L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 20:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: type d'alternateur passage en 12 volts
MessagePosté: Mer 23 Juin, 2010- 07:33 
Membre TU

Bonjour à tous
Je recherche pour un ami possèdant une 11 bl, tous renseignements concernant le type d'alternateur le mieux adapté pour le passage en 12 volts.
Merci
J-P

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: type d'alternateur passage en 12 volts
MessagePosté: Mer 23 Juin, 2010- 16:25 

Bonjour,

Ma 11Bl est équipée d'un alternateur.... 6 volts ... depuis cinq ans !!! :wink:
Votre ami est vraiment sûr de vouloir la passer en 12 ? il va perdre une partie de la magie du 6 volts... :roll:
...Blague à part, on trouve cet accessoire en 12v chez "AD" en Ducellier 45A avec régulateur incorporé.
La poulie et les supports sont à adapter, renseignements pris chez un adepte du 12 volts Tracbar...
(Les miennes resteront en 6 volts, je ne suis pas convaincu de cette nécessité...) :lol:

Salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Juin, 2010- 22:40 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
... il va perdre une partie de la magie du 6 volts... :roll:
...Blague à part ...

Ce n'est malheureusement pas une blague, toutes ces anciennes qui passent en 12V :roll:
La question en devient même fatigante, à la longue. Comme si le moulin allait se mettre à mieux tourner après être passé en 12V !

MessagePosté: Jeu 24 Juin, 2010- 14:00 

+1 Xavier.

D'où mon post dans la rubrique des Traction à vendre (je suis celui qui murmure à l'oreille des Traction :D ). Il y a quelques années mon intervention aurait fait bondir les post-soixante-huitards (je peux l'être pour certaines choses mais pas pour des voitures de 1953). Aujourd'hui "circuit 12 volts" et "refus du circuit 12 volts" ne font plus débat, faut-il s'en réjouir ? Passez muscade...

Autre sujet plus passionnant : votre tableau sur les performances de la 22 est excellent mais reste théorique, il ne tient pas compte du poids à vide et la 22 d'après mes calculs faisait entre 1550 et 1650kg. A comparer avec les 1325kg pour les berlines 15G et 15D mais aussi aux 1527kg pour un roadster 15/6 en raison des renforts...

Charles Brull directeur du Laboratoire Citroën jusqu'à fin 1934 (je cherche actuellement l'explication de son éviction) raisonnait en termes de poids par cheval (ch). La Ford V8 1932-1934 fait du 15kg. Et la 22 dépassait manifestement ce poids (18 ? 20 ?).

A noter, pour revenir au sujet de ce post, que si les passionnés ne restaurent pas trop mal leurs autos, hélas ils les restaurent souvent trop "lourd" (pièces en bronze au lieu de zamak, selleries lourdes en cuir, rajouts inutiles d'accessoires, chromage épais, etc.). Ils s'étonnent ensuite que ça n'avance pas ! Et alors accusant leur voiture de tous les maux, ils optimisent et modernisent.
Cordialement

MessagePosté: Jeu 24 Juin, 2010- 20:22 
Membre TU

Bonsoir
je suis bien d'accord avec vous concernant le passage en 12V, ça s'impose vraiment pas une voiture en état et donc roulant régulièrement. En plus c'est du boulot en plus...
Pour ce qui est des accessoires, je vais encore être le contre exemple avec ma 11BL début 52 avec ça calandre chromée et ses pare choc (dont j'ignore encore la provenance) mais c'était sur ma voiture dès ses premières années et ça la ralenti pas du tout!!
C'est des accessoires voulus par le premier proprio en 53 (c'est une 2nde main) , devrais-je les enlever?
Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Juin, 2010- 20:54 
Membre TU

Bonsoir ,
Le problème n'est pas le type d'alternateur, mais la possibilité de sa fixation et la largeur de gorge de sa poulie. Les poulies des alternateurs sont moins larges et il faut donc une courroie de bonne longueur en fonction de la fixation et la largeur convenant à la poulie d'alternateur. Ce faisant la courroie n'est plus entrainée par les flasques de la poulie moteur mais en fond de poulie. Ce n'est pas"orthodoxe" mais ça marche ... Sur certains alternateurs, la poulie de la dynamo d'origine s'adapte parfaitement, le diamètre d'arbre étant identique. Le sens de rotation d'un alternateur est indifférent. Le faisceau doit être sain et il est prudent de soigner les masses et de mettre des fusibles.

