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TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
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Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 02 Mai, 2021- 19:47 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

De quoi se plaint-on ? La FVPP ne recommandait rien de mieux qu'un contrôle historique. Bah, elle va être servie. Merci à elle pour avoir initié ces frais prévisibles.

Je m'amuse beaucoup de la cécité de ceux qui fustigent les "associations à but lucratif" alors que la plupart (sinon la totalité) des clubs - Tractions y compris - n'ont qu'une idée à la fin de l'année : a t-on fait du bénéfice ?

En 35 ans de vie associative, je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS, entendu aucun responsable de club quel qu'il fut, déclarer "nous n'allons rien augmenter, notre objectif étant juste d'équilibrer et maintenir le budget de l'année dernière comme les années précédentes".

Ca et les tuyaux de cuivre poreux, ce qu'on peut lire sur le net quand même...

Vite que je retourne gratter ma ferraille patrimoniale.

Auteur:  YVESD [ Jeu 13 Mai, 2021- 11:48 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Bonjour à tous
L'affirmation comme quoi les Clubs ne pensent qu'à faire du profit, n'est pas réelle.
Bien sur, si on organise une manifestation quelconque et que l'on engage des frais, il est louable d'au moins rentrer dans ses frais, et on ne crachera pas sur un excédent.
Pour ce qui est de la cotisation, cette année nous l'avons baissée pour tenir compte des économies réalisées sur certains frais non fixes.
La section locale d'Idéale DS à carrément exonéré de cotisation l'ensemble de ses membres inscrits en 2020, c'est beaucoup plus pratique pour faire le point sur le renouvellement des membres pour 2021.
Tu vois Jérôme tout n'est pas que sombre dans ce monde associatif du véhicule ancien ( pas de collection, mot qui ne veut plus rien dire ).
Yves

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Jeu 13 Mai, 2021- 18:03 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

:roll:

Par un contre exemple, je dénonçais les allégations contre la FFVE (qui selon certains chercherait le profit).

Auteur:  jean-michel09 [ Dim 17 Oct, 2021- 20:28 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

On ne peut pas te laisser dire ce que tu dis Jérôme.
Je partage l'avis d'Yves.
Beaucoup de petits clubs comme le club que je fais partie "la traction d'Occitanie" n'ont pas le but de faire des bénéfices mais de regrouper des passionnés de notre traction la preuve cette année ils ont décidés de ne pas nous faire payer nos cotisations

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 17 Oct, 2021- 20:48 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

J'ai bien précisé la plupart des clubs dans ce post qui date de mai dernier. C'est tout à votre honneur de fixer la cotisation à 0€ (la cotisation fait partie intégrante de la loi 1901 - que peu connaissent juridiquement parlant) mais lisez donc la suite :

Lorsque vous aurez besoin de matériel, d'outillage, de participer à un salon, de monter ou de décorer un stand ou même de quitter le statut de club de province à 30-40 membres (c'est-à-dire rien) pour tout simplement monter en niveau de représentativité (plus de membres, plus de communication), vous changerez vite d'avis. Tout est affaire de proportions ou d'abus. L'argent reste le nerf de la guerre. Pas d'argent --> pas de projet --> sclérose.

J'en discutais encore hier. Nous sommes très peu à avoir une vision plus haute de la sauvegarde des Tractions. La plupart des clubs (sinon la totalité), c'est se faire plaisir dans des rallyes avec des voitures pas vraiment conformes mais qui roulent et être avec des gens qu'on apprécie. En réalité, et c'est assez amusant d'en prendre conscience, pas besoin de club ou de structure compliquée et gourmande en temps pour cela, quelques appels téléphoniques et un rallye est vite organisé entre amis. C'est le degré 0.

Plus difficile est de réunir des gens différents pour une cause commune (la passion pour la Traction) et d'inventer des services pour les retenir et les fidéliser = le degré 1. "A quoi sert de cotiser au club" ? Telle devrait être la question qu'un président doit se poser. Alors quand la cotisation est à 0€... c'est ce que Sartre appellerait la conscientisation du Néant. Je pense que vous allez prochainement payer vos adhérents pour venir ! Ils auront moins peur du Covid. :lol:

Je crois bien que même cela ne sera pas compris. :roll:

Auteur:  vravolta [ Mer 20 Oct, 2021- 05:51 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Toute la question est en effet de savoir ce qu'est l'objectif d'un club: effectivement, mettre en commun un savoir, des adresses et se croiser dans une bonne ambiance peut se faire avec quasi aucun moyen et fournit déjà un bon niveau de service. Je comprends tout à fait que les gens qui n'ont besoin que de ca n'ont pas envie de se faire facturer la chose car quelque part, ils paient en nature.

La sauvegarde de l'origine, de la mémoire, la mise à dispo de services d'entretien, c'est aussi quelque chose de pertinent et qui a un cout qui peut sans problème être facturé. Mais là, on se rapproche un peu du service "classic" des constructeurs (du reste, il me semble que Peugeot propose désormais ses services dans ce domaine et accepte également les Citroen). Je pense que là, l'exemple est à prendre chez les allemands comme Porsche ou Mercedes qui fournissent depuis de longues années ces services à leurs clients, avec un grand succès. Je me demande en revanche si ce niveau de service peut raisonnablement être à la portée d'un simple club qui évolue dans le cadre de la loi 1901. L'effort à produire me semble démesuré pour de simples amateurs, même très motivés.

Et reste la question de la FFVE: là, je crains qu'à trop collaborer (choix du mot pas anodin) avec le gouvernement, le compromis obtenu ne finisse par devenir une compromission. Ma profession m'incite à croire qu'il n'existe pas de repas gratuit: les vieux monsieurs en imperméable avec un regard bizarre qui offrent des bonbons aux enfants, je me méfie. DOnc quand on m'annonce :"La FFVE a réussi à négocier pour vous plein d'avantages et c'est gratos", j'ai tendance chercher le cout caché, comme je le fais avec Google ou Facebook. Et à ce stade, je n'ai pas trouvé de défenseurs de la FFVE qui ont su me donner une explication convaincante, ce qui me fait craindre que le cout soit à payer dans le futur (car ce qu'on donne en échange des avantages de la CGC, c'est l'info qu'un véhicule est de collection et donc qu'il ne devrait pas rouler souvent, pas servir de manière commerciale et qu'il a une certaine valeur). Et ca, c'est une info que je n'ai pas trop envie de partager avec un état qui finira par devoir se payer sur la bête un jour ou l'autre pour rembourser sa dette.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 20 Oct, 2021- 07:45 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Cette vieille peur d'être fiché est tout à fait fondée. Voici la liste impressionnante des organismes ayant accès au fichier des CG en France :

https://www.ornikar.com/permis/autour-v ... centralise

Une fois encore on accuse la FFVE de maux imaginaires. Car mis à part vous contacter pour organiser une belle présentation (de véhicules en état bien sûr)...

Si vous êtes citoyen suisse, la FFVE ne devrait pas trop vous toucher. :roll:
Consternation convient bien ici.

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 20 Oct, 2021- 08:47 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Jérome COLLIGNON a écrit:
Si vous êtes citoyen suisse, la FFVE ne devrait pas trop vous toucher. :roll:
Consternation convient bien ici.
Non mais ici on a la FSVE qui excelle à nous facturer des expertises destinées à obtenir le statut de "Véhicule vétéran" à des prix stratosphériques... et bien Suisses ! :mrgreen:
Sauf... le canton de Vaud qui a conservé ses prérogatives quant à l'obtention de ce statut. Dans les deux sens...en ce sens qu'un carbu non-d’origine par exemple repéré sur une ancienne suffit à se le faire retirer !

Dans les rares bonnes choses, la FSVE a réussi à nous obtenir la suppression de l'obligation des feux de jour pour tout véhicule mis en service avant le 1er janvier 1970. Moins bonne, la limitation d'usage en statut "Vétéran" à 3'000km par année. :oops:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 20 Oct, 2021- 08:54 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Même si le carbu THD à thermostarter a été remplacé par un AHD à starter manuel ?

Alors ils sont très bons en connaissances Traction dans le canton de Vaud ! :wink:

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 20 Oct, 2021- 08:57 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Le petit côté sarcastique mis à part... :roll:
Les Services des Automobiles se basent exclusivement sur les "fiches d'homologation" de l'époque, quitte à re-mesurer la voiture dans tous les sens.

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Mer 20 Oct, 2021- 15:12 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Je vais donc, pour l’heure, continuer de subir tous les sarcasmes de la «réglementation » française et avoir une pensée émue pour nos amis suisses, qui en voient eux, hélas, des vertes et des pas mûres
… et continuer à éviter les agglomérations de plus de 10000 habitants, ce qui, en France, représente la majeure partie son territoire.
Ces deux résolutions sont si simples à mettre en œuvre, que je ne vois pas trop ou est le problème !
Voyez le président du club … parti en Drôme provençale !
8) :wink:

Auteur:  vravolta [ Mar 26 Oct, 2021- 06:09 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Jérome COLLIGNON a écrit:
Cette vieille peur d'être fiché est tout à fait fondée. Voici la liste impressionnante des organismes ayant accès au fichier des CG en France :

https://www.ornikar.com/permis/autour-v ... centralise

Une fois encore on accuse la FFVE de maux imaginaires. Car mis à part vous contacter pour organiser une belle présentation (de véhicules en état bien sûr)...

Si vous êtes citoyen suisse, la FFVE ne devrait pas trop vous toucher. :roll:
Consternation convient bien ici.

Sauf que le problème n'est pas l'accès au fichier, le problème est le fait d'auto-déclarer que son véhicule est de collection ce qui signifie aux yeux du législateur "je n'ai pas besoin de ce véhicule pour produire une activité économique et j'ai assez de moyens pour acheter des pièces hors de prix juste pour satisfaire mon plaisir de rouler en ancienne". Et ca, le législateur le traduit par :" Quand j'aurai besoin d'argent, je sais où je vais pouvoir aller le chercher. Même pas besoin de longues investigations, ces cons se sont auto-dénoncés en échange d'une carotte qui ne nous a pas couté grand chose". Et surtout, quand les collectionneurs protesteront, il sera facile de les servir à la vindicte populaire:"Ces nantis qui ont un loisir polluant et sont pétés de thunes ne veulent pas se faire taxer sur leur patrimoine futile alors que le bon peuple meurt de faim et n'arrive plus à payer ses factures". Et là, la messe sera dite, y compris pour ceux qui ont une auto en CGC et peu de moyens, ils seront mis dans le même sac.

Avec une ancienne pas en CGC, je peux toujours argumenter: "Je ne suis pas bien riche, je répare au fond de mon garage et ensuite, j'utilise pour mon boulot".

Auteur:  Pierre51-56 [ Mar 15 Fév, 2022- 19:27 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

Exception pour les voitures de collection

https://www.lematin.ch/story/lutte-cont ... 9060175544

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Mar 15 Fév, 2022- 20:04 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

On touche ici aussi aux contradictions cartésiennes des Français cartésiens:
- concevoir CGN et CGC, histoire de faire "simple" (surtout avec les critères retenus, qui vont demander à la FFVE de faire le tri entre une vieille C15 diesel pourrie et une AX 4x4, construite à 2000 exemplaires: vive l'arbitraire).
- avec une CGN: pas de ZFE
- avec une CGC: tout est ouvert.
Vous remarquerez que les voitures nucléaires y sont toujours les bienvenues, voire encouragées. C'est ça le nucléaire vert.
:mrgreen:

Auteur:  danyB [ Dim 19 Fév, 2023- 15:32 ]
Sujet du message:  Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION

vravolta a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Cette vieille peur d'être fiché est tout à fait fondée. Voici la liste impressionnante des organismes ayant accès au fichier des CG en France :

https://www.ornikar.com/permis/autour-v ... centralise

Une fois encore on accuse la FFVE de maux imaginaires. Car mis à part vous contacter pour organiser une belle présentation (de véhicules en état bien sûr)...

Si vous êtes citoyen suisse, la FFVE ne devrait pas trop vous toucher. :roll:
Consternation convient bien ici.

Sauf que le problème n'est pas l'accès au fichier, le problème est le fait d'auto-déclarer que son véhicule est de collection ce qui signifie aux yeux du législateur "je n'ai pas besoin de ce véhicule pour produire une activité économique et j'ai assez de moyens pour acheter des pièces hors de prix juste pour satisfaire mon plaisir de rouler en ancienne". Et ca, le législateur le traduit par :" Quand j'aurai besoin d'argent, je sais où je vais pouvoir aller le chercher. Même pas besoin de longues investigations, ces cons se sont auto-dénoncés en échange d'une carotte qui ne nous a pas couté grand chose". Et surtout, quand les collectionneurs protesteront, il sera facile de les servir à la vindicte populaire:"Ces nantis qui ont un loisir polluant et sont pétés de thunes ne veulent pas se faire taxer sur leur patrimoine futile alors que le bon peuple meurt de faim et n'arrive plus à payer ses factures". Et là, la messe sera dite, y compris pour ceux qui ont une auto en CGC et peu de moyens, ils seront mis dans le même sac.

Avec une ancienne pas en CGC, je peux toujours argumenter: "Je ne suis pas bien riche, je répare au fond de mon garage et ensuite, j'utilise pour mon boulot".



Tout à fait réaliste! et même bis répéta côté déclaration impôts!

Les impôts qui sont tout à fait au courant de vos biens immobiliers demandent de bien re -spécifier que vous êtes propriétaire sur votre déclaration d'impôts ainsi que la liste de tous vos biens ...Une voiture de collection pourrait de fait avec la CGC apparaître comme un bien non déclaré et rendre son propriétaire passible d'une contravention sachant qu'une taxe est établie sur la plus value en cas de revente...

Cela dit l'état ne fait pas de distinction entre CGC et CGN pour définir ce qu'est un véhicule "collection" dès qu'il répond aux trois critères. Nonobstant qu'il n'y a pas de plus value taxable sur un véhicule en CGN (considérée aussi par la FFVE comme une voiture d'occasion ). :mrgreen:

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