Bonjour à tous et merci pour votre patience et votre compétence.
Dans un premier temps je fais toujours le plein de liquide environ 3cm au dessus des éléments.
Pour répondre aux questions pertinentes de jean-louis, lors de la restauration de ma 11 bl malle plate 1951 moteur perfo, j'ai voulu éliminer le maximum de problème avant remontage. J'ai donc décider de faire restaurer le radiateur, sans commentaires celui-ci m'a été restitué. Cout environ 150E, donc a ce prix sans doute nettoyge du faisceau.
J'ai purgé le bloc et remonté l'ensemble.
Je vais vérifier le nombre de rangées du faisceau. à priori 3 rangs.
La température sur route actuellement est de 70/75°. En hiver beaucoup moins (60°) , mais dans les encombrements parisiens je peux monter jusqu'à 90°/95°. Aussi sur les conseils d'un ami de la TU j'ai installé un "ventilo" afin d'aider au refroidissement.
J'ai vu dans les blogs que chaque valve a ses tolérances donc ses caprices. Il n'a donc pas fait l'objet d'un contrôle sérieux.
J'ai effectivement quelques gouttes de liquide en dessous de la pompe à eau mais à mon humble avis, pas une perte importante.
Le test que j'ai effectué est de mettre un récipient en dessous une fois la voiture dans le garage , et le matin 1/2 l de liquide est dans la casserole .
Le système génial à dépression de pierre serait super mais comment rouler avec une bouteille plastique attachée près du radiateur en attendant que la dépression se produise au refroidissement !!
L'option je crois est de changer le radiateuret un kit réparation de pompe je pense chez " fransen " oû la qualité et le prix sont très corrects.
michel leo paris
Ps Une idée un mauvais réglage de l'avance fait chauffer le moteur parait-il ?