Ben, dans les bourses...pour mon expérience personnelle, y a que l'époque qui vaille la peine, à ceci près qu'on risque de tomber sur une mauvaise. Il n'y a cependant d'ancienne mauvaise que celles dont l'huile a coulé (là on devrait le repérer de visu ou en la secouant : ignorer toute bobine présentant des cabosses, c'est comme pour les conserves) mais aussi celles qui ont surchauffé, là c'est plus vicieux car même mises sous tension sous le barnum (quel marchand a une batterie sous le tréteau ?), elle peut donner de la HT mais en quelle qualité, mystère... Les bobines gris-rouge et noir Mar...mal (expression déposée) ne sont pas bonnes pour les Traction : ce sont des bobines de surplus d'armée, d'une puissance trop élevée (le véhicule en opérations DOIT démarrer coûte que coûte, que le delco soit capricieux ou pas). Elles seraient capables d'allumer entre électrode centrale de bougie et tête de piston, si par mauvaises manières l'on a mis de la graisse ou de l'huile sur le filet de la chandelle (huile=isolant) : le courant, fainéant par nature, choisira toujours le chemin le moins résistant (encore plus en HT). A force, un effet de "chalumeau" sur la tête de piston çà finit par le trouer... Si on veut absolument y mettre quelque chose à ces filets de bougie, que ce soit de la vaseline neutre (vendue en pharmacie vu les usages, gégène etc. je vous laisse à vos imaginations ), laquelle est un excellent conducteur électrique. Mais ceci dit, on vend partout de nouvelles bobines, il se peut très bien que ma méfiance ne soit plus de mise. Ce qui reste sûr, c'est le prix prohibitif. Anecdote : il y a deux ans, à Reims, un type à qui je demandais le prix d'une SEV rouge sous boîte d'époque, me lance : 60 euros ! Dites-donc, Mr, comment arrivez-vous à ce prix incroyable, lui dis-je. Mais monsieur, c'est un collector, la boîte d'origine est encore fermée !Je lui souhaitai beaucoup de Joyeux Noël avec, chaque année, une belle boîte rouge sous le sapin, réservée à lui seul bien entendu...
_________________ " La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)
|