Salut Olivier,
Je ne me permettrais pas de répondre à la place de Pierre, mais au sujet de ta dernière question, je répondrais: ça dépend de la puissance des ampoules de phare et de celle des ampoules d' Anti-brouillards- Longues portées - Virages...
Dans le cas de ma 11, les ampoules de phare sont des H4 6 volts 60 watts.
Donc, rien qu'en plein phares, je consomme tout ce que la dynamo peut produire, soit 2 x 60 watts = 120 watts, si je ne m'abuse.
Sans penser à allumer aussi les Anti-brouillards équipés d'ampoules de 36 watts chacun, il faut quand même alimenter les veilleuses AR, feux stop, grignotants, ampoules de Tableau-de-Bord, j'en passe et des meilleurs.
Soit une conso d'environ 151 watts, sans Anti-brouillards !
La dynamo ne fournissant que 120 watts, elle va surchauffer et finir par griller.
Si l'on veut conserver la dynamo en état, il faut soit l'enlever, soit enlever les H4.
Et si l'on enlève la dynamo, il reste (entre autre) la solution de l'alternateur, même si ça dénature complètement le look d'orichineu du dessous de capot-moteur...

Maintenant, ça dépend de ce qu'on veut faire avec sa Traction.
Je ne monterai sûrement jamais d'alternateur sur ma 11B 1939 que j'essaie de remettre au plus proche de l'orichineu: je remettrai sûrement une dynamo 3 balais à la place de la dynamo anachronique actuellement en service.
Je la considère comme une voiture de collection... et je roulerai moins fréquemment avec.
Par contre, sur ma 11B 1953 que j'espère pouvoir réutiliser tous les jours dans peu de temps, je souhaite
voir et être vu, comme avec une moderne.
Etant donné que c'est un des modèle que l'on trouve le plus facilement, je m'autorise cette amélioration d'éclairage qui est plus proche des conditions de sécurité et de circulation actuelles.
C'est pas pour autant, que je souhaite en faire un sapin de Noël en 12 volts, boîte 4, allumage électronique, freins à disques, ABS, condamnation centralisée, vitres fumées, rétroviseurs extérieurs chauffants, air conditionné, ordinateur de bord et GPS intégré, etc... sans oublié la Notendo et le home-cinéma pour les enfants en place AR !