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Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=5619 |
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 09:43 ] | ||
Sujet du message: | Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus | ||
Le premier juin de l'année dernière, un vieux monsieur, né en 1953, est arrivé dans mon garage. Le modèle est 11 CV Normale ou 11B en abrégé. Il n'y avait pas de rouille, il y a une patine noble sur la peinture, le moteur tourne bien, la boîte de vitesses s'est déplacée comme une horloge, seulement au démarrage, elle a un peu tremblé. Ils n'ont apporté ma voiture qu'à minuit et demi. Bien sûr, j'étais tout excité, je devais faire un tour tout de suite. Voici à quoi il ressemblait à son arrivée.
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 10:47 ] |
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 |
La voiture ayant été achetée aux Pays-Bas, il a fallu organiser les documents d'importation, ce qui a pris plusieurs jours. Il est également intéressant de noter qu'il dispose de ceintures de sécurité à deux points montées à l'avant d'un certain Datsun, qui ont été repliées sous les sièges. La voiture est dans un état assez d'origine, elle n'a été repeinte qu'un peu superficiellement, mais tous ces défauts de patine et de couleur lui vont parfaitement. DS et ID ont vraiment aimé qu'ils brillent, mais Traction aime mieux cette patine. Les sièges et les panneaux de porte ont été retapissés, feux 2Cv montés sur les ailes arrière, les jantes avant et arrière sont de types différents, je pense que le reste est encore d'origine. La voiture a été achetée neuve en France et vendue aux Pays-Bas en 1977. Il est intéressant de noter que la date de la peinture mentionnée précédemment est écrite dans la partie intérieure de l'aile avant. Comme il n'y avait pas de manuel d'utilisation dans la voiture, j'ai imprimé celui-ci à partir du lien: https://www.manualslib.com/manual/11917 ... Avant.html . Étant donné que de la poussière et de la saleté se sont accumulées dans les coins cachés au fil des ans, j'ai fait un nettoyage et un lavage en profondeur quelques jours après l'achat. D'abord l'extérieur. |
Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 10:58 ] | |||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||||
Voici quelques détails plus intéressants à partir desquels vous pouvez voir les différences d'équipement ou par années. Le mien peut se vanter d'avoir deux pare-soleil, car ils n'en avaient qu'un côté conducteur. Le mien a plus d'espace pour les jambes devant la banquette arrière mais une plage arrière plus étroite, certains l'ont fait dans l'autre sens. Le mien n'a pas de boucle de maintien sur le montant B. Il n'a pas non plus de volet de ventilation devant la fenêtre avant, à sa place il n'y a qu'une seule buse de pulvérisation double pour laver la fenêtre. Ceux qui ont le volet susmentionné ont également deux buses.
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 11:05 ] | |||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||
Un autre regard sur le compartiment moteur au moment de l'achat. J'étais également satisfait du tuyau ovale qui relie le réfrigérateur à la cabine, ce qui signifie le chauffage par temps froid. Autant que je sache, c'était facultatif à l'époque, et je vois encore aujourd'hui des TA qui ne l'ont pas (ou qui l'ont perdu au fil des ans). Une de mes connaissances qui vit en Suisse a un chauffage supplémentaire dans son TA, apparemment celui d'origine pour le marché suisse à l'époque.
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Auteur: | moux [ Mer 12 Oct, 2022- 12:00 ] |
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 |
peut être pas conforme à l'origine mais tout peur revenir à l'origine facilement si tu es puriste Elle est très belle comme ça et surtout, rien n’empêche d'en profiter tout de suite bonne route à toi |
Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 12:26 ] |
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 |
C'est vrai. Je la conduis pendant la saison estivale, et en hiver, quand il y a du sel sur les routes et que la voiture repose au garage, c'est le moment des révisions et de l'entretien régulier. |
Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 12:55 ] | |||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||
Bien que j'ai immatriculé la voiture un peu plus tard, je ne l'ai pas conduite l'année dernière car l'isolation du câblage électrique était usée à certains endroits, car je ne voulais pas risquer un incendie.
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 13:17 ] |
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 |
De plus, lors des essais routiers, la voiture a également commencé à grincer à chaque fois que le moteur se réchauffait. La raison était, aussi fine qu'un cheveu, une fissure sur la pompe à essence. De plus, le roulement de la dynamo pouvait déjà être entendu lorsque j'ai ouvert le capuchon du distributeur, il avait également besoin d'une révision en profondeur. Comme j'aime beaucoup conduire la voiture, j'ai décidé de la moderniser un peu en changeant toutes ces pièces. En conséquence, plusieurs autres pièces ont dû être remplacées. Il y a donc eu le remplacement de toute l'installation électrique, le remplacement de la dynamo par un alternateur 7V, une nouvelle bobine de zinc, régulateur, allumage électronique, pompe à essence, flotteur dans le réservoir, la seule courroie et un nouveau collecteur d'échappement, car le l'ancien était fissuré. Comme les lunettes de signalisation étaient assez décolorées et patinées, j'en ai acheté de nouvelles, les feux arrière de la 2CV ont également remplacé ceux de Traction. Bien sûr, j'ai gardé la plupart des pièces anciennes, les ai stockées dans une boîte et les ai stockées dans le grenier du garage. Bien sûr, un service préventif devait être fait et quelques autres petites choses. |
Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 13:34 ] | |||||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||||||
Lorsque le premier paquet de pièces est arrivé, je me suis senti comme un enfant le soir de Noël. J'ai pris mon temps et lentement, avec plaisir, j'ai sorti les choses achetées. J'ai regardé chaque pièce, si c'était OK, je l'ai un peu roulée dans mes mains, je l'ai regardée, je l'ai rangée et j'ai sorti la suivante. L'ensemble du processus a pris environ 45 minutes, j'ai tellement apprécié. J'ai acquis des clignotants, complets, des feux arrières assortis, une grosse réserve d'ampoules 6V.
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 13:44 ] | |||||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||||||
J'ai profité d'une bonne remise et j'ai acheté une figure décorative (ladyhead) pour le dessus du gril au-dessus du réfrigérateur. Comme l'ancien avait deux petites fissures, j'ai acheté un nouveau collecteur d'échappement avec les joints correspondants. Bien sûr, nous ne pouvions pas nous passer de matériel pour un service régulier. Au final, j'ai été ravie de constater que rien ne manquait et j'ai terminé ce rituel.
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Auteur: | Lovro [ Mer 12 Oct, 2022- 13:55 ] |
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 |
Jusqu'à présent, j'ai acheté toutes les pièces chez Cas-shop (ex Schafer): https://www.cas-shop.com/en/webshop/ . Il a un bon stock de pièces et est un fournisseur fiable. Où achetez-vous des pièces pour votre TA ? |
Auteur: | Lovro [ Jeu 13 Oct, 2022- 08:12 ] | |||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||||
J'ai démonté, nettoyé et remonté tous les clignotants et feux de position avec de nouvelles lentilles. Bon, oui, j'ai démonté et remonté tout ça deux fois, car il s'est avéré que les nouveaux joints n'étaient pas ok. En apparence, ils sont les mêmes que les anciens, mais les bords qui maintiennent le verre sont trop serrés de quelques mm. Heureusement, les anciens joints étaient toujours en bon état, surtout après les avoir nettoyés et enduits de composé de caoutchouc. Il en était de même pour le filtre à air, qui n'est utilisable que sous conditions en raison de dimensions légèrement incorrectes. J'ai donc préféré prendre mon temps et récupérer l'ancien filtre après un nettoyage en profondeur. Comme j'ai également reçu les ampoules correspondantes, la cabine s'est également bien éclairée. Sous le garde-boue avant droit, j'ai trouvé une note intéressante de 1978, où (je suppose) ils indiquaient l'état d'alors en km selon le compteur kilométrique.
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Auteur: | Lovro [ Jeu 13 Oct, 2022- 08:21 ] | ||||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | ||||||
Un autre colis est arrivé avec les pièces nécessaires au fonctionnement fiable de la voiture. Je n'ai découvert que plus tard que les pompes à essence étaient fabriquées en Slovénie, mais je l'ai commandée aux Pays-Bas et j'ai donc payé une commission supplémentaire.
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Auteur: | Lovro [ Jeu 13 Oct, 2022- 08:43 ] | |||||
Sujet du message: | Re: Ma TA 11B 1953 | |||||
Depuis que j'ai décidé de moderniser, le boitier contenait également un alternateur 7v et par conséquent un nouveau régulateur. La mise à niveau comprenait également l'allumage électronique, et comme j'ai dû commander de nouveaux fils de bougie, j'ai également acheté une nouvelle bobine de zinc comme pièce de rechange, mais l'ancienne est restée dans la voiture. Selon le vendeur, ils ont la meilleure expérience avec le Bosch, mais c'est encore mieux de garder l'ancien tant qu'il fonctionne. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai conservé toutes les anciennes pièces, à l'exception du collecteur d'échappement, au cas où. Tous sont encore en état réparable. Sinon, j'espère que je n'en aurai pas besoin, mais si rien d'autre, ils sont au moins intéressants. Toutes les pièces à moderniser sont fabriquées de manière à pouvoir être montées sans aucune modification de la construction d'origine de la voiture. Ainsi, il est possible de les remplacer facilement par les anciens en quelques heures. J'ai acheté ces produits.
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