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moteur qui bouge au ralenti https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=16&t=3845 |
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Auteur: | tuclabete [ Mer 11 Oct, 2017- 19:19 ] |
Sujet du message: | moteur qui bouge au ralenti |
bonjour à tous cela fait 5 ans que je possède ma 11B familiale de 1955, moteur 11 perfo (26 1 E donc 1955 et BV 4 1 55) j'ai refait tous la partie freinage remis en état mon allumage ( rupteur, doigt, condensateur ) puis j'ai fini par monter un alumeur neuf avec avance centrifuge car celui présent avait du jeu dans l'axe et provoquai des coupures lors des régimes assez haut ( 85km/h) remis en état un carburateur de 11D (33) car celui présent sur le moteur (32) a le diffuseur de félé je m'interroge donc puisque lorsque le moteur est au ralenti, il émet des petits "pof pof" à l'échappement, et bouge dans le compartiment moteur, il balance je trouve qu'il a un peu de mal lorsque je passe de la 2eme a la 3eme il y a comme un trou ( de 50km/h a 65km/h) merci de m'aiguiller sinon cette voiture me satisfait parfaitement, elle est très agréable a conduire, surtout depuis que j'ai réglé mes doigts d'embrayage et remplacé le disque car même bien régler, avec le disque d'époque il y avait toujours broutement à bientôt |
Auteur: | moux [ Mer 11 Oct, 2017- 19:51 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
bonjour Alors pour bien faire lorsque tu règles un moteur il faut vérifier. bien régler les culbuteurs contrôler entièrement l'allumage au complet(fils, bougies, bobine et ses connections,rotor, tête, vis et son écartement) le filtre à air propre régler l'allumage régler le ralenti Tu as monté un allumeur avec avance, tu as bien branché le tuyau du carbu à l'allumeur ? Tu as calé ton allumeur comme le dit le MR ? Tu démarres avec du retard manette d'avance sans anti horaire puis ensuite la mettre au milieu et à fond sans horaire quand ça monte ! |
Auteur: | LR539 [ Mer 11 Oct, 2017- 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
Quand aux "pof-pof" et au balancement du moteur (si il n'est pas excessif) c'est la signature de la traction ! |
Auteur: | tuclabete [ Jeu 12 Oct, 2017- 12:34 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
bonjour alors pour te répondre "moux" déjà je suis mécanicien agricole depuis 10 ans, des moteurs j'en est refait et régler plein mais que des diesel, les moteurs essence sont pour moi beaucoup plus complexe donc je suis disposé a en apprendre pour le réglage culbuteur je l'ai effectuer lors de l'achat de la voiture ( 5000 km de fait depuis) les fils, les bougies, l'allumeur sont neuf (environ 1500km) comme je le disais plus haut, ce n'est pas un allumeur avec depression mais centrifuge car mon carbu de 32mm n'était pas équiper de prise d'air, le 33 présent dessus actuellement en est équipé, j'ai donc boucher l'orifice le filtre a air est propre et pas très vieux ( l'ancien avait du se prendre un retour de carbu, il avait un trou juste en face du carbu et était tout noir) lorsque j'ai réglé mon allumage, j'ai mis la pige dans le VM et mon levier d'avance a mis course le ralenti me semble correct, je ne sais pas a combien de tours min le mettre je démarre bien levier d'avance anti horaire, et ensuite au milieu et qd le starter est repousser je met l'avance a fond, sinon le moteur bouge encore plus je me demande si ce n'est pas l'histoire du carbu 32 remplacer par un 33? sinon je consomme environ 15l/100 pour des ptits trajet quotidien ( 12km) et 10l/100 sur des grand trajet 50 a 100km avec une vitesse maxi de 80-85km/h d'accord LR539, je joint une petite vidéo pour montré, le son est perturber par l'allumage merci https://www.youtube.com/watch?v=ZLEXRDpLmOs |
Auteur: | LR539 [ Jeu 12 Oct, 2017- 12:52 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
Pour moi, les mouvements moteur semblent corrects Le bruit du moteur est perturbé, mais peut-être as-tu un pb d'échappement car le bruit semble "métallique" Effectivement tu devrais avoir un 32 et non un 33 PBIC sur un perfo Déjà en 1955 il y avait des moteurs "transition" entre perfo et 11D As-tu un arbre à cames à cannelures ou joint oldham ? Coussinets ou régule ? |
Auteur: | lukycath [ Jeu 12 Oct, 2017- 18:09 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
Mon avis est que ton moteur semble tourner ni mieux ni moins bien que d'autres, sauf son ralenti qui parait élevé. Ensuite, 32 ou 33, cela n'a aucune importance si tu as les bons réglages (gicleurs) et pas de jeu à l'axe ni embase déformée (prise d'air dans les 2 cas) Pour l'avance, le réglage se fait, moteur pigé, au maxi et non au milieu. Il n'y a pas lieu de rajouter de l'avance en marche. On enlève l'avance au démarrage, surtout à la manivelle pour éviter le retour en arrière du moteur. Après, il faudrait vérifier la suspension du moteur si tu trouves qu'il gigote trop. Vérifier aussi les compressions. Mais comme dit Michel, ils le font tous plus ou moins, comme les poc poc à l'échappement. Pour le trou à la reprise, il faut vérifier que la pompe de reprise débite bien. Tu le vois, même moteur arrêté. La moindre sollicitation sur la commande de gaz envoie un jet dans le collecteur d'admission. |
