L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 04:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: probleme de radiateur
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2011- 09:02 
Membre TU

BONJOUR A TOUS
BIEN QUE N'AYANT AUCUNE FUITE, AUCUNE FUMEE SUSPECTE, NI D'EAU DANS L'HUILE, JE CONSOMME DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT APRES 150 A 200KM DE ROUTE
MA TEMPERATURE MOTEUR EST NORMALE, SERAIT CE UNE DEFAILLANCE DE LA VALVE NOIRE SITUEE PRES DU BOUCHON DE REMPLISSAGE; MON RADIATEUR A ETE REFAIT A NEUF IL Y A 3000KM
FAUT IL DESSOUDER CETTE VALVE ET LA REPARER,,,,,????
MERCI D'AVANCE A CELUI QUI ME PERMETTRA DE ROULER SANS STRESS ET SANS EAU!!
leo paris :( :(

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: probleme de radiateur
MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 10:56 
Membre TU

Bonjour,

Peut-etre mets-tu trop de liquide de refroidissement , sur la mienne par exemple je peux en remettre tant que je veux ,le niveau se stabilise toujours 3 cms environ au dessus des plaques de radiateur ,à chaud..

Ce n'est qu'une idée.. :)

Bonne journée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 14:48 
Membre TU

Je ferai la même réponse que Tracjack.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 18:33 
Membre TU

BONJOUR :?
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
CEPENDANT LE NIVEAU DU LIQUIDE NE SE STABILISE PAS AU DESSUS DES ELEMENTS MAIS IL ARRIVE MEME QU'ILS SOIT DECOUVERTS . DE PLUS J'AI MONTE UN VENTILATEUR DE BX DEVANT LE RADIA, EN 6V C'EST VRAI, MAIS CELA DEVRAIT AMELIORER LE REFROIDISSEMENT
J'AI VU D'AUTRE PART QUE CERTAINS TRACTIONNISTE CHANGE LE FAISCEAU POUR UN DE PLUS GROSSE SECTION DONC MEILLEURE CIRCULATION DU LIQUIDE 4 SAISONS.
CE N'EST PAS DEMAIN QUE JE M'INSCRIS AU RALLYE DU MAROC!
JE M'INQUIETE LORSQUE JE N'AI PAS DE PROBLEME, MAIS JE M'INQUIETE AUSSI LORSQUE JE N'EN N'AI PAS CAR JE NE PROGRESSE PLUS!
MERCI A TOUS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 18:36 
Membre TU

BONJOUR :?
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
CEPENDANT LE NIVEAU DU LIQUIDE NE SE STABILISE PAS AU DESSUS DES ELEMENTS MAIS IL ARRIVE MEME QU'ILS SOIENT DECOUVERTS . DE PLUS J'AI MONTE UN VENTILATEUR DE BX DEVANT LE RADIA, EN 6V C'EST VRAI, MAIS CELA DEVRAIT AMELIORER LE REFROIDISSEMENT
J'AI VU D'AUTRE PART QUE CERTAINS TRACTIONNISTES CHANGENT LE FAISCEAU POUR UN DE PLUS GROSSES SECTIONS DONC UNE MEILLEURE CIRCULATION DU LIQUIDE 4 SAISONS.
CE N'EST PAS DEMAIN QUE JE M'INSCRIS AU RALLYE DU MAROC!
JE M'INQUIETE LORSQUE JE N'AI PAS DE PROBLEME, MAIS JE M'INQUIETE AUSSI LORSQUE JE N'EN N'AI PAS, CAR JE NE PROGRESSE PLUS!
MERCI A TOUS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 19:29 

Bonsoir,
Il y a deux choses que l'on peut encore faire.
- Contrôler sur le carter d'embrayage, si des traces de liquide blanches sont présentes. Cela signifierait une perte d'eau par la pompe, eau qui s'évapore en roulant.
- Introduire le tuyau du trop-plein jusqu'au fond d'un récipient d'un ou deux litres. Si la perte d'eau se fait par siphonnage à chaud, la récupérer la fera remonter au refroidissement dans le radiateur par dépression au refroidissement.
On a essayé, çà fonctionne parfaitement, dans les cas où la voiture à tendance à chauffer.

NB : Avec ce système j'ai roulé environ trois ans, sans jamais plus rajouter d'eau... je l'ai supprimé à la suite d'un changement de radiateur pour un modèle à trois voies.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Avr, 2011- 22:06 
Membre TU

Bonsoir Léo,

Juste pour faciliter la lecture, déverrouiller écriture en majuscules. Merci.

Un radiateur refait à neuf devrait donner un meilleur résultat, mais une perte de liquide est normale si on maintien le niveau à ras bord.
Pour mieux cerner ce phénomène quelques renseignements me seraient utile.
1/ c’est une B ou BL ?, le faisceau a 2 ou 3 rangées de tubes ?
2/ pourquoi a t-il été refait ? avant le moteur chauffait, le radiateur fuyait ou autre ?
3/ refait, c’est un nettoyage ou remplacement du faisceau ?
4/ température normale, en degrés c’est quoi comme précision ?
5/ un ventilateur supplémentaire pourquoi faire si elle chauffe normalement ?
6/ la valve en question est un clapet régler usine et servant à limiter une pression dans le circuit de refroidissement. Une pression trop importante comme une ouverture à l’air libre est néfaste au bon fonctionnement du circuit. Pour en avoir contrôlé de quelques exemplaires ça et là, c’est de 100 grammes à 300 grammes et quelques uns qui ne fonctionne pas du tout.
Certain réparateur de radiateur le contrôle, d’autres n’y touche pas.
Pour celui d’une 15, c’est plus facile à voir, mais il y a 2 tarages, (pression et dépression).
7/ un espace d’air, plus ou moins important au dessus des tubes est tout à fait normal.
8/ un moteur qui ne dépasserait pas les 2500 t/mn perdra moins de liquide qu’un moteur tournant à 5000 t/mn. C’est le brassage plus rapide qui augment le volume et provoque un écoulement par le trop plein, avec une pression de clapet plus forte ça diminue ce phénomène.
9/ s’il manque du liquide, il passe forcement quelques part, consommation ou fuite ! faire le teste du carton après un parcours d’une vingtaine de Km en le plaçant dessous perdant une nuit, le gras du liquide se verra mieux.

