L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://www.forum.la-traction-universelle.org/

Le club Traction idéal
https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=12&t=5206
Page 4 sur 9

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mar 26 Oct, 2021- 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Il ne s'agit pas d'une course à l'échalote. On voit bien (cf. en face) qu'un blog ne suffit pas pour combler la carence en fibre... mécanique.

3b / Additifs :
Dans mon club idéal, on aura une démarche pro-active : on s'assurera que tous les adhérents connaissent les gestes techniques qui sauvent (en Traction). Et on délèguera les responsables locaux pour s'en assurer.
Savoir régler un carbu
Savoir démonter intégralement une pompe à essence
Changer une roue (avoir un cric au moins)
Détecter une roue qui chauffe et un problème de freins (fuite de liquide)
Changer un rupteur, faire un échange de bobine
Connaissances de base en allumage
S'assurer d'emmener un kit de dépannage (un club idéal fournirait une mallette siglée, ce serait efficace, non ?)

On délèguera un animateur souvent devant son clavier qui posera une seule question aux tractionnistes des réseaux sociaux : vous êtes de quelle ville ou de quel département ? Et par MP, on fournira les coordonnées du responsable local afin qu'il puisse être appelé et rencontré, même pour un problème technique. C'est tout simple, prend deux secondes et peut rapporter beaucoup. Sans démarche pro-active, le club risque de végéter dans ce qu'on appelle "l'entre-soi".

On voit bien qu'il reste beaucoup à faire. Certes une décoration de stand et des pom-pom girls sont fort agréables, entretiennent un esprit convivial mais il ne faudrait pas négliger les autres points. Et hélas ils le sont souvent dans les clubs...

Le club idéal pourrait consacrer une page de revue à rappeler tous les éléments techniques d'un modèle ou d'un millésime : écartement et type bougies, pneumatiques, réglages spécifiques, hauteur de phares, de coque, etc.
Chaque adhérent emmènerait avec lui le numéro de la revue qui correspond à son auto.

Les idées ne manquent pas pour faire du "club idéal" un club solidaire et moderne.

Auteur:  THE QUO [ Mer 27 Oct, 2021- 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

on construira soit une université ou une usine à gaz alors!!

Auteur:  tracjack [ Mer 27 Oct, 2021- 10:52 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Le clubs idéal serait réservé aux retraités alors... :) ou alors c'est métro boulot traction , pour l'amour de la voiture :D

Auteur:  ONZAMALLE [ Mer 27 Oct, 2021- 13:56 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Personnellement, je ne sais plus trop: Conformément à ce que suppose Jérôme plus haut, je suis passé "derrière le clavier" où je n'ai plus accès qu'à des étiquettes de références et plus aux touches de texte.

Mais comme j'en ai profité également pour passer derrière l'écran, je ne peux plus vous lire ! :mrgreen:

Auteur:  THE QUO [ Mer 27 Oct, 2021- 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Fichier(s) joint(s):
IgnorantFoolishAfricanmolesnake-max-1mb.gif
IgnorantFoolishAfricanmolesnake-max-1mb.gif [ 702.45 Kio | Vu 3974 fois ]
Jérome COLLIGNON a écrit:
Il ne s'agit pas d'une course à l'échalote. On voit bien (cf. en face) qu'un blog ne suffit pas pour combler la carence en fibre... mécanique.

Additifs :
Dans mon club idéal, on aura une démarche pro-active : on s'assurera que tous les adhérents connaissent les gestes techniques qui sauvent (en Traction). Et on délèguera les responsables locaux pour s'en assurer.
Savoir régler un carbu
Savoir démonter intégralement une pompe à essence
Changer une roue (avoir un cric au moins)
Détecter une roue qui chauffe et un problème de freins (fuite de liquide)
Changer un rupteur, faire un échange de bobine
Connaissances de base en allumage
S'assurer d'emmener un kit de dépannage (un club idéal fournirait une mallette siglée, ce serait efficace, non ?)

On délèguera un animateur souvent devant son clavier qui posera une seule question aux tractionnistes des réseaux sociaux : vous êtes de quelle ville ou de quel département ? Et par MP, on fournira les coordonnées du responsable local afin qu'il puisse être appelé et rencontré, même pour un problème technique. C'est tout simple, prend deux secondes et peut rapporter beaucoup. Sans démarche pro-active, le club risque de végéter dans ce qu'on appelle "l'entre-soi".

On voit bien qu'il reste beaucoup à faire. Certes une décoration de stand et des pom-pom girls sont fort agréables, entretiennent un esprit convivial mais il ne faudrait pas négliger les autres points. Et hélas ils le sont souvent dans les clubs...

Le club idéal pourrait consacrer une page de revue à rappeler tous les éléments techniques d'un modèle ou d'un millésime : écartement et type bougies, pneumatiques, réglages spécifiques, hauteur de phares, de coque, etc.
Chaque adhérent emmènerait avec lui le numéro de la revue qui correspond à son auto.

Les idées ne manquent pas pour faire du "club idéal" un club solidaire et moderne.

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 27 Oct, 2021- 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

4/ Pour rebondir sur l'impossibilité de voir naitre ce club idéal :
Il est primordial de garder un bon contact avec un adhérent qui ne cotise plus : il peut en effet recotiser l'année suivante. Rien n'est perdu, rien n'est gagné. Une fois qu'on est fâché avec lui, ce sera plus difficile. On note parfois dans les clubs un extraordinaire orgueil qu'on ne devrait pas trouver à proportion des services rendus. C'est-à-dire que comme la situation actuelle Traction (marchands de pièces bien achalandés, savoir technique disponible) n'est pas l'apanage des clubs (on peut aisément se passer d'eux), l'orgueil devrait être très bas. Il pourra être plus haut lorsque le club détient des pièces ou un savoir non disponible ailleurs (base de données historiques, suivi des véhicules, outillage spécifique ou tout simplement un seul professionnel reconnu capable de s'occuper des voitures affilié au club, par ex. Aston Martin). Le vice du 20ème siècle = l'ennui, celui du 21ème siècle = l'orgueil. De tout cela il faudra comprendre qu'une adhésion n'est pas illimitée dans le temps et qu'il faudra tout faire – je dirais presque à chaque instant – pour s'assurer de sa pérennité. De même on évitera de ressasser le passé, on lâchera prise et on prendra de la hauteur. Un esprit positif et curieux permettra de marquer des points. Travail de longue haleine qu'il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Et justement... vu sur les réseaux sociaux : "Dans Gazoline n°292, retrouvez la suite des aventures de Lise, 12 ans pour encore quelques jours, qui restaure patiemment "sa" Peugeot 204".

Il sera important qu'un président ou responsable de club ait de bonnes relations avec la presse afin que dans Gazoline, ce soit une Traction qui soit restaurée par des jeunes (ma présence à Montceau-les-Mines est cohérente et je ne suis pas président). En général, il aura à sa disposition la connaissance de modèles parfaitement restaurés ou conservés afin de proposer à la presse des reportages de qualité. L'idéal serait d'avoir un droit de regard sur la rédaction du texte ce qui permettrait de s'éloigner des clichés habituels et de proposer une vision moderne de la Traction, car moderne elle l'est. Il faudra éviter de proposer la Traction d'un propriétaire qui interviewé connait à peine le modèle et la marque et mélange une 7 d'avec une 11BL ou une 11L avec une 15.

C'est-à-dire s'intéresser sérieusement au sujet. Ou ajouter une touche de sérieux dans sa passion. Afin de donner envie.

De même ce président ou responsable sera présent (ou représenté) lors de tous événements comme par exemple 40.000 km sur une route mythique* ce qui montrera son intérêt pour un périple organisé en Traction, surtout si son objet social ne le contraint pas à défendre seulement les voitures d'origine et qu'Automobiles Citroën sont partie prenante (ma présence à Paris est cohérente là aussi). En effet dans ce climat autophobe qui souhaite que les français, considérés comme de dangereux contaminateurs pollueurs, se déplacent en chaise à porteur, il faudra encourager toute démarche qui associe Traction + but scientifique ou humanitaire et non pas des kilomètres "égoïstes" (et pourtant j'adore les kilomètres en égoïste).

Car la Traction perdurera si elle est ancrée dans la réalité et non dans le festif : non pas seulement le plaisir de quelques adhérents qui veulent faire la fête entre amis et pour lesquels la Traction n'est qu'un prétexte mais replacer la Traction au cœur d'une cause, d'une animation, d'un apprentissage, d'une scolarité, d'une communication, d'une personnalité. Telle sera la mission forte de ce club idéal.

* aucun président présent, on voit toute l'absence des petits clubs pas représentatifs contrairement à ce qu'ils affirment (et même pas de leur région ou de leur église).

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 27 Oct, 2021- 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Euh...
Les 40'000 km ce n'est pas une traction, juste une carrosserie de traction non ?

Je vois mal ma Germaine faire une vidange moteur tous les 3'000 km et une autre de boîte tous les 6'000 sur ce parcours.
Sur les 15'000 km parcourus, j'aurais dû déjà en faire cinq ? Ce qui suppose 20 litres d'huile moteur et quatre de BV à embarquer ?
Moi je n'ai rien vu de çà sur les compte-rendus de ce périple... :mrgreen:

Auteur:  YVESD [ Mer 27 Oct, 2021- 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Non Pierre, la boîte de vitesse ne se vidange pas tous les 6000 Kms.
Notice de 11D:
Vidange moteur tous les 4000 Kms.
Vérification du niveau de boîte tous les 6000, et vidange tous les 18000 Kms.
Par contre graissage tous les 1500 Kms, et cela personne ne le fait...........
Je m'aperçois que c'est un véritable problème, chez les Tractionistes cette notion d'entretien, ils ne pensent pour la plupart qu'à la vidange moteur, et encore....
Pour les 15 six les préconisations d'entretien sont sensiblement les mêmes.
Il est vrai que pour les premiers modèles, dans les notices 34-35 l'entretien préconisé était plus fréquent.
Yves

Auteur:  Pierre51-56 [ Mer 27 Oct, 2021- 18:47 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Ma Germaine a eu droit à ces vidanges chaque 3'000 km parce que c'est juste quand la jauge arrive au minimum, alors je préfère la changer plutôt que d'en remettre.
Elle n'en consomme finalement assez peu et vu qu'elle n'a pas de filtre, je préfère la faire plus souvent. (Yacco Légende)
Une autre raison est que le peu de kilomètres parcourus chaque année fait qu'on évite l'accumulation d'eau de condensation dans l'huile chaque hiver. Des huiles qui restent deux ou trois ans dans un moteur c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Le graissage, depuis que j'ai un pont, c'est évidemment nettement plus facile à faire. Je le fais scrupuleusement depuis toujours sans avoir maintenant à me traîner par terre.

Auteur:  ONZAMALLE [ Mer 27 Oct, 2021- 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Le Club, les amis restons concentrés, le Club ! Là ça dit graisse. :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 27 Oct, 2021- 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

J'ai bien conscience que tout ceci ne sert à rien.

Ca n'empêche pas d'essayer de changer le monde.

Auteur:  Pierre51-56 [ Jeu 28 Oct, 2021- 05:17 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Mais...qui donc avait écrit quelque-part sur ce Forum...

"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" :lol:

(j'en ai retrouvé des citations mais pas le véritable auteur).

Auteur:  THE QUO [ Jeu 28 Oct, 2021- 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

c 'est la démocratie qui dit "cause toujours" et la dictature "ferme ta gu...."

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Jeu 04 Nov, 2021- 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Pierre51-56 a écrit:
Mais...qui donc avait écrit quelque-part sur ce Forum...

"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" :lol:

(j'en ai retrouvé des citations mais pas le véritable auteur).


Il paraitrait:
film réalisé en 1974 (sortie 22 janvier 1975) par Jacques Besnard avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Lefebvre ... que des inconnus !.. dans les toilettes d'une grande gare parisienne, accéder au coffre d'une banque par les WC ... mais gare à la "dame pipi"...
Un film qui vaut 2, pour moi... en couleur cependant (plusieurs couleurs en fait)!
:roll: :wink:

Auteur:  LR539 [ Jeu 04 Nov, 2021- 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

https://www.bing.com/videos/search?q=C% ... &FORM=VIRE

Et il y a même une traction, dans ce film !!!
https://www.imcdb.org/vehicle_727298-Tr ... -1964.html

Page 4 sur 9 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/