Auteur: | moux [ Jeu 12 Oct, 2017- 19:04 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
D"accord sur tout mais pas sur le réglage de l'allumage on le cale avec la manette à mi course je te laisse le site d'un copain qui a bien travaillé et qui traîne sur l'autre forum, tu verras il y a un max d'explications http://rouler-en-traction-avant.blog4ev ... en-courant Autant pour moi pour ton allumeur, j'ai confondu il est bon de bien vérifier les cames et mettre 0.40 en écartement , mettre aussi un fil de masse sur l'allumeur:D Attention avec les bougies même neuves, on a des surprises Normalement le moteur de la traction bien réglé ne doit pas bouger au ralenti, il oscille lors d'accélérations seulement Les réglages pour un carburateur sont normalement pour la vis d'air , le plus en bas de 1 tour 1/2 depuis la position serrée et le ralenti est bas sur la traction. du jeu à l'axe du carbu peut perturber le bon fonctionnement (prise d'air) tout comme une prise d'air à l'embase du carbu sur la semelle |
Auteur: | lukycath [ Jeu 12 Oct, 2017- 21:38 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
Effectivement Alain, pour perfo le dictionnaire des réparations précise de placer la manette à mi course, la pige donne alors une avance de 8°. A la charge du conducteur d'affiner suivant les essences de l'époque et du dénivellé du parcours pour être à la limite du cliquetis. En côte, en 3ème, on ne rajoute pas d'avance contrairement à une certaine croyance, on risque alors un cliquetis destructeur. (C'est pour cela que je ne conseille pas au conducteur néophite en traction de régler l'avance au milieu ! ) Par contre, dès que le régime augmente et que la pression sur la pédale d'accélérateur se fait plus légère, ( faux plat descendant par ex) on peut en rajouter. C'est ce que fait le correcteur à dépression d'ailleurs ! Sur 11D, de mémoire, on règle avec la commande au maxi. On a alors 12° d'avance. Il n'y a pas lieu d'en rajouter. Même si avec les essences actuelles, on retarde le cliquetis, le moteur devient "rugueux" avec un excès d'avance. |
Auteur: | tuclabete [ Ven 13 Oct, 2017- 19:46 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
bonjour donc pour répondre a tous le monde LR539 : le bruit n'a rien de métallique, c'est vraiment le son qui est mauvais, le collecteur a été remplacer il y a environ un an avec des joints neuf et depuis il n'y a aucune fuite de ce coté la( l'ancien était fissuré et tout déformé au niveau des portés l'arbre came est a cannelure si mes souvenirs sont bon lors de la remise en état de l'embrayage pour les bielles je ne sais pas, ci-joint une photo lorsque j'avais étancher mon carter inférieur Fichier(s) joint(s): DSC04536P.jpg [ 56.05 Kio | Vu 5705 fois ] lukycath : le ralenti est peu être un peu haut, mais lorsque je le met plus bas, je suis obligé d'accélérer pour démarrer alors que la elle démarre au ralenti a chaud comme a froid peut-être un autre problème? la pompe de reprise fonctionne bien le moteur n'est pas encore rendu au cliquetis même avec l'avance à fond, mais si je ne le mais pas pleine avance sur route et bien dans les cotes (légere par chez nous, pas la montagne) et bien lorsque je passe la 3 elle ne prend pas de régime, et si on est a huit dedans (familiale) et bien on ne monte plus les côtes le jeu de l'axe au carbu a ete corriger avec le montage de petits joint après reperçage sur quelque mm du carbu ( ce n'est peu être pas suffisant?) l'embase n'est pas déformer sur ce carbu, je l'avais réaplani avec de la toile émery sur l'établi moux: qu'appelle tu vérifier les cames? le réglage rupteur faudrais que je revérifie, il a été réglé il y a 1000km peut être essayer des bougies, pas beaucoup de km mais quelques années quand même je vais essayer de pauffiner le réglage carbu je me fait ptete du soucis pour rien, mais je possède une neckar 1100 europa de 1961, j'ai entamer une restauration complète il y a 5-6 ans, et le moteur tourne super bien, pas de vibration, le ralenti a l'échappement est nickel ( un ronronnement impeccable), c'est un simca 8 de 1,1l de cylindrée avec un double corps weber mais ce moteur a été refait a neuf ( segmentation, guide de soupape changé, rodage soupape, allumeur neuf, etc) à bientôt |
Auteur: | moux [ Ven 13 Oct, 2017- 20:10 ] |
Sujet du message: | Re: moteur qui bouge au ralenti |
bonjour alors pour les cames, je veux parler de l'arbre central de l'allumeur qui comporte 4 bosselages pour écarter les vis , il arrive que l'usure tronque ces écartements, pour contrôler il faut mesurer chaque came pour voir si on a le même écartement. Olivier sur son site montre la manip avec le rapporteur, j'ai testé Alors oui, il y a un problème quelque part car sur un moteur de trac tu peux baisser le ralenti et même très bas sans problème. Pour les bougies , demande à Michel (LR), impossible de régler sa LR qui avait des bougies neuves, on a donc regardé ailleurs sans résultat et le problème venait des bougies, panne trouvée par Olivier Tu devrais tester l'avance à fond tout le temps pour voir, elle devrait monter les cotes plus facilement et rouler plus souple. Maintenant il serait peut être intéressant de prendre les compressions du moteur pour voir ! |
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