Il a bien un blême mais ou ?

Salutractions.
J-Louis.

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 13:52 
Membre TU

Bah alors léo que ce passe t'il? d'abord on crie et ensuite on bé-bégaie??

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 15:04 
Membre TU

Bonjour à tous et merci pour votre patience et votre compétence.
Dans un premier temps je fais toujours le plein de liquide environ 3cm au dessus des éléments.
Pour répondre aux questions pertinentes de jean-louis, lors de la restauration de ma 11 bl malle plate 1951 moteur perfo, j'ai voulu éliminer le maximum de problème avant remontage. J'ai donc décider de faire restaurer le radiateur, sans commentaires celui-ci m'a été restitué. Cout environ 150E, donc a ce prix sans doute nettoyge du faisceau.
J'ai purgé le bloc et remonté l'ensemble.
Je vais vérifier le nombre de rangées du faisceau. à priori 3 rangs.
La température sur route actuellement est de 70/75°. En hiver beaucoup moins (60°) , mais dans les encombrements parisiens je peux monter jusqu'à 90°/95°. Aussi sur les conseils d'un ami de la TU j'ai installé un "ventilo" afin d'aider au refroidissement.
J'ai vu dans les blogs que chaque valve a ses tolérances donc ses caprices. Il n'a donc pas fait l'objet d'un contrôle sérieux.
J'ai effectivement quelques gouttes de liquide en dessous de la pompe à eau mais à mon humble avis, pas une perte importante.
Le test que j'ai effectué est de mettre un récipient en dessous une fois la voiture dans le garage , et le matin 1/2 l de liquide est dans la casserole .
Le système génial à dépression de pierre serait super mais comment rouler avec une bouteille plastique attachée près du radiateur en attendant que la dépression se produise au refroidissement !!
L'option je crois est de changer le radiateuret un kit réparation de pompe je pense chez " fransen " oû la qualité et le prix sont très corrects.
michel leo paris :roll:
Ps Une idée un mauvais réglage de l'avance fait chauffer le moteur parait-il ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 16:43 
Membre TU

Pour ma part ,je suis pour la pression "0" dans le circuit ,c'est peut-etre un excès qui fait fuir ta pompe à eau . Le liquide de refroidissement moderne repousse le point d'ébullition ,

je pense que le fait de remettre environ 1/2 litre de liquide tous les 6/800 kms peut etre convenable.

C'est mon humble avis , quant aux embouteillages ,c'est vrai que ça les fait souffir ,un filet de gaz favorise la circulation de liquide ...

Bonne soirée. :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 18:19 
Membre TU

Bonjour à tous,
Que c'est bon de se savoir entouré :D
bruno je viens de t'envoyer mon mail pour les photos et j'essaie dès ce week-end ton invention digne du concours "LEPINE"
michel leo paris

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 18:53 

A propos de clapet, voici ce que l'on trouve sur un radiateur de 11BL 1952:

Image

Image

Bon, ceci dit, il y a certainement eu plusieurs modèles, mais sur celui là, ils ont drôlement simplifié le système du clapet chez CHAUSSON !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 20:08 
Membre TU

Bonsoir onzamalle
Tu lui as ouvert les entrailles moi je n'ose pas seulement en dernier recours!
mais comme ça je découvre
merci beaucoup
cdt michel leo paris

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 21:05 
Membre TU

Bonsoir Léo,

Avec ces explications, pour moi ça ressemble au fonctionnement de nombreuses Traction. C’est pratiquement normal hormis la fuite. (cause réelle et sérieuse de la baisse du niveau) Il est nécessaire de réviser la pompe à eau avec remplacement du joint type AD. Par la suite maintenir le niveau plus ou moins au dessus des tubes et tout va rentrer dans l’ordre.

Je n’ai jamais démonté de clapet comme celui ci, qui d’ailleurs n’en n’est pas un. Ce qui expliquerais en partie la lecture de mon mano pour ceux restant à 0. Je vais en contrôler d’autres avec vigilance sur les différents modèles, et ceci avec le numérique. Affaire à suivre.
En attendant voici quelques photos d’archives.
Celui ci, après échange du faisceau 150 grammes. L’autre photo de 15 SIX juste pour voir le système à 2 clapets.

Le calage de l’avance, trop ou pas assez, fera chauffer plus ou moins. Tout comme de la mauvaise essence, surtout en sortie d’hivers.

Salutractions.
J-Louis.

Fichiers joints:
IMG_11B de 1954 .JPG
IMG_11B de 1954 .JPG [ 83.14 Kio | Vu 7714 fois ]
IMG_15 SIX.JPG
IMG_15 SIX.JPG [ 53.18 Kio | Vu 7795 fois ]

MessagePosté: Ven 22 Avr, 2011- 09:05 

Je trouve que 3 cms au dessus des éléments, ça fait un peu beaucoup.
Personnellement, pour le radiateur d'une 11, je laisse 1 cm au dessus du faisceau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure