce disque comme certains autres modèles montés sur Trac a des garnitures larges dont le petit diamètre est très proche du moyeu.
D'autres disques ( dont les refabriqués ) ont des couronnes dont la largeur souvent striée est moindre, cela a t-il une influence sur l'usure ?
Cela en a sur la surface de contact avec les plateaux en tous cas.
Yves

Auteur:  Marco [ Ven 10 Juin, 2022- 20:36 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Comme le dit Michel, il est possible qu'une rectif. ait été mal faite. Un contrôle minutieux de l'ensemble des composants n'est pas inutile.
Voir ci-dessous les indications du DR au niveau des cotes à respecter.
Fichier(s) joint(s):
OP-116.jpg
OP-116.jpg [ 111.37 Kio | Vu 2029 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-43.jpg
PL-43.jpg [ 79.25 Kio | Vu 2044 fois ]

Ici un plateau 6 ressorts après rectif au tour.
Fichier(s) joint(s):
Rectif concave.jpg
Rectif concave.jpg [ 55.29 Kio | Vu 2045 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Calage plateau.jpg
Calage plateau.jpg [ 55.62 Kio | Vu 2045 fois ]

Auteur:  comte de foix [ Sam 11 Juin, 2022- 07:58 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Je pense que le volant moteur et le plateau sont légèrement convexes, il me faut re vérifier mais ça se voit avec une règle...Dans ces conditions ça ne peut pas marcher effectivement.

Comme j'ai le mécanisme à 9 ressorts ça sera un peu plus simple à rectifier, j'espère que le budget de cette opération ne sera pas trop élevé.

Auteur:  jean-louis gargot [ Sam 11 Juin, 2022- 09:53 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonjour,
Marco, je suis de ton avis, c'est bien ce qui est écrit dans le DR et ce que tu montre avec une cale de 0,40.
Mais question, à regarder de près, sur la figure 4 de la planche 43, c'est convexe ? l'espace montré dans cette figure est qu'il y a moins de matière à l'extérieur du plateau.
Jusque là, j'ai fait rectifier plat, je pense que l'incidence d'être concave ne joue que de peu, compte tenu que ce qui est fourni en disque, la largeur de la garniture est bien moindre. Peu de fournisseurs ont les bons disques, et ceux disponibles n'ont souvent pas la bonne épaisseur.
Ceci pour les mécanisme à 6 ressorts.
Pour les autres (9 ressorts) le plateau est plat.

Marco a écrit:
Un contrôle minutieux de l'ensemble des composants n'est pas inutile.

Une rectif à minima en plat devrait convenir à son mécanisme à 9 ressorts qui bien sûr sera à régler dans le règles comme décrit au DR.
J-Louis

Auteur:  YVESD [ Sam 11 Juin, 2022- 10:03 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Jean-Louis, en y regardant de près le détail de la figure 4 montre bien la côte de 0,4 du côté intérieur du plateau, la partie basse du dessin, est bien l'extérieur de celui-ci.
On distingue les traits du haut de la figure qui indique la direction du centre du plateau.
Le chanfrein à gauche de la côte de 0,4 sur le dessin, donne aussi la situation de la coupe et indique l'intérieur de la pièce.
Question subsidiaire qu'est-ce qu'un bon disque d'embrayage de Traction, qui a une photo du bon modèle, y a t-il plusieurs modèles ( pour les 4 cylindres courantes, j'exclus les 7A-B- et premières C qui ont un disque plus petit, et un moyeu de 24 mm pour boîte type A, au Lieu de 25 mm pour les boîtes type B ) ?
Yves

Auteur:  jean-louis gargot [ Sam 11 Juin, 2022- 21:13 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonsoir,
YVESD a écrit:
la coupe et indique l'intérieur de la pièce


J'ai repris le DR, ou le dessin est plus précis, eh bien, effectivement c'est bien concave, comme le montre la photo ou Macro le contrôle avec la cale.

Yves,
Pour ce qui est du bon disque, je ne parle que des caractéristiques et la qualité.
concernant les prix c'est du simple au triple, pas forcément en fonction de la qualité .
Voici quelques photos ou chacun pourra se faire une idée.

Il y a 2 photos pour chaque disque, une côté volant, l’autre côté mécanisme.

N° 1 : Disque fourni par de nombreux fournisseurs, ne correspond pas pour la Traction.
Epaisseur 8,5 mm, N°2 : Correspond et va bien pour la Traction, Epaisseur 10 mm.

N°3 : Correspond et va bien pour la Traction,(modèle d’origine) à été remplacé.
Disque usée, épaisseur à 8,7 mm, commençait à patiner lors de fortes sollicitations.

N° : 4 Correspond et va bien pour la Traction, il a été regarnit comme le modèle d’origine, (N° 3).
Epaisseur 10 mm.

Actuellement l’entreprise qui effectuait ce regarnissage a fermé. Rien trouvé pour faire comme ceux d’origine.
J-Louis

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