Bonjour Manmen,
C’est l’odeur de pipi qui t’incommode chez les arrières-gd-mères ?
Il y en a pourtant qui ne se négligent pas & qui sentent bon le Vetiver…
Traduction :
C’est l’éclairage de piètre qualidad qui te gène sur ta Traction ?
Il y en a pourtant qui brillent de mille feux en 6v, avec un faisceau neuf, de bonnes masses, de bons contacts & des fils suffisamment gros.
Hormis les ampoules, certains accessoires compatibles (faisceau, dynamo, régulateur, démarreur, moteur d’essuie-glace, relais... etc.) sont plus difficiles à trouver en 12v que de bonnes ampoules 6v…
Il existe même des alternateurs 6v, des ampoules à iode H4 en 6v, des auto-radio 6v, des allumes-cigares 6v, presque tous les GPS fonctionnent sur le 6v via la prise USB, des chauffages d’appoint en 6v, etc…

De plus, 60w en 6v éclairent autant que 60w en 12v, même s’ils nécessitent un faisceau capable de supporter 10A, contre 5A en 12v.
Et puis, même avec une batterie 6v Hors Service, on peut démarrer à l'aide d'une voiture récente en 12v connectée au démarreur de la Traction ! Il suffit de déconnecter le câble qui part du + de la batterie 6v & arrive au démarreur de la Traction, avant d'y brancher le câble rouge qui arrive de la moderne en 12v.
Le démarreur supporte & c'est mieux que de rentrer en bus ou pedibus...
