Bonsoir,
emmanuel a écrit:
mais la question que je me pose est quel est la durée de vie moyenne , avec entretien bien sûr des bielles sur régule
Sujet à multiples facettes, entre les pour qui sont contres et les contres qui sont pour.
L’essentiel réside dans les soins apporté lors d’une révision moteur et surtout de
quel investissement on dispose pour mener à bien cette opération.
Les bielles à coussinets offrent la facilité pour une remise en état moteur, quelques gains en puissance et un petit peu en dépenses, surtout si vous arrivez à trouver un jeu de bielles à moindre coût.
Sur les différentes pièces, le régule peut avoir des différences de dureté au niveau de la composition, donc une durée de vie qui va varier.
L’un comme l’autre tiendra bien, il faut bien noter que les coussinets sont recouverts de régule.
Il faut aussi considérer l’état de surface du vilebrequin et de son diamètre pour avoir un ajustement « libre et sans jeu », qui donnera une bonne longévité. Elément qui favorisera un doux « ronronnement » l’équilibrage de l’ensemble mobile.
Mais il n’y a pas que ça, la pompe à huile devrait avoir un débit et une pression constante à froid comme à chaud. La qualité de l’huile, que je qualifierais comme numéro un pour un bon fonctionnement.
Un circuit de refroidissement correct qui évitera des « surchauffes » préjudiciable à la durée de vie du régule.
Aujourd’hui, il y a des huiles de très haute qualité qui donneront entière satisfaction avec un rendement bien supérieur qu’aux huiles d’antan comme à celle mono grade de fabrication actuelle.
Précision, uniquement pour moteur ayant subi une restauration complète
La difficulté que tu as c’est de savoir comment le moteur est pour bien effectuer ton achat de ta Traction. Là est la question. Un moteur Perfo ou avant non refait est pratiquement à 100 % avec bielles régulées. Un 11D est avec bielles à coussinets. Les paliers sont pour l’un comme l’autre avec coussinets.
Une osculation approfondie puis un essai devrait permettre, ”dans la mesure du possible” un diagnostic assez réel.
emmanuel a écrit:
11BL de 1949 intégralement restaurée en 1986 , 32000km depuis
Normalement si elle a été toute restaurée, elle est juste rodée.
Mon expérience, pour un moteur de 11 Perfo, j’ai démonté 3 moteur, trié tout le meilleurs, nettoyé, rectifié, ajusté, avec seulement un jeu de chemise/piston neuf (Malhé) et une pochette de joints (Meillor) j’en suis à 85 000 Km, graissée avec de l’huile semi synthèse 10/40 Motul le tout avec quelques pointes à 115 sans souci. Il y a malgré tout quelques taches sous le moteur qui n’y était pas au début, un bruit léger d’axe de piston. Vidange tous les 2500 / 3000 Km.
Là c'est repos complet depuis le 13 octobre 2019, juste une petite balade le 8 mars 2020 et cette année c'est mal partis. (pas de risques).
Salutractions
J-Louis