L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 14:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 05:17 
Membre TU

lukycath a écrit:
Tu as eu surtout beaucoup de chance de ne pas fendre ton bloc en fonte. On ne verse jamais, ou alors vraiment tout doucement de l'eau froide dans un moteur chaud !

Entièrement d'accord avec toi Lukycath. J'aurais dû verser l'eau à petite dose, et tu n'es pas le premier à me faire cette remarque. Le bloc fonte aurait pu se fendre. En plus je le savais : lors d'un feu de cheminée suite à une surchauffe de poêle en fonte, il faut verser beaucoup d'eau dans le poêle : celui-ci va exploser, mais la vapeur est tellement intense qu'elle peut étouffer le feu dans le conduit (très dangereux un feu de cheminée).
Pour répondre à ceux qui savent tout et qui voudraient que tous les tractionnistes roulent "pépère"comme eux ( :lol: ), je dois dire que cette 11B ne roulait pas quand je l'avais achetée et que d'autres problèmes s'étaient posés (expl: après 500 bornes, j'ai déjà dû changer tambour+cardan : vous devinez sans doute pourquoi ). Le 1er radiateur qui avait peut-être 60 ans d'âge fuyait un peu : je l'ai donc changé pour un autre du même âge récupéré sur une épave (je ne roule pas sur l'or , moi :wink: ). Hélas, ce 2ème s'est mis à fuir pendant que je roulais.
D'où le problème de surchauffe dangereuse pour le bloc que je n'avais pas vu arriver , parce que je n'avais pas l’œil rivé sur le thermomètre. C'est une épreuve qui m'a marqué. Maintenant et désormais: je fixe le thermomètre derrière le volant dans l'axe de ma vue. Moi, je veux rouler tous les jours par tous les temps , et ne pas faire une fixation sur un écrou qui n'est pas d'origine, ou sur d'autres gadgets DISCRETS qui ne sont pas d'origine, mais sacrément utiles dans la quotidienneté ! ! !
A chacun(e) son truc, pas vrai ?
Michel Chevrons
11B (2X) et 7C et et Ducat et CBR Honda et...etc.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 05:41 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:
Une fuite de radiateur jusqu'à vider le bloc, cela se voit quand même un peu avant, faut-il jeter régulièrement un oeil sur ou sous sa voiture, c'est-à-dire vérifier les niveaux. Comme les radiateurs ne se percent pas tout seuls (ils sont sans vie aucune), nous en concluons qu'il s'agit d'une voiture ou rincée ou non connue ou menée à fond ou non entretenue (ce qui revient au même) : on roule donc jusqu'à ce qu'elle crève. Ce n'est plus une Traction mais un mulet.
La suite normale, c'est d'avoir peur à son volant et de vouloir la moderniser. Cercle vicieux que je connais depuis plus de trente ans : ce n'est évidemment pas ce qu'il faut faire. Mais puisqu'on est certain d'avoir raison... :roll:

Tel est mon sentiment.

Pourquoi je perds du temps à intervenir sur ce post et encore risquer de me fâcher avec des gens (il est trop tard) ? Je ne sais pas mais je le regrette.

Une certitude : on a vraiment pas la même passion.

Je remercie notre ami Jérome COLLIGNON de traiter ma 11B de mulet : à croire sa traction est une F1 :lol
Perso j'interviens dans ce forum avec plaisir et passion, mais certainement pas pour me fâcher :mrgreen: : la vie peut nous réserver d'autres problèmes bien plus importants que ceux générés par une "collector" que nous adorons , mais qui est hors du temps , sans aucune sécurité et qui pollue à donf :wink:
Chacun(e) roule comme il a envie (en espérant que nous pourrons encore le faire assez longtemps, ce qui n'est pas sûr). Dans les années 50 , les motards roulaient sans casque et avec une lame métallique sur le garde-boue avant : faut être givré en 2022 pour rouler ainsi ! ! Même sur une vieille 125 Peugeot je mets un casque intégral , des gants (y compris en été) et je roule avec l'éclairage en plein jour (chose impensable en 1950 !).
Jérome a raison: "on a vraiment pas la même passion". J'espère que Jérome ne vient pas de découvrir que l'humanité est diverse et qu'il n'existe pas de pensée unique. Sinon nous allons croire qu'il n'a pas inventé le fil à couper le beurre :P
Si demain je croise un tractionniste qui a peint sa caisse avec des couleurs fluos et qui roule avec des jantes larges en alu: je lui ferai un sympathique appel de phares: parce qu'avec ma 11B je peux faire des appels de phares + longues portées (interrupteur bricolé à portée immédiate de la main sur le volant).
Chacu(e) roule et vit comme il (elle) veut. Suffit juste de respecter les autres dans leur diversité, et de respecter nos lois républicaines.
Amitiés à tous.
Michel CHEVRONS.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 05:50 

Bonjour,

Il faut bien admettre que quand on démarre l'expérience "Traction" on ne peut pas tout savoir à l'avance.
Moi-même j'ai roulé 20'000 km avec un radiateur à demi-bouché et un bloc-moteur colmaté avant que je me décide à tout refaire à fond.
Ce fut invalidant, je n'osais pas monter le moindre col et surveillais constamment le thermomètre.