Mais le passage en 12 volts ne donnera pas de valeur à la voiture et il faut bien conserver les pièces d'origine en cas de revente. La voiture ne réclame rien mais ,si comme moi, le propriétaire rentre souvent très tard de ses virées, alors... ça éclaire mieux (avec des 80/100w ça éclaire fort. Défendu? Ah.) et pour les autres usagers ça clignote mieux et ils voient les stops. Si! Et comme celà on peut garder sa Traction et l'utiliser. Propos agnostiques...N'en déplaise à J.C. qui a vendu la sienne.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Juin, 2010- 21:44 
Membre TU

Bonjour,

Jérome : je peux publier le tableau sur ce forum. Dedans, il n'est pas question de poids, mais on peut le faire intervenir, comme par exemple le rapport puissance/masse. Le problème avec la 22, c'est qu'on n'a pas de valeurs techniques fiables et stables. Les deux époques de la 22 (été 34 et printemps 35, avant et après salon) présentent, selon moi, des voitures différentes, trop vertes puis mûres. Donc quelles valeurs prendre ? Des taux de compression différents ont été essayés, et peut-être même des cylindrées différentes (le fameux 2x7 - qui reste à prouver). Et le poids a bien varié. J'aimerais la valeur de 1935, et non celle du salon. Plus de 1500 kg me paraissent beaucoup - mais sans doute avez-vous raison. Et les rapports de BV : lesquels prendre? Pour la 3ème, le rapport de 1,1 me plaît bien (ça en fait une surmultipliée, comme la 4ème de la petite soeur, la 2cv). Mais là aussi, pas mal on dû êtr essayés. Tout ça mélangé à un savant dosage de différents couples coniques... Des chiffres sûrs, par exemple, seraient des valeurs publiées par Sainturat.

JF : je ne suis pas contre certains aménagements, notamment le jetable : ampoules, huile, essence, bougies, garnitures de frein collées et non rivetées, batterie plastique et non ébonite, un fusible ou deux, voire un relais. Un thermo eau (sans percer le tableau !).
Mais j'aime conduire les yeux sur l'ampèremètre, le nez surveillant l'odeur et la température moteur, l'oreille appréciant l'harmonie, surveillant le petit bruit, etc. C'est ça la traction.

Olivier : la mienne a aussi quelques aménagements qui font partie de son histoire. Par exemple, sa serrure conducteur (provenant sûrement d'un HY), je la lui laisse...

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 04:00 

GRILLOT JF a écrit:
Mais le passage en 12 volts ne donnera pas de valeur à la voiture et il faut bien conserver les pièces d'origine en cas de revente. La voiture ne réclame rien mais ,si comme moi, le propriétaire rentre souvent très tard de ses virées, alors... ça éclaire mieux (avec des 80/100w ça éclaire fort. Défendu? Ah.) et pour les autres usagers ça clignote mieux et ils voient les stops. Si! Et comme celà on peut garder sa Traction et l'utiliser. Propos agnostiques...N'en déplaise à J.C. qui a vendu la sienne.

Bonjour,

On peut s'en tirer assez bien en 6 volts avec quelque aménagements facilement dissimulables pour améliorer sa sécurité sur la route de nuit...
Au risque d'être un peu répétitif, les feux arrières de ma BL sont équipés de réflecteurs internes, et d'ampoules navettes de 10/18 watts... c'est assez efficace...même impressionnant.
Pour l'avant, des relais de phares, des optiques propres et des 45W. J'ai ajouté des feux anti-brouillards ou de virages, pour l'éclairage rapproché, ainsi que des positions plus efficaces.
L'alternateur 6 volts supporte tout çà très bien, ce qui n'a pas été le cas avec ma dynamo qui avait fini par rendre l'âme...
J'ai évidemment conservé un ensemble d'origine régulateur-dynamo pour le jour où....

Meilleures salutations

PS : J'ajouterais, pour les adeptes de la navigation "sattelitaire", et préventive question radars... (pour autant qu'on s'en préoccupe...) que les appareils GPS de certaines marques les plus connues fonctionnent parfaitement sous 6 volts...
Il y a d'ailleurs eu un article là-dessus dans une récente revue de la TU, sujet qui peut être consulté en ligne sur un autre Forum.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 05:50 
Membre TU

Bonjour Pierre
tu crois qu'en plein phare + "brouillard-virages" je peu dégrader ma dynamo?
J'ai aussi des relais sur ma voiture installé à l'époque avec des phares blancs (!) et bien ç a éclaire comme une moderne, je me méfie juste un peu de ma visibilité arrière...
Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 08:54 
Membre TU

Salut Olivier,

Je ne me permettrais pas de répondre à la place de Pierre, mais au sujet de ta dernière question, je répondrais: ça dépend de la puissance des ampoules de phare et de celle des ampoules d' Anti-brouillards- Longues portées - Virages... :?

Dans le cas de ma 11, les ampoules de phare sont des H4 6 volts 60 watts. 8)
Donc, rien qu'en plein phares, je consomme tout ce que la dynamo peut produire, soit 2 x 60 watts = 120 watts, si je ne m'abuse. :oops:
Sans penser à allumer aussi les Anti-brouillards équipés d'ampoules de 36 watts chacun, il faut quand même alimenter les veilleuses AR, feux stop, grignotants, ampoules de Tableau-de-Bord, j'en passe et des meilleurs.
Soit une conso d'environ 151 watts, sans Anti-brouillards ! :|
La dynamo ne fournissant que 120 watts, elle va surchauffer et finir par griller. :evil:
Si l'on veut conserver la dynamo en état, il faut soit l'enlever, soit enlever les H4.
Et si l'on enlève la dynamo, il reste (entre autre) la solution de l'alternateur, même si ça dénature complètement le look d'orichineu du dessous de capot-moteur... :mrgreen:

Maintenant, ça dépend de ce qu'on veut faire avec sa Traction.

Je ne monterai sûrement jamais d'alternateur sur ma 11B 1939 que j'essaie de remettre au plus proche de l'orichineu: je remettrai sûrement une dynamo 3 balais à la place de la dynamo anachronique actuellement en service.
Je la considère comme une voiture de collection... et je roulerai moins fréquemment avec. :)

Par contre, sur ma 11B 1953 que j'espère pouvoir réutiliser tous les jours dans peu de temps, je souhaite
voir et être vu, comme avec une moderne.
Etant donné que c'est un des modèle que l'on trouve le plus facilement, je m'autorise cette amélioration d'éclairage qui est plus proche des conditions de sécurité et de circulation actuelles.
C'est pas pour autant, que je souhaite en faire un sapin de Noël en 12 volts, boîte 4, allumage électronique, freins à disques, ABS, condamnation centralisée, vitres fumées, rétroviseurs extérieurs chauffants, air conditionné, ordinateur de bord et GPS intégré, etc... sans oublié la Notendo et le home-cinéma pour les enfants en place AR ! :lol:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 12:06 
Membre TU

Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La difficulté, c'est de convaincre l'ami.
Ma bl de 49 est en pleine restauration (vous pouvez la retrouver sur le site de la TU NORD ). Je la restaure en essayant de respecter l'intégralité de sa sortie d'usine. Couleur, tissu etc... Autre exemple: les feux. En 1949, elle ne possédait ni clignotant, ni feu rouge/stop ARD. Comment faire pour rouler en toute sécurité sans dénaturer nos belles voitures ? J'ai trouvé une solution. J'ai inventé un feu ( clignotant et 1 feu rouge/stop )que j'ai breveté. Ce feu sera apparent pendant que le véhicule circulera et disparaitera visuellement à l'arrêt, c'est à dire: lors d'une manifestation, d'un rassemblement, ect... Il s'adaptera sur de nombreux modéles et marques. Je précise que la pose se fera sans percer aucun trou. Je ne tarderai pas à vous le présenter.
Maintenant, il me reste à convaincre l'ami, mais cela est une autre histoire.
A bientôt .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 13:33 
Membre TU

RJ-P a écrit:
Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La difficulté, c'est de convaincre l'ami.
Ma bl de 49 est en pleine restauration (vous pouvez la retrouver sur le site de la TU NORD ). Je la restaure en essayant de respecter l'intégralité de sa sortie d'usine. Couleur, tissu etc... Autre exemple: les feux. En 1949, elle ne possédait ni clignotant, ni feu rouge/stop ARD. Comment faire pour rouler en toute sécurité sans dénaturer nos belles voitures ? J'ai trouvé une solution. J'ai inventé un feu ( clignotant et 1 feu rouge/stop )que j'ai breveté. Ce feu sera apparent pendant que le véhicule circulera et disparaitera visuellement à l'arrêt, c'est à dire: lors d'une manifestation, d'un rassemblement, ect... Il s'adaptera sur de nombreux modéles et marques. Je précise que la pose se fera sans percer aucun trou. Je ne tarderai pas à vous le présenter.
Maintenant, il me reste à convaincre l'ami, mais cela est une autre histoire.
A bientôt .

Et puis, il y a les systèmes "D"...

Image

Image

:)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 14:38 

Post bien sympathique.

Pour JF Grillot (que j'apprécie) : le propre de la provocation c'est d'emmener sur un autre terrain mais pas de chance, comme indiqué dans la revue TA, j'ai vendu ma voiture non à cause d'une incapacité à rouler (elle a brillamment montré le contraire) mais bien parce que si je continuais à l'entretenir et la restaurer, je dépassais la cote d'un roadster. Je me suis donc sagement arrêté. Et l'acheteur n'a pas hésité devant son état d'origine. La légende comme quoi les phares de Traction éclairent mal vient surtout d'une angoisse du conducteur et du mauvais état du circuit électrique. Il faudrait arrêter de colporter ces âneries. Bientôt on dira que la Traction freine mal, qu'elle est très mal suspendue ou insonorisée et elle retournera d'où elle n'aurait jamais dû sortir : la casse. Du reste, ce sont toujours les mêmes arguments de ceux qui modifient (quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, n'est-ce pas). Ceci dit, chacun est libre de se faire plaisir en dotant sa voiture de tous les gadgets imaginables: si c'est bon pour le moral, hein !

Pour Olivier 11300 : une calandre chromée, ce n'est pas bien grave (8 boulons à enlever, c'est ça ? :wink: )

+1 avec les aménagements de Pierre.

RJ-P (et Christoph) : je ne sais pas quel système vous avez inventé mais en France le Code de la Route sauf remorques et agricole, n'autorise à mon sens que des feux clignotants fixés (et non amovibles ou repliables). Regardez ce point de près. Affaire à suivre...

Pour Xavier 75 : je vais chercher et vous dis. J'ai été impressionné par le surplus de poids sur le roadster 15 : 200kg de plus que la berline (ajout de renforts ?). Sur la 22, il y a vraisemblablement des renforts verticaux dans les jambonneaux (adoptés sur la série 11). Le V8 est plus lourd que deux blocs de 11 additionnés.
+1 avec vous sur les sensations authentiques éprouvées au volant : pour moi, c'est cela la vraie passion pour les véhicules anciens !

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 17:07 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:
... J'ai été impressionné par le surplus de poids sur le roadster 15 : 200kg de plus que la berline (ajout de renforts ?)...

Moi aussi. A tel point que je me demande si les deux coques de 15 roadster possiblement restées longtemps dans les sous-sols de Javel ne se sont pas transformées en oléo-longues (au nombre de deux aussi). Sachant que le point faible d'une longue est proche de celui d'un roadster, justement... Une des deux existe toujours (je crois d'ailleurs que vous la connaissez très bien, d'ailleurs).

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 17:25 

olivier11300 a écrit:
Bonjour Pierre
tu crois qu'en plein phare + "brouillard-virages" je peu dégrader ma dynamo?
J'ai aussi des relais sur ma voiture installé à l'époque avec des phares blancs (!) et bien ç a éclaire comme une moderne, je me méfie juste un peu de ma visibilité arrière...
Olivier

Bonjour Olivier,

Le problème avec ces ajouts de consommation, c'est d'éviter de tout allumer en même temps. On n'a pas forcément besoin d'un feu de virage sur une nationale, par contre pour rechercher une entrée ou une bifurcation sur une petite route, c'est bien utile.
Quand la dynamo n'arrive plus à compenser, la batterie prend le relais, et à un certain moment, de nuit, après une pause, ce sera au pire, la manivelle !
Ces dynamos ne grillent pas comme-çà... c'est un cumul de facteurs qui provoquent leur détérioration.

Il existerait maintenant un alternateur qui a l'aspect d'une dynamo pour nos tractions... mais attention le prix ! :roll:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s

Quant à être vu par l'arrière, vous avez la réponse au-dessus, soit, tôles réfléchissantes internes et ampoules plus fortes, éventuellement "Leds* à faible consommation développées pour les feux arrières de traction, en "kits" prêts à monter.
http://www.pat2d.com/eclairage-led-stop ... curite.htm
http://www.pat2d.com/eclairage-led-stop ... 242542.htm
... par exemple...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure