L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 16 Mai, 2024- 07:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 09 Sep, 2014- 18:28 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Evidemment pas d'accord avec ce post qui, sans vouloir fâcher quiconque, montre quand même le peu de connaissance mécanique des tractionnistes et leur propension à transformer un ressenti en un fait qui ferait force de loi et de légende urbaine si personne ne réagissait.

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=12021

Pourquoi dis-je cela ? C'est simple :

Sur ma Traction 1934, j'avais fait toiler les axes de sélecteur de vitesse et réduire la taille du ressort qui se loge dans le capot de boîte et qui bloque la bille de verrouillage : les vitesses passaient toutes seules et ne se verrouillaient plus. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune résistance de la queue de vache jusqu'aux pignons : ce ne sont que des axes articulés ! Une fois remises les bonnes pièces : du fonctionnement dans la douceur. Moralité : cet internaute a conduit une voiture réglée "dure", voire pas bien restaurée.

J'ai même entendu dire que la direction à crémaillère de 1936 était jugée plus "dure" à conduire qu'une direction à boitier...

Ce n'est ni la faute de la voiture, ni du modèle ou du millésime. C'est la faute aux REGLAGES et à l'ENTRETIEN donc aux CHOIX.

Seuls peuvent jouer le type et le gonflage des pneumatiques. Mais... mettez 3 kilos de pression (exemple farfelu bien sûr) dans vos Superconfort et vous allez vous envoler au volant d'une savonnette !

Je me demande quand on comprendra enfin cela sur des voitures qui ont 80 ans et sont passées pour certaines d'entre elles par moults propriétaires...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 10 Oct, 2014- 05:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
9 octobre 1914-9 octobre 2014, centenaire du décès de Bernard Citroën, frère d'André.

Sans doute, un des événements déclencheur de l'engagement du constructeur dans la fabrication d'obus.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 30 Déc, 2014- 01:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... =12384&p=2

Cher Torgal,
Votre post sur l’autre forum me donne l’occasion d’intervenir (après une intervention sur facebook sur lequel je poste parfois).

Vous êtes sans doute un passionné fort sympathique, comme la plupart, avec lequel j’aurais plaisir à discuter de Traction. Sans doute êtes-vous restés sur la lecture d’ouvrages des années 80, qui, cela m’étonne toujours, émettaient des hypothèses très surprenantes à partir d’archives qui sont les mêmes que celles d’aujourd’hui. Vous penchez pour, vous croyez savoir, vous donnez votre avis. Fort bien. Je vous encourage à poursuivre l’expression de votre passion mais de grâce à vérifier ce que vous écrivez, c’est-à-dire à intercaler un filtre entre vous et le clavier : un doute cartésien.

Si je vous donne ce modeste conseil, c’est que je fus moi-même victime de la Rumeur. Je recopiais ce que j’avais lu et je commis des erreurs, une des raisons qui d'ailleurs m’interdit de renouveler l’expérience.

André Citroën n’est pas décédé en février 1935 mais le 3 juillet de la même année. Sa longue maladie est plutôt foudroyante puisqu’il est parti en 5 mois. Il n’a pas du tout ordonné le démontage de modèles 22 puisque l’on sait que les essais se sont prolongés jusqu’à la 15/6. Le mot restriction chez Citroën est non pas inapproprié puisque le capital social a été diminué, les embauches limitées, certaines succursales ou activités dispendieuses arrêtées mais on n’a vendu aucune machine-outil, on a continué les études, on en a lancé de nouvelles, les financements sont revenus : l’expression « rationaliser les dépenses » me semble plus juste.

Quant à dire qu’André Citroën a été évincé de façon discutable… cela est discutable. Que faire d’autre lorsqu’on doit des millions à ses créanciers que se défaire de tout ce que l’on possède, y compris des actions d’une société dont la valeur se déprécie de jour en jour ? Que faire d’autre qu’être écarté de son poste lorsqu’on ne possède plus la majorité de contrôle ? Les affaires marchent avec la confiance. Lorsqu’elle est perdue…

Un ami m’écrivait malicieusement à propos d’un correctif apporté sur un film : "tu vas encore te faire des copains". Je dirais que je partage avec mes amis un goût pour la recherche de la vérité. La vérité historique (celle des faits, des actes) permet l’échange, la diversité, la découverte, c’est-à-dire la culture. Bien sûr, on peut écrire que Louis XIV marié à Marie-Antoinette s’est fait guillotiner lors de la bataille de Marignan en 1914. C’est aussi bon pour l’imagination et la création. Je n’oblige personne à réfuter ce qu’il peut lire ici ou là, si tel est son plaisir. Certains regardent. D'autres considèrent que cela les regarde. Tout dépend de ce que l'on veut (il me semblait que nous étions dans une époque où l'on dégainait Google à tout-va)...

Je vous adresse avec un peu d'avance mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Qu'en 2015, chacun se batte pour la qualité des pièces.
80 ans après la sortie de la 7 avec ses pièces basiques, ici au XXIème siècle des hautes technologies, ce serait un minimum : ne trouvez-vous pas ?

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 15 Mai, 2015- 23:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
"A chacun son ECOLE de la Conformité d'origine...ou celle de la Tranquillité..."

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=12903

On marche sur la tête, là.
Bien sûr la Traction n'est pas capable de grimper des cols (elle qui a été essayée longuement sur le Mont Ventoux et même en Tunisie).
Bien sûr Citroën a produit 760.000 voitures entre 1934 et 1957 incapables de parcourir certaines routes sous peine de graves dommages.
(d'ailleurs ils en ont vendu 0 exemplaire dans les zones de montagnes...).

Quelle horreur, le moteur chauffe !

Quand je lis cela, j'ai envie de me mettre au jardinage.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 05:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Dans le sujet que tu cites Jérome, il y a un point que je souhaiterais voir éclaircir une fois.

Là il n'est pas question de la "Champenoise" qui est une "longue" avec le radiateur large des normales, par contre :
- Christophe pour qui j'ai le plus grand respect nous a fait part à plusieurs reprises d'un déficit de surface de refroidissement présumé des radiateurs de BL qui sont, chacun le sait, une évolution des 7 avec beaucoup plus de puissance.
Le constructeur aurait-il modifié au cours du temps la structure de ces radiateurs de BL ou sont-ce réellement les mêmes que ceux des 7 de première génération ?

C'est ce point précis qui m'a aussi fait décider de monter un trois voies avec 30% de tubes en plus et par-là-même une augmentation de la surface de refroidissement en fonction de l'espace dont on dispose.
Le résultat est sans conteste surprenant, puisque j'ai pu supprimer le vase d'expansion et m'attaquer sans soucis à tous les cols des Alpes sans chauffe excessive. Je n'ai même jamais envisagé le montage d'un ventilateur additionnel sur cette BL.
Je répète qu'en cas de bouchons, forte chaleur ou ville, la température dépasse rarement les 95 degrés en maintenant un léger ralenti accéléré.

Il faut reconnaître que je suis peut-être passé d'un extrême dans l'autre, échaudé par des années de galère...
Mais quand on a découvert par la suite un moteur partiellement colmaté autour des chemises par de la saleté refroidi par un radiateur à 50% de sa capacité à l'époque, j'avais déjà opté pour une solution qui se révèlera peut-être un peu excessive.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 10:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Pierre,
Chacun bricole son auto comme il l'entend.

Ce que je peux dire, c'est que personne ne peut penser que la plus grande firme automobile de l'époque n'ait pas vu (au bout de 23 ans de production) que le radiateur des 11BL était en sous capacité de liquide de refroidissement sans oser imaginer qu'ils modifient ladite pièce par le choix d'une autre référence Chausson ou d'un autre fournisseur. Pas des ingénieurs qui ont conçu les barres de torsion, les structures alvéolées de la monocoque, les chemises humides puis plus tard le coeur hydraulique et sa réserve de puissance. De mémoire, il y a eu au moins 5 types de radiateurs. j'ai une doc qu'il faut que je retrouve.

Les voitures étaient essayées à fond à Montlhéry. Un train de pneus durait une journée. Et deux ans avant la sortie de la Traction, Citroën faisait s'envoler tous les records de longévité sur Rosalie : 136.000km puis 300.000km (sans oublier Lecot qui prolonge avec ses 400.000).

Conclusion : une voiture qui chauffe est une voiture qui est en mauvais état, mal réparée, en tout cas mal comprise, c'est-à-dire mal aimée.

Je répète ce qui est une évidence, une vérité incontestable : aucune Traction ne chauffait en sortie d'usine, le relief de la France n'a pas changé depuis 1934 (je prends la date la plus éloignée) et le réseau routier s'est même amélioré. Il n'y a qu'à acheter une carte Michelin de 1936 pour constater que la quasi totalité des routes de montagnes dites "carrossables" serait aujourd'hui classée comme chemins.

Donc moteur ou radiateur entartré / pas la bonne pompe / pas les bonnes pales / bricolages qui déstabilisent la cohérence de la mécanique et obligent à modifier autre chose, etc.

Dans ces propos, on dirait que la notion de "tranquillité" est contraire à la Traction :shock: Pire : que la route révèle la véritable identité de la Traction, c'est-à-dire une voiture mal conçue, incapable de rouler, qui chauffe, qui craque, qui tombe en panne.

Cette "inefficacité congénitale" pousse les tractionnistes à douter et à modifier mais jamais à revenir à l'origine : pourquoi ?
J'ai bien une réponse qui va déplaire : parce qu'on met sa Traction en cause mais jamais soi-même.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Sur ce site, un essai d'un faux cabriolet 1935 montre quand même que la voiture n'était pas parfaite à sa sortie des chaines !
http://www.ac-good.com/tractionavant193 ... _1935.html

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 16 Mai, 2015- 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Jérome pour ces explications mais je retiendrai deux choses :
La première c'est que Citroën est évidemment parfait, et nous les utilisateurs sommes hautement perfectibles... :lol:

La seconde :
- Les 11B avec des moteurs identiques bénéficient d'une surface de radiateur plus importante que les BL, ainsi que d'un volume d'air autour du moteur plus important également. Les BL sont donc défavorisées sur ce point.
Qu'il y aurait eu cinq types de radiateurs, dont on pourrait présumer qu'il correspondent à une certaine évolution ?

En outre, quand on achète une voiture de plus de cinquante ans, on ne peut pas être certain que tous ses éléments sont d'origine sans avoir été échangés une fois ou l'autre au cours de sa vie par d'autres qui pourraient ne pas parfaitement correspondre à son millésime.

Que nos MR sont souvent décalés en l'absence des nombreuses notes de services ou mises à jour dont nous n'avons pas forcément connaissance. Que certaines planches sont aussi émaillées d'erreurs hélas.
viewtopic.php?p=45049#p45049

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015- 11:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Florilège :roll:

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=13519
post 9

Non Girolamo Cardano n'était pas marin mais mathématicien et astrologue...

****************
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=13522

Bien sûr qu'il faut équilibrer les roues de Traction ! Une roue en mouvement est comme un gyroscope animé d'une force de 500kg (car supportant une partie du poids de la voiture). Une vibration même non ressentie au volant peut être compensée par une vibration contraire ou annulée par un jeu libre de pièces. Pendant ce temps, les roulements, les amortisseurs continuent de fatiguer. Comparer la taille d'une bille de roulement avec la taille et le poids d'une roue...

****************
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=13341

Plusieurs vérifications n'ont pas été menées :
- l'état des silentblocs (neufs ou usés)
- s'il existe une différence d'usure entre eux (sinon l'effet de l'un annule celui de l'autre)
- vérifier la conformité du moteur (accessoires plus lourds, par exemple pipe deux carbus qui induit un surpoids latéral)
- vérifier le calage du moteur (l'axe de gravité est penché en arrière, le moteur n'est-il pas trop en avant ou trop en arrière ?).
- vérifier le position du moteur dans la voiture, moteur pas placé au centre ou avec un angle (vu de face).

Un déséquilibre de quelques grammes mis en résonance peut engendrer des effets étonnants. Se rappeler le pas cadencé de minuscules soldats qui font vibrer un pont.

Réinventons la Traction Avant... :roll:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015- 17:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 440
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Trop fort, Jérôme ! :D

Dommage que tu n'aies pas accès au bistrot, tu pourrais aussi nous mettre quelques commentaires sur ce qui s'y écrit. :lol:

Merci. :wink:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015- 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Exact, avant que le pont qui relie Bourguillon (Fribourg) qui était suspendu ne soit reconstruit en béton, les militaires qui le traversaient 70 m au-dessus de la vallée se voyaient interdire de le franchir au pas !

Image

Image

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 29 Oct, 2015- 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Yann 30 a écrit:
Trop fort, Jérôme ! :D
Dommage que tu n'aies pas accès au bistrot, tu pourrais aussi nous mettre quelques commentaires sur ce qui s'y écrit. :lol:
Merci. :wink:
...Et que tu n'est pas sensé connaître puisque tu n'y est ni inscrit ni coopté :(
T'as "chrouravé" un pseudo et un mot de passe ? :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 29 Oct, 2015- 11:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 93
Pierre51-56 a écrit:
...Et que tu n'est pas censé connaître ...
... sans quoi c'est insensé...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 29 Oct, 2015- 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
11G75 a écrit:
Pierre51-56 a écrit:
...Et que tu n'est pas sensé connaître ...
... sans quoi c'est insensé...
Ben quoi ??? On peut plus s'parler à l'oreille ? Interdire l'intimité ?
Pour savoir quand les gens vont au p'tit coin, il y a Fesses de Bouc et confrères...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 29 Oct, 2015- 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
et quelques fesse-mathieux !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com