Avoir le budget pour ce genre d'opération peut demander du temps alors on se fait plaisir en attendant en roulant ces autos comme on les a reçues. Le savoir vient petit à petit en fonction des problèmes à résoudre. Évidemment ce n'est pas sans risque. J'ai eu de la chance avec la mienne de ne pas avoir de casse majeure.

Alors je ne me permettrais pas de juger un néophyte qui n'a pas à subir la critique facile de certains du haut de leur immense savoir.
Se documenter est évidemment essentiel.
Mais parfois la passion l'emporte sur la raison hélas ! On apprend forcément de ses erreurs... :wink:

Bonne journée à vous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 09:26 

Marco a écrit:
Ici en place lors du remontage de la 11 BL.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2414.JPG

Modèle Everwarm acheté au club 34-57, identique à celui proposé chez Ami-Traction. J'ai le même sur la 7C, acheté il y a une dizaine d'années chez Pat2d. Ils étaient produits par CTA.

Hello Marco, c'est toujours vendu ce type de rideau?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 10:51 
Membre TU

S'attaquer à Jérôme sur l'authentique, c'est prendre des risques... :D
”Qui sème le vent récolte la tempête ” comme disait mon grand-père qui a usé 4 tractions. :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 12:17 

Pierre, j'espère que tu auras appris de tes erreurs et que tu vérifieras soigneusement ton radiateur de liquide de refroidissement de la Charleston, afin de ne pas t'attirer de foudres authentiques :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 16:50 
Membre TU

tracjack a écrit:
S'attaquer à Jérôme sur l'authentique, c'est prendre des risques... :D
”Qui sème le vent récolte la tempête ” comme disait mon grand-père qui a usé 4 tractions. :D :D

Jérome est un pacifique. D'ailleurs il n'a même pas répondu à ce que Tracjack qualifie d'attaque. Quelle attaque ? :?:
C'est vrai que lorsque j'évoque une traction peinte en couleurs fluos , avec des jantes larges en alu : il ne doit pas être content puisqu'il est un conservateur respectueux de l'authentique, même si cet authentique représente un danger sur nos routes de 2022.... :wink:
Pour des raisons de sécurité (je pense aussi aux autres usagers de la route) je vais monter un rétro extérieur de moto qui résiste stoïquement aux vents forts et aux tempêtes. Parce que le rétro extérieur d'origine de 1950 : non merci ! Quand je les vois débouler à 140 derrière moi sur une 4 voies limitée à 130 : alors je pense à mon oncle qui roulait paisiblement dans sa 11 sans jamais se faire dépasser.
Hier sur une départementale très fréquentée j'ai subi un bouchon routier à cause d'une 2 cv "portes suicides " qui emmerdait tout le monde. Pfff ! Fier comme Oscar et même pas honte !
Comme toute bagnole vintage ou d'avant guerre, si elle est bien entretenue et si on la connait bien: elle peut nous emmener sur des milliers de kms. D'ailleurs elle est faite pour cela, et pas seulement pour rouler le dimanche après avoir été astiquée manuellement à la peau de chamois ou quelque chose d'équivalent ...LOL
A la station de lavage cet A-M (l'Harmattan a déposé de sacrés saloperies ) une personne s'est étonnée que je lave ma "collection "(dixit) à cet endroit. Il m'a dit que si j'étais un vrai collectionneur , j'astiquerais cette traction à l'huile de coude. En rigolant je lui ai dit qu'il a sans doute raison : la prochaine fois je la laverai à la main : peut-être quelle roulera mieux..HA-HA !
Avec mes amitiés et au plaisir de vous lire tous.
Michel CHEVRONS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 20:24 

Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

Il faut bien admettre que quand on démarre l'expérience "Traction" on ne peut pas tout savoir à l'avance.
Moi-même j'ai roulé 20'000 km avec un radiateur à demi-bouché et un bloc-moteur colmaté avant que je me décide à tout refaire à fond.
Ce fut invalidant, je n'osais pas monter le moindre col et surveillais constamment le thermomètre.

Avoir le budget pour ce genre d'opération peut demander du temps alors on se fait plaisir en attendant en roulant ces autos comme on les a reçues. Le savoir vient petit à petit en fonction des problèmes à résoudre. Évidemment ce n'est pas sans risque. J'ai eu de la chance avec la mienne de ne pas avoir de casse majeure.

Alors je ne me permettrais pas de juger un néophyte qui n'a pas à subir la critique facile de certains du haut de leur immense savoir.
Se documenter est évidemment essentiel.
Mais parfois la passion l'emporte sur la raison hélas ! On apprend forcément de ses erreurs... :wink:

Bonne journée à vous.

Pierre, pourquoi dans ce cas ne pas aussi penser à d'autres néophytes ?

De ceux que ni toi ni moi ne connaitrons jamais car ils n'auront jamais franchi le pas: Impossible de rouler sérieusement avec ces foutues Tractions sans bas moteur de DS19, allumage électronique, boite 4 d'ID ou freins à disques bien entendu, toutes vérités vraies assénées avec la même force et parfois bien plus que l'horrible discours des "puristes" (pouah !)
Dégoûtés d'avance car ils voulaient juste rouler en Traction, en ambiance d'époque dans une auto décalée sans se lancer dans des transformations "fiabilisantes" autant que loufoques parfois.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Mar, 2022- 22:22 

Je peux tout à fait comprendre que l'argent soit un frein. Je fais toutefois deux remarques :

On s'apercevra que modifier coûte aussi cher que choisir l'origine.

Pourquoi choisir une auto nécessairement plus coûteuse qu'une petite voiture (conso 10L aux 100) ?

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 00:55 
Membre TU

Je peux tout à fait comprendre que l'argent soit un frein. Je fais toutefois deux remarques :

On s'apercevra que modifier coûte aussi cher que choisir l'origine.

Pourquoi choisir une auto nécessairement plus coûteuse qu'une petite voiture (conso 10L aux 100) ?

Ceux qui roulent en traction ne choisisse pas une auto au hasard, plutôt qu'une petite voiture : ils ont choisi LA voiture , l'irremplaçable, un petit bout de notre France, de son histoire et d'une époque difficile qui embrayait ensuite avec les trente glorieuses.
Si quelqu'un me proposait d'échanger ma 11B ou ma 7C contre une Porsche Cayenne, ou une Ferrari ou autre Mercedes : je garderais sans réfléchir mes deux anciennes achetées 13 000 € pour la plus jeune, et 15 000 € pour la plus ancienne. .
A ce prix là, je roule tous les jours pour pas cher : pas de CT et une assurance insignifiante ( et jamais de garagiste , évidemment..:):)
Et n'en déplaise aux grincheux intolérants: elles sont toutes les deux d'origine , et elles ressemblent à 97% à toutes les autres lors de nos sorties communes. Mais bientôt , la différence se verra, car sur la 11B je monterai des ceintures et des appuis têtes. Faut être sacrément égoïste et peu soucieux des autres pour rouler tous les jours et sur toutes les routes dans une bagnole sans ceinture : quel exemple !
Evidemment, si on ne roule que le W.E. après avoir soigneusement ôter la housse de protection qui protège la peinture sacrée ... :lol: : là on peut exceptionnellement fermer un oeil.
Avec mes amitiés de roule-toujours.
Michel CHEVRONS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 09:54 

Oui, depuis les Tracbars d'ailleurs, je connais ce ton condescendant de ceux "qui roulent" par rapport à ceux "qui ne prennent leur auto que le dimanche pour aller chercher le pain".

Hélas le coeur de la passion pour une voiture ancienne, c'est préserver et non utiliser quotidiennement, c'est-à-dire réserver son usage à des moments privilégiés, se faire plaisir : aujourd'hui on sort la 11 ou la 15.

Sinon en usage quotidien elle devient une voiture d'occasion, qu'on va trouver pas assez ceci ou pas assez cela : trop chère, trop bruyante, pas assez confortable, pas assez sûre c'te vieille chignole qui se traîne à 90 pendant que je me fais doubler à 130.

C'est un amour haine. Traduction : je t'aime mais il va falloir te modifier car tu n'es pas assez bien, trop dangereuse. Désolé mais je n'appelle pas cela de la passion.

Quand il n'y a plus de privilège et d'étonnement à utiliser encore un engin conçu dans les années Trente, cela devient de l'usage.

C'est donc transformer la Traction en mulet. Vous allez exercer dessus vos talents de bricoleur et tant pis si ce n'est plus vraiment une Traction.

Or nous l'avons déjà dit, il existe quantité de véhicules tout aussi beaux, bien plus sûrs et surtout bien plus économiques. Je pense qu'il est temps de vous moderniser.
C'est ce que je peux vous conseiller de mieux.

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 14:12 
Membre TU

Oui, depuis les Tracbars d'ailleurs, je connais ce ton condescendant de ceux "qui roulent" par rapport à ceux "qui ne prennent leur auto que le dimanche pour aller chercher le pain".

Hélas le coeur de la passion pour une voiture ancienne, c'est préserver et non utiliser quotidiennement, c'est-à-dire réserver son usage à des moments privilégiés, se faire plaisir : aujourd'hui on sort la 11 ou la 15.

Sinon en usage quotidien elle devient une voiture d'occasion, qu'on va trouver pas assez ceci ou pas assez cela : trop chère, trop bruyante, pas assez confortable, pas assez sûre c'te vieille chignole qui se traîne à 90 pendant que je me fais doubler à 130.

C'est un amour haine. Traduction : je t'aime mais il va falloir te modifier car tu n'es pas assez bien, trop dangereuse. Désolé mais je n'appelle pas cela de la passion.

Quand il n'y a plus de privilège et d'étonnement à utiliser encore un engin conçu dans les années Trente, cela devient de l'usage.

C'est donc transformer la Traction en mulet. Vous allez exercer dessus vos talents de bricoleur et tant pis si ce n'est plus vraiment une Traction.

C'est vrai que ma voiture de TOUS les JOURS est une traction entièrement d'origine vue de l'extérieur, et superbement repeinte en noir. J'y ai ajouté des éléments personnels qui m'aident grandement. Par expl j'ai horreur de na pas répondre aux appels de phare aimablement distillés par les camionneurs ou autre automobilistes. N'étant pas prétentieux de nature, je répond instantanément avec mes phares grâce à un dispositif bricolé, mais efficace.
Elle est très confortable , et sur les départementales elle ne se fait jamais doubler ! On a sa fierté, n'est-ce pas :)
C'est vrai aussi que je n'appartiens pas à cette élite qui recouvre leur voiture d'in linceul blanc impeccablement repassé par Madame..LOL

Or nous l'avons déjà dit, il existe quantité de véhicules tout aussi beaux, bien plus sûrs et surtout bien plus économiques. Je pense qu'il est temps de vous moderniser.
C'est ce que je peux vous conseiller de mieux.

C'est vrai que ma voiture de TOUS les JOURS est une traction entièrement d'origine vue de l'extérieur, et superbement repeinte en noir. J'y ai ajouté des éléments personnels qui m'aident grandement. Par expl j'ai horreur de na pas répondre aux appels de phare aimablement distillés par les camionneurs ou autre automobilistes. N'étant pas prétentieux de nature, je répond instantanément avec mes phares grâce à un dispositif bricolé, mais efficace.
Elle est très confortable , et sur les départementales elle ne se fait jamais doubler ! On a sa fierté, n'est-ce pas :)
C'est vrai aussi que je n'appartiens pas à cette élite qui recouvre leur voiture d'un linceul blanc impeccablement repassé par Madame..LOL
Désolé, mais je n'attend pas un dimanche ensoleillé pour vivre des "moments privilégiés".
Mon immense plaisir : je le vis chaque jour. Et c'est aussi le cas d'amis qui effectuent quotidiennement 50 km A-R pour aller au boulot en traction.
Et ces amis, comme moi, ne sont pas adeptes de la pensée unique.
Avec mes amitiés dans la diversité ,dans la différence et dans la bonne humeur collective.
Michel CHEVRONS.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 20 Mar, 2022- 08:23 
Membre TU

Phoz182 a écrit:
Marco a écrit:
Ici en place lors du remontage de la 11 BL.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2414.JPG

Modèle Everwarm acheté au club 34-57, identique à celui proposé chez Ami-Traction. J'ai le même sur la 7C, acheté il y a une dizaine d'années chez Pat2d. Ils étaient produits par CTA.

Hello Marco, c'est toujours vendu ce type de rideau?

Il semble qu'il soit encore disponible ici pour BL mais assez cher, j'ai payé le mien la moitié : https://ami-traction.com/moteur/chauffa ... -11bl.html
Sinon au 34-57 nous n'en n'avons plus pour l'instant, chez Pat2d ou CTA, à voir avec eux.

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 21 Mar, 2022- 09:50 

OK merci pour ta réponse